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Monday, January 23, 2023

À Port-La-Forêt CDK Technologies « maintient et rénove l'existant » - Le Télégramme

Outre le départ de Cyril Abiteboul, remplacé à la direction générale par Stéphane Digard, et la nomination de Loïk Peyron à la présidence du comité stratégique, l’actualité de CDK Technologies, c’est aussi un gros investissement sur l’anneau de Keroman, à Lorient : 6 000 m2 pour développer l’outil de production. Quid du second site installé sur 5 000 m2 à Port-La-Forêt ?

La direction opérationnelle de l’entreprise fait une réponse prudente. En redisant d’abord que « ce qui est bon pour Lorient est bon pour Port-La-Forêt ». En évoquant ensuite deux contraintes en toile de fond. La première tient de la maîtrise de la croissance : il s’agit de développer l’outil de production du sud Finistère sans neutraliser la production ni obérer le carnet de commandes de CDK Technologies. Pour ça, Stéphane Digard et Yann Dollo indiquent vouloir attendre que l’investissement lorientais soit abouti. « Soit, au plus tôt, 2025 ». Ce qui, sur le papier, permettrait de basculer temporairement l’activité à Lorient pendant d’éventuels travaux à Port-La-Forêt.

Urgence : logement, mobilité et accueil des conjoints

La deuxième contrainte forte ne tient pas tant des possibilités physiques d’accueil à Port-La-Forêt que de l’écosystème d’un pôle qui n’est pas seulement fait pour la plaisance et qui n’est plus seulement dédié à l’accueil des écuries de courses au large. En clair, les dirigeants de CDK Technologies soulignent les difficultés auxquelles ils sont déjà confrontés dans leurs recrutements : ici comme ailleurs, la tension sur le marché de l’emploi les oblige désormais à intégrer les problématiques de logement, de mobilité et d’intégration locale des conjoints ou familles. Sur ces points, Lorient porte davantage évidemment plus d’intérêt. « Il faut une vision à long terme sur ces items », plaide Yann Dollo, faisant un aussi discret que diplomatique appel du pied aux collectivités et agglos.

« Maintien de l’existant et mise à niveau »

Un investissement est néanmoins programmé sur le site de La Forêt-Fouesnant. « Nous maintenons l’existant et procéderons à la mise à niveau des bâtiments », annonce le directeur général, qui - pas plus que pour celui de Lorient - ne souhaite précisément chiffrer l’investissement décidé à Port-La-Forêt. « Nous allons travailler au maintien des conditions de travail des opérateurs ».

L’existant, ce sont principalement deux autoclaves (50 m x 1,80 m pour la cuisson de mâts flotteurs, et autre bas de navire par exemple en polymère composite ; 12 m x 1,50 m pour, par exemple, la réalisation des baumes d’Imoca, toujours en polymère composite) mais aussi deux grandes étuves (jusqu’à 60 pieds, comme l’Imoca de Charlie Dalin), un atelier d’assemblage, un bâtiment administratif et social flambant neuf et, surtout, un accès direct à la mer. Le site emploie 45 salariés (ETP) dont 40 titulaires.

Sur la voie de la diversification

L’autre bonne nouvelle, c’est l’acquisition prochaine à Port-La-Forêt d’une machine numérique d’usinage 3D. « Elle va nous permettre de sortir des préformes, de faire de la petite découpe numérique ».

Aujourd’hui, CDK Technologies cherche à diversifier ses marchés et, en même temps, à davantage produire des mini-séries, prototypes ou autre. Outre sa présence dans un consortium travaillant à la propulsion vélique sur les chantiers de l’Atlantique, la société regarde ainsi avec grande attention ce qui se passe navigation défense ; hydrolien, plaisance. L’investissement (au propre comme au figuré), de Cyril Abiteboul ancien patron de Renault F1 y est sans doute pour quelque chose. CDK regarde aussi attentivement comment des châssis en polymère composite pourraient améliorer le concept de la voiture électrique.

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