Digitalisation, sauvegarde et sécurisation des données, depuis Bozouls où se trouve son siège social mais aussi Albi et Toulouse, Inforsud Technologies, expert de l’informatique et de la transformation numérique, accompagne les entreprises et collectivités d’Occitanie depuis plus de trente-cinq ans désormais.
S’il est un secteur d’activités qui évolue vite et en permanence, c’est bien le numérique. Dans les années 1980, Inforsud faisait essentiellement de l’assemblage d’ordinateurs.
Aujourd’hui, l’entreprise bozoulaise répond à des usages transverses : équipement du poste de travail toujours, mais aussi serveurs, hébergement, réseaux et systèmes, interfaces entre applicatifs métiers, stockage, outils de gestion (commerciale, de production, comptabilité et finances, paye, etc.), sécurité informatique (antivirus, pare-feu, etc.), infogérance / contrats de service.
Innovation permanente
" La majorité de nos clients n’a pas de services informatiques propres. Nous sommes là en proximité et au quotidien pour les accompagner sur tous leurs usages informatiques, numériques, digitaux", résume la directrice générale de la société, Audrey Girmens.
Un rôle primordial qui, pour être bien rempli, implique de se tenir informé de toutes les nouveautés et innovations d’un secteur qui se renouvelle sans cesse. "Nous effectuons un important travail de veille sur la presse généraliste et spécialisée, avec nos partenaires nationaux comme Microsoft, Hewlett Packard Entreprise (HPE) ou Cisco, et par le biais des clusters, associations qui fédèrent, animent et accompagnent les acteurs de la filière numérique, auxquels nous adhérons comme Sismic à Rodez et Digital 113 à Toulouse. Nous échangeons régulièrement sur les bonnes pratiques et identifions également des start-up innovantes", explique Audrey Girmens en citant l’exemple d’une petite boîte toulousaine qui a créé une solution anti spam.
"Nous ne créons pas de solution logicielle mais nous recherchons les meilleurs partenaires afin de délivrer un service complet et de qualité à nos clients. Et si ce partenaire est local, c’est encore mieux car cela nous permet d’avoir des contacts plus directs et donc plus de réactivité."
En Occitanie, les clients d’Inforsud Technologies sont des collectivités et des entreprises. "Nous nous occupons du poste de travail, des serveurs, du réseau… tout le socle de base sur lequel peuvent venir se greffer des logiciels métiers très variés." Inforsud Technologies gère le parc informatique d’établissements scolaires ainsi que les nouveaux outils pour les classes mobiles ou les vidéoprojecteurs interactifs. "Nous installons le matériel, formons les équipes à ces nouveaux usages numériques, et assurons la maintenance. Il y a dix ans, peu de sites étaient équipés de la fibre. Aujourd’hui, nous arrivons à résoudre un certain nombre de problèmes à distance. Mais les évolutions se font sur site et nous en profitons pour rencontrer les utilisateurs, répondre à leurs questions et leur prodiguer quelques conseils et bonnes pratiques."
Évangéliser sur la cybersécurité
L’informatique est un outil stratégique pour les entreprises et la cybercriminalité s’est largement développée ces dernières années, avec des attaques aussi spectaculaires qu’inattendues et de plus en plus sophistiquées entraînant vols de données ou encore paralysie de systèmes. Limiter les risques, être dans la prévention plutôt que dans la réaction, c’est le leitmotiv d’Inforsud Technologies qui mène une opération d’ "évangélisation" auprès de ses clients. "Nous communiquons beaucoup sur nos réseaux sociaux, animons des webinaires en partenariat avec Sismic et Pôle emploi pour sensibiliser sur ce sujet, indique Audrey Girmens. Il y a trois ans, nous avons créé une cellule cybersécurité composée d’experts du monde réseaux et systèmes. Ils réalisent des audits, des tests d’intrusion, et proposent des solutions pragmatiques et financièrement acceptables pour améliorer la sécurité des PME et collectivités du territoire. L’informatique a un coût mais quand il n’y en a plus, c’est difficile voire impossible de travailler car de nombreux équipements sont connectés aux réseaux. Une bonne sauvegarde, un antivirus et un pare-feu, c’est la base et ce n’est pas hypercoûteux."
Inforsud Technologies a réalisé 6 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022. Une année impactée par des délais d’approvisionnement plus longs avec des composants électroniques bloqués plusieurs mois à Taïwan ou en Chine, et plus d’arrêts maladie liés à l’épidémie de Covid.
L’année s’est terminée sur une note positive pour l’entreprise avec l’obtention du label Engagé RSE niveau confirmé délivré par l’Afnor. Et lorsqu’on demande à Audrey Girmens quels sont les projets pour 2023, elle liste la poursuite des actions, la formation et la certification des collaborateurs, l’accélération de la technologie "cloud", le renforcement de la cybersécurité, le travail sur la dématérialisation et le recrutement d’experts réseaux et système. À bon entendeur.
En chiffres
1985 - Date de création d’Inforsud Diffusion, aujourd’hui baptisée Inforsud Technologies. Si elle a été créée par la Caisse Quercy Rouergue et est toujours filiale du Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées, l’entreprise ne travaille pas que pour le secteur bancaire.
Sur son périmètre d’intervention qu’est l’Occitanie, la plupart de ses 380 clients sont des entreprises privées et des collectivités.
70 - C’est le nombre de collaborateurs qu’emploie Inforsud Technologies sur ses trois sites de Bozouls, Albi et Toulouse. Outre les traditionnels services supports (comptabilité, ressources humaines et marketing), on retrouve des profils de tous niveaux, des techniciens hotline aux techniciens de maintenance et consultants qui gèrent l’assistance et le dépannage à distance ou sur place, en passant par des équipes projets et des développeurs.
2009 - C’est la date à laquelle Audrey Girmens a intégré Inforsud Technologies. Originaire de l’ancienne région Languedoc-Roussillon, elle a étudié à l’Institut national des télécommunications à Paris où elle a ensuite travaillé pendant plus de dix ans. Lorsque son mari a obtenu un poste à l’IUT de Rodez, elle est devenue responsable de l’infogérence chez Inforsud, puis responsable réseaux et systèmes avant de prendre les fonctions de directrice générale en 2016.
Bozouls : Inforsud Technologies, expert de l'informatique et de la transformation numérique depuis 35 ans - Centre Presse Aveyron
Read More
No comments:
Post a Comment