Le gouvernement chinois a un œil sur la technologie IA de ChatGPT, dont il loue les qualités.
ChatGPT a littéralement déferlé sur le monde, en engrangeant 100 millions d'utilisateurs en seulement deux mois, un record absolu à ce jour sur le Net. Il n'est alors pas étonnant que les pouvoirs des grands pays du monde suivent le dossier, comme le prouve cette annonce d'un membre du gouvernement chinois
La Chine va pousser au développement de cette technologie
La Chine voit les États-Unis comme son grand rival au niveau mondial. Mais si ces frictions peuvent quelques fois se matérialiser par des restrictions et des mesures de rétorsion économique, elles peuvent aussi prendre la forme du mimétisme. C'est ce qu'on a pu voir avec l'arrivée de ChatGPT, qui a créé une belle émulation dans l'empire du Milieu, où tous les géants de la tech veulent s'y mettre.
Et le premier échec enregistré par l'université Fudan n'a, semble-t-il, pas échaudé les volontés dans le pays. Le ministère des Sciences et des Technologies a ainsi expliqué en cette fin de semaine durant une conférence de presse qu'il allait plaider pour une intégration plus poussée de l'intelligence artificielle dans la société et dans les entreprises du pays.
Évitons les barrières trop contraignantes
La technologie illustrée par ChatGPT « a le potentiel d'être appliquée dans de nombreux secteurs et domaines », a ajouté le chef du département des hautes technologies au sein du ministère de Chen Jiachang. Et l'ambition est particulièrement affirmée, puisque durant le même point presse, il a aussi explicité la position éthique de la Chine dans le domaine.
Loin des appels à la régulation que l'on voit se multiplier ces derniers temps, la Chine veut laisser le plus de place possible à l'innovation, et ce, afin de donner naissance à des solutions efficaces. Toutefois, Chen Jiachang a pu reconnaître les dangers potentiels de l'intelligence artificielle, qui comme toute avancée technologie, possède « deux côtés ». Pékin prépare-t-il quand même de grosses subventions gouvernementales ?
Source : Reuters
ChatGPT : Le gouvernement chinois explique être intéressé par la technologie - Clubic
Read More
No comments:
Post a Comment