Après Olivier Dussopt dans le Jura la semaine dernière, c’est un autre représentant du gouvernement Borne qui est venu « battre la campagne » aindinoise, lundi.
Au cours d’une journée aux allures de périple, entre Rignieux-le-Franc, bourg de 1 117 âmes aux confins de la Côtière et de la Dombes, et Bourg-en-Bresse, Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, a « fait le job », entre volontarisme et énergie, soucieux de délivrer la parole gouvernementale autant que « d’écouter les initiatives locales ».
Que ce soit avec l’inauguration d’un des cinquante-deux pylônes de téléphonie 4G édifiés dans le cadre du « New Deal mobile » ou lors de la visite du centre opérationnel de la fibre optique et du réseau Li@in, porté par le Syndicat intercommunal d’énergie et d’e-communication de l’Ain (SIEA), le ministre a mesuré « les progrès » en la matière et s’est félicité du « travail mené en concordance entre les collectivités locales, l’État et les opérateurs de téléphonie mobile pour éliminer de milliers de kilomètres carrés de zones blanches ».
Ici, c’est déjà demain
« L’Ain est un territoire qui se mobilise pour lutter contre la fracture numérique », témoignait le représentant du gouvernement estimant que « pour la fibre optique, l’Ain est un précurseur dont il faut s’inspirer ». Réduire cette fracture numérique, synonyme parfois de fracture sociale dans un monde 2.0, tel est le credo porté par un Jean-Noël Barrot investi et mobilisateur.
Au cours d’un débat, jugé « riche » par le ministre avec des chefs d’entreprise et des jeunes, Jean-Noël Barrot annonçait vouloir « qu’on cartographie les besoins et les formations numériques », pour offrir « des métiers et des débouchés dans des technologies d’avenir qui font et feront partie de notre vie de demain ».
Sur le terrain d’un département qui a vu naître, au Cern, le web, l’ancien député des Yvelines – « où a été créé internet » souriait Jean-Noël Barrot –, le ministre constatait et se félicitait « d’une organisation des conseillers numériques de qualité dans le département ».
Comme si dans l’Ain, c’était déjà demain en matière de numérique ! Tous veulent y croire en tout cas, dans un bel esprit républicain de travail commun, sans tiraillements politiques.
Technologie. Contre la fracture numérique, « l'Ain est un territoire précurseur » - Le Progrès
Read More
No comments:
Post a Comment