« On veut faire de notre hôpital un lieu d’expérimentation autour du numérique. » Éric Manœuvrier et l’équipe de direction de l’hôpital tracent un avenir ambitieux pour l’hôpital de Châteaubriant (Loire-Atlantique). Le directeur du centre hospitalier, premier employeur du territoire, veut faire de son établissement un poisson-pilote pour construire l’hôpital de demain.
En pleine construction de son projet d’établissement 2023-2027, la direction du centre hospitalier a souhaité organiser un séminaire le 8 mars dernier sur l’hôpital numérique. Les professionnels médicaux et paramédicaux étaient invités à prendre part à la construction de ce projet d’établissement en se focalisant sur cette thématique. Des groupes de travail doivent ensuite être constitués pour intégrer ces réflexions au projet d’établissement.
À lire aussi
Intégrer le numérique au projet
Pour rappel, le centre hospitalier va s’engager dans un vaste projet de rénovation et de modernisation de ses différents sites. Ce plan d’investissement de 86 millions d’euros, fléché jusqu’en 2029, bénéficiera d’une aide publique maximum de 51 millions d’euros.
Ce projet vise notamment à proposer 90 % de chambres seules d’ici 2030. Un nouveau bâtiment adossé aux Urgences de l’hôpital doit également émerger d’ici 2028. « Les travaux devraient débuter en 2025 », estime Éric Manœuvrier.
L’établissement planche actuellement avec le programmiste pour construire cet hôpital de demain. Le moment est donc idéal pour y intégrer cette notion centrale du numérique.
« Ce séminaire était présenté par le cabinet Leader Health qui avait accompagné le CHU de Nantes dans son projet pour l’hôpital de l’Ile de Nantes », précise le directeur de l’hôpital.
Les dernières avancées dans le domaine du numérique en santé y ont été présentées.
À lire aussi
Des outils déjà présents
Ces avancées peuvent notamment se traduire par l’installation d’équipements médicaux connectés ou d’outils logistiques robotisés facilitant le travail des soignants et le quotidien des patients.
La pharmacie de l’hôpital est déjà dotée de ce genre de technologie depuis 2017. Un robot facilite depuis cette date le travail des pharmaciens en préparant de manière autonome les piluliers des résidents des EHPAD. Un robot est également utilisé depuis le 1er avril 2021 pour réaliser des échographies à distance. Il permet de réaliser ces examens sans avoir de médecin radiologue sur place, grâce à un bras articulé connecté, piloté à distance.
À lire aussi
« Être au plus près de l’humain »
Julie Quentel, présidente de la Commission médicale d’établissement (CME), représente de la communauté médicale de l’hôpital depuis 2018. Elle fait partie des membres actifs engagés dans la construction du projet d’établissement et donc de la réflexion autour de ce volet numérique.
« Le but c’est de proposer des outils qui permettent d’améliorer les conditions de travail et donc notre attractivité. » La traçabilité en temps réels des outils et des ressources humaines permettrait notamment de réaliser un gain de temps significatif pour chaque soignant. « C’est aussi digitaliser et réorganiser nos métiers pour pouvoir être au plus près de l’humain. »
L’intégration du numérique dans l’établissement pourrait aussi se traduire par l’installation d’automates pour en faire un bâtiment intelligent.
La question de l’évacuation des déchets de l’hôpital a notamment retenu l’attention de l’auditoire lors du séminaire. « L’évacuation des déchets et du linge sale pourrait se faire grâce à un réseau de canalisations sous vide », propose Julie Quentel. Ce système sera mis en place au sein du futur hôpital de Nantes.
L’installation de lits connectés et de chambres intelligentes permettrait également de rationaliser l’intervention du personnel et donc d’améliorer le bien-être au travail.
Dans le contexte épidémique qu’on a connu, un des gros enjeux est celui de l’hygiène. On peut améliorer l’hygiène hospitalière en réduisant au maximum tout ce qui est circulation des déchets ou de linge sale. […] C’est le moment ou jamais pour faire entrer ces éléments dans le cahier des charges architectural du futur hôpital.
À lire aussi
Faire de l’hôpital un site d’expérimentation
Thierry Dumoulin, directeur des services numériques évoque de son côté les perspectives qu’offrirait l’utilisation de l’intelligence artificielle. « L’analyse des données d’activité permettrait par exemple de prévoir certains événements comme les pics d’activité aux urgences. »
L’établissement réfléchit actuellement à l’organisation de ses futurs locaux pour pouvoir y intégrer ces nouvelles technologies « et ne pas se fermer de porte ». La mise en place d’un réseau 5G interne est notamment envisagée. « Il faut créer un socle sur lequel on pourra greffer nos différents outils. »
Le projet d’établissement doit être rédigé d’ici la fin de l’année. « On construit pour quelque chose qui va durer 20, 30, 40 ans », souligne le chef d’établissement.
Le centre hospitalier compte sur le soutien de l’Agence régionale de santé pour l’accompagner financièrement dans ce projet qui vise à faire de l’hôpital un site d’expérimentation. « Nous sommes en ligne directe avec l’ARS pour être en phase sur les projets et sur cette notion d’expérimentation du numérique. Avec cette démarche nous souhaitons aussi faire de notre hôpital un établissement attractif. »
Le centre hospitalier rural est en tout cas prêt à saisir toutes les opportunités qui se présenteront pour devenir un hôpital de référence pour demain.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Le futur hôpital de Châteaubriant intégrera de nouvelles technologies numériques | L'Éclaireur de Châteaubriant - actu.fr
Read More
No comments:
Post a Comment