Rechercher dans ce blog

Tuesday, March 28, 2023

QR code, casques VR: le forum des métiers et de l'alternance à Draguignan met les technologies à l'honneur - Var-matin

Attention, allergiques aux technologies, s’abstenir! Cette neuvième édition du forum des métiers et de l’alternance, qui se tiendra le mercredi 5 avril, promet d’être très digitalisée.

Au milieu des 75 exposants présents de 13 heures à 17 heures, au complexe Saint-Exupéry, s’échangeront des casques de réalité virtuelle pour découvrir jusqu’à 130métiers différents. Un QR code sera aussi disponible pour évoluer avec rapidité et efficacité vers les stands jugés les plus intéressants.

"Un bon moyen de séduire les jeunes", espèrent les équipes de la mission locale Dracénie Cœur du Var, du bureau infos jeunes et la Ville, organisateurs de l’événement.

L’alternance, le nouvel eldorado

Les visiteurs pourront facilement s’orienter parmi les stands grâce à un système de QR code dédié. Photo Arnaud Ciaravino.

Autrefois considérée comme la "voie de garage" pour les élèves fâchés avec les études, l’alternance occupe pourtant une place de plus en plus importante dans les formations, dès le lycée.

"Cette option hybride, entre études et travail en entreprise, a longtemps souffert d’une image dégradée auprès de l’Éducation nationale, estime Emmanuel Guichard, directeur de la mission locale. Mais, à présent, voilà qu’elle , jusqu’à même doubler les effectifs: 837.000 nouveaux contrats d’apprentissage rien qu’en 2022."

"C’est un bon moyen d’acquérir de l’expérience tout en obtenant, à la fin du parcours, le même diplôme que ceux qui n’ont fait que le cursus théorique, dont des masters", s’enthousiasme Cécile Allary, coordinatrice du forum à la mission locale.

L’événement du mercredi 5 avril, ouvert à un public cible entre 16 et 29 ans, servira donc à promouvoir quatre cents propositions d’alternance portées par des entreprises comme Pizzorno, Veolia, Lidl ou Le Crédit Agricole, entre autres

Se repérer en un clic

Cent trente métiers peuvent être "vécus" par le biais de casques de réalité virtuelle via une application, attention toutefois aux nauséeux, le casque peut rendre malade. Photo DR.

Vous souvenez-vous lorsque vous deviez repérer au doigt les centaines d’offres de formation sur un grand tableau? Quitte à y laisser vos yeux.

"Cette époque est révolue, assure Stéphanie Clerbaut, qui a créé une page web consultable via un QR code spécialement conçu pour ce nouveau forum. Il suffira de choisir un domaine de métier spécifique parmi quatorze autres, puis de se rendre vers le stand qui lui correspond."

"C’est très pratique, les jeunes Dracéniens sont généralement attirés par les métiers de la communication et de l’e-commerce, détaille Cécile Allary. Grâce au QR code, ils pourront ."

Autre activité inédite: une "réelle" immersion dans un environnement forestier, avec les odeurs et les bruits de la forêt ainsi que des simulateurs de machines forestières.

J’ai été maître-chien d’avalanche pendant dix minutes

Le chien court vers moi, langue dehors. Il me dépasse en me foulant aux pieds pour sauver un malheureux enseveli sous un tas de poudreuse.

Mission réussie! L’homme est sain et sauf. Je viens récompenser l’animal, puis l’envoie à nouveau s’exercer sur une autre activité.
Je suis devenu maître-chien d’avalanche… pendant dix petites minutes grâce à l’application "Métiers 360".

S’immerger grâce à la réalité virtuelle

Casque de réalité virtuelle sur le nez, l’expérience est impressionnante, les montagnes enneigées, magnifiques.

Au-delà de l’aspect esthétique, j’ai bel et bien appris dans les grandes lignes les enjeux du métier de maître-chien d’avalanche grâce aux explications fournies dans l’oreillette.

"Cette activité ludique marche très bien, confie Vanina Vai, informatrice jeunesse au Bureau info jeunes. C’est un bon moyen de se mettre, l’espace d’un instant, à la place d’un professionnel."

Petit bémol, les malades des transports devraient prendre leurs précautions lors de l’immersion: le casque a tendance à donner la nausée chez certaines personnes sensibles, dont moi.

130 métiers à découvrir

"Métiers 360" ne permet, pour l’instant, de n’en découvrir que 130.

"Nous n’avons pas encore d’immersion dans le secteur militaire, c’est dommage, admet l’informatrice. Mais la collection s’agrandit peu à peu."

Boulanger, agriculteur, menuisier, soudeur, etc. Il est possible de prendre la place de nombreux professionnels. Et, peut-être, de trouver sa voie?

Adblock test (Why?)


QR code, casques VR: le forum des métiers et de l'alternance à Draguignan met les technologies à l'honneur - Var-matin
Read More

No comments:

Post a Comment

À Lannion, Lumibird poursuit sa course en tête des technologies laser - Le Télégramme

À Lannion, Lumibird est un fleuron industriel et technologique . Fondée en 2018, dans la foulée du regroupement de Keopsys et Quantel, l’en...