Deux ans après une année 2021 record, la tech continue de dégringoler. Grandes technologies, grandes pertes. Les milliardaires technologiques de la planète ont connu une nouvelle année difficile, déclinant à la fois en nombre et en richesse collective dans le classement Forbes 2023 des personnes les plus riches du monde.
Au total, Forbes a recensé 313 milliardaires ayant fait fortune dans la technologie, contre 332 l’année dernière. Leur valeur nette globale s’élève à 1 900 milliards de dollars, soit 200 milliards de moins que les 2 100 milliards de l’année dernière.
Cette baisse est le reflet d’un marché technologique en perte de vitesse, qui se corrige après avoir atteint un sommet en 2021, lorsque Forbes a recensé 365 milliardaires du secteur technologique représentant une valeur de 2 500 milliards de dollars, soit le chiffre le plus élevé jamais atteint. Le secteur technologique n’a pas été épargné par les inquiétudes générales liées à l’inflation, à la hausse des taux d’intérêt et aux craintes de récession, sans parler des mesures de répression prises par le gouvernement chinois à l’encontre des magnats de la technologie.
Personne n’a perdu plus que le fondateur d’Amazon, Jeff Bezos, qui s’est appauvri de 57 milliards de dollars par rapport à l’année dernière, en raison de la chute de 38 % des actions du géant du commerce électronique. Amazon, qui a embauché rapidement pendant la pandémie, est en train d’inverser une partie de cette croissance avec 27 000 licenciements annoncés début 2023. Son ex-femme, MacKenzie Scott, qui a obtenu un quart des actions de Bezos lors de leur divorce en 2019 et qui a distribué de l’argent à un rythme record, a également perdu 19,2 milliards de dollars.
Parmi les autres géants de la technologie dont la fortune a été fortement touchée, citons Larry Page et Sergey Brin de Google (-31,8 milliards de dollars et -31 milliards de dollars, respectivement), ainsi que Bill Gates et Steve Ballmer de Microsoft (-25 milliards de dollars et -10,7 milliards de dollars, respectivement). Microsoft et Alphabet, la société mère de Google, ont également annoncé d’importants licenciements en 2023, qui toucheront respectivement 10 000 et 12 000 employés.
Mais les grandes entreprises technologiques ne sont pas les seules à souffrir. Les licornes – start-ups évaluées à 1 milliard de dollars ou plus – ont également connu des difficultés cette année, en raison de l’assèchement de l’argent des investisseurs en capital-risque et de la baisse des valorisations. Les fondateurs de licornes sont parmi les milliardaires qui ont perdu le plus de richesses depuis l’année dernière, en pourcentage de leur patrimoine net. Prenons l’exemple des cofondateurs de Stripe, John et Patrick Collison, qui ont levé des fonds à une valeur de 50 milliards de dollars en mars, soit une baisse de 47 % par rapport à leur dernier cycle de financement en mars 2021. Ou encore Melanie Perkins et Cliff Obrecht de la société de conception graphique Canva, qui vaut également environ la moitié de son pic de septembre 2021, selon les estimations de Forbes. Chacun des quatre a vu sa fortune chuter de plus de 40 % depuis le classement des personnes les plus riches du monde établi par Forbes en 2022. Au total, Forbes a constaté que 51 fondateurs de licornes sont plus pauvres qu’ils ne l’étaient en 2022 et qu’au moins 19 d’entre eux ne sont plus milliardaires du tout.
Ce n’est pas pour autant que la technologie n’est pas encore un domaine propice à l’enrichissement. C’est le troisième secteur le plus fréquenté par les milliardaires et le plus riche du groupe, avec ses milliardaires dont la fortune totale vaut quelque 170 milliards de dollars de plus que les secteurs de la mode et du commerce de détail, qui viennent juste après.
Voici les 19 milliardaires du secteur technologique qui ont perdu le plus d’argent cette année (valeurs nettes au 10 mars 2023) :
#1. Jeff Bezos
Valeur nette : 114 milliards de dollars (104,4 milliards d’euros)
Variation depuis mars 2022 : -57 milliards de dollars
Source de richesse : Amazon
Il a perdu 57 milliards de dollars par rapport à l’année dernière – la plus grande perte de tous les milliardaires de la liste – en raison d’une baisse d’un tiers du prix de l’action d’Amazon. Depuis qu’il a quitté son poste de PDG d’Amazon en 2021, Bezos s’est envolé dans l’espace grâce à sa société Blue Origin, a fait parler de lui avec un superyacht presque achevé de 500 millions de dollars et a renforcé sa philanthropie en soutenant des groupes tels que les écoles maternelles gratuites de la Bezos Academy et les subventions de son Bezos Earth Fund.
#2. Larry Page
Valeur nette : 79,2 milliards de dollars (72,6 milliards d’euros)
Variation depuis mars 2022 : -31,8 milliards de dollars
Source de richesse : Google
Le cofondateur de Google s’est éloigné des opérations quotidiennes en 2019, mais à la fin de 2022, il a assisté à des réunions stratégiques aux côtés du cofondateur Sergey Brin au milieu de la course aux armements de l’IA générative stimulée par ChatGPT. M. Page a également cessé de vendre ses actions : Après avoir déchargé plus de 2,5 milliards de dollars (avant impôts) entre mai 2021 et avril 2022, il n’a pas vendu une seule action depuis – et a par la suite vu sa fortune chuter en raison de la baisse de 30 % des actions Google.
#3. Sergey Brin
Valeur nette : 76 milliards de dollars (69,6 milliards d’euros)
Variation depuis mars 2022 : -31 milliards de dollars
Source de richesse : Google
À l’instar de son cofondateur Page, Sergey Brin pourrait reprendre un rôle plus actif au sein d’Alphabet, la société mère de Google. Une demande de code déposée en janvier semble être sa première depuis des années, et il aurait soumis des modifications de code au chatbot d’intelligence artificielle de Google. M. Brin a vendu pour plus de 2,5 milliards de dollars d’actions Alphabet entre mai 2021 et avril 2022, mais n’a fait que donner des actions depuis.
#4. Bill Gates
Valeur nette : 104 milliards de dollars (95,3 milliards d’euros)
Variation depuis mars 2022 : -25 milliards de dollars
Source de richesse : Microsoft
Bill Gates consacre encore 10 % de son temps à travailler avec les équipes de Microsoft, bien qu’il ait quitté le conseil d’administration en 2020. Il possède environ 1 % des actions de l’entreprise, qui ont chuté de 10 % depuis l’année dernière. Mais la principale raison de la chute de sa fortune est la suivante : En juillet, M. Gates a annoncé un don de 20 milliards de dollars à sa Fondation Gates, qu’il copréside avec son ex-femme, Melinda French Gates. Le couple prévoit de liquider l’organisation dans les 25 années à venir.
#5. MacKenzie Scott
Valeur nette : 24,4 milliards de dollars (22,3 milliards d’euros)
Variation depuis mars 2022 : -19,2 milliards de dollars
Source de richesse : Amazon
MacKenzie Scott a donné plus de 14 milliards de dollars depuis son divorce en 2019 de Jeff Bezos, une somme stupéfiante qui comprend 6 milliards de dollars uniquement en cadeaux pour l’année 2022. En décembre, elle a tenu sa promesse de détailler toutes les subventions qu’elle a accordées jusqu’à présent sur un site Web appelé Yield Giving ; il répertorie les 1 600 groupes auxquels elle a fait des dons.
#6. Steve Ballmer
Valeur nette : 80,7 milliards de dollars (74 milliards d’euros)
Variation depuis mars 2022 : -10,7 milliards de dollars
Source de richesse : Microsoft
La fortune de Steve Ballmer s’est effondrée en raison de la chute de 10 % des actions de Microsoft. Heureusement, les Clippers de Los Angeles – la sixième équipe de la NBA la plus précieuse – sont en plein essor. Il est en train de leur construire une arène de 2 milliards de dollars financée par des fonds privés (avec 1 200 toilettes), qui devrait être achevée en 2024.
#7. Eric Schmidt
Valeur nette : 16,2 milliards de dollars (14,8 milliards d’euros)
Variation depuis mars 2022 : -5,9 milliards de dollars
Source de richesse : Google
L’ancien PDG de Google consacre désormais une grande partie de son temps à la philanthropie, mais, comme Page et Brin, la richesse de Schmidt a largement diminué en raison de la baisse des actions d’Alphabet.
#8. Jay Chaudhry
Valeur nette : 6 milliards de dollars (5,5 milliards d’euros)
Variation depuis mars 2022 : -5,4 milliards de dollars
Source de richesse : Logiciel de sécurité
Le cofondateur et PDG de la société de sécurité cloud Zscaler a vu sa fortune chuter de près de moitié, ce qui correspond à la chute de 48 % du cours de l’action de son entreprise. Zscaler a dépassé le milliard de dollars de chiffre d’affaires pour la première fois au cours de l’exercice 2022, mais a déclaré « s’attendre à des pertes nettes dans un avenir prévisible ».
#9. Mike Cannon-Brookes
Valeur nette : 10,2 milliards de dollars (9,3 milliards d’euros)
Variation depuis mars 2022 : -5,1 milliards de dollars
Source de richesse : Logiciels
Comme beaucoup de ses collègues milliardaires de la licorne technologique, le cofondateur et co-PDG d’Atlassian a vu sa richesse chuter cette année en raison de la chute de 37 % du cours de l’action de son entreprise. Plus de sept ans après l’introduction en bourse du fournisseur de services logiciels en 2015, M. Cannon-Brookes a commencé à vendre des actions en octobre 2022 – alors que les actions d’Atlassian étaient déjà bien en dessous de leur pic de 2021 – dans le cadre d’un plan de négociation déposé auprès de la Securities and Exchange Commission. Depuis, il a vendu pour 123 millions de dollars d’actions.
#10. Michael Dell
Valeur nette : 50,1 milliards de dollars (45,9 milliards d’euros)
Variation depuis mars 2022 : -5 milliards de dollars
Source de richesse : Dell Technologies
Le family office du président-directeur général de Dell, MSD Partners, est devenu une énorme société d’investissement et de conseil. Il gère plus de 12 milliards de dollars et a fusionné en octobre avec BDT & Co. de son compatriote milliardaire Byron Trott. Malgré tout, Dell s’est appauvri de 5 milliards de dollars cette année, après une chute de 27 % de l’action Dell Technologies.
#11. Zhang Yiming
Valeur nette : 45 milliards de dollars (41,2 milliards d’euros)
Variation depuis mars 2022 : -5 milliards de dollars
Source de richesse : Tik Tok
Le fondateur de ByteDance, la société mère de TikTok, a quitté son poste de PDG en mai 2021 et a rapidement démissionné de son conseil d’administration, apparemment sous la pression du gouvernement chinois. Sa fortune reste toutefois concentrée dans sa participation à ByteDance, qui fait l’objet d’une surveillance accrue aux États-Unis concernant sa filiale de médias sociaux TikTok et la manière dont elle gère les données des utilisateurs. En mars, une société d’intelligence artificielle basée à Abou Dhabi aurait acquis une participation qui valorise ByteDance à 220 milliards de dollars, alors que le rachat d’actions de la société à l’automne 2022 laissait supposer une valorisation de 300 milliards de dollars.
#12. Scott Farquhar
Valeur nette : 10,1 milliards de dollars (9,2 milliards d’euros)
Variation depuis mars 2022 : -5 milliards de dollars
Source de richesse : Logiciels
La baisse de la fortune du cofondateur et co-PDG d’Atlassian s’explique en grande partie par la chute du cours de l’action de l’entreprise cette année. Après n’avoir pas vendu d’actions pendant sept ans, M. Farquhar et son co-PDG Mike Cannon-Brookes réduisent lentement leur participation dans l’entreprise grâce à un plan de négociation déposé auprès de la SEC. Depuis octobre 2022, date à laquelle ils ont commencé à vendre des actions, les cofondateurs ont cédé pour plus de 100 millions de dollars d’actions (avant impôts) chacun.
#13. Laurene Powell-Jobs et sa famille
Valeur nette : 12 milliards de dollars (11 milliards d’euros)
Variation depuis mars 2022 : -4,4 milliards de dollars
Source de richesse : Apple, Disney
Laurene Powell-Jobs a investi dans Stripe, Handshake et d’autres licornes couvrant tous les secteurs, des technologies vertes aux technologies de la santé, en passant par les médias et l’éducation. Mais une grande partie de sa fortune est encore liée aux actions d’Apple et de Disney, héritées de son défunt mari Steve Jobs (décédé en 2011), qui ont baissé respectivement de 3 % et de 29 %.
#14. Kim Beom-su
Valeur nette : 5 milliards de dollars (4,6 milliards d’euros)
Variation depuis mars 2022 : -4,1 milliards de dollars
Source de richesse : Kakao
Le fondateur de la société Internet sud-coréenne Kakao, connue pour son application de messagerie KakaoTalk et sa branche fintech Kakao Pay, a démissionné de son poste de président l’année dernière à la suite d’une enquête antitrust et d’allégations d’évasion fiscale. (Kakao a nié ces allégations, les qualifiant de « sans fondement », et elles ont ensuite été rejetées par l’organisme fiscal national coréen). La fortune de Kim Beom-su a chuté de 45 % en raison de la baisse de la valeur des actions de la société Kakao Corp.
#15. John Collison, Patrick Collison
Valeur nette : 5,5 milliards de dollars (5 milliards d’euros) chacun
Variation depuis mars 2022 : -4 milliards de dollars chacun
Source de richesse : Stripe
Les frères Collison ont cofondé la licorne Stripe, spécialisée dans le traitement des paiements, dont la valeur a atteint 95 milliards de dollars en 2021. Après avoir licencié 1 000 employés fin 2022, Stripe a levé 6,5 milliards de dollars à une valeur de 50 milliards de dollars en mars, soit une décote de 47 %. Les frères détiennent chacun une part estimée à 11 %.
#16. John Doerr
Valeur nette : 8,8 milliards de dollars
Variation depuis mars 2022 : -3,9 milliards de dollars
Source de richesse : Capital-risque
John Doerr a bâti sa fortune grâce à des investissements dans la technologie, en entrant tôt dans certains des plus grands acteurs de l’industrie – y compris Google (cours de l’action : -30% depuis la liste de 2022), Amazon (-37%), et DoorDash (-39%) – par l’intermédiaire de la société de capital-risque Kleiner Perkins.
#17. Bobby Murphy
Valeur nette : 2,5 milliards de dollars (2,3 milliards d’euros)
Variation depuis mars 2022 : -3,8 milliards de dollars
Source de richesse : Snapchat
La richesse du cofondateur de Snap et directeur de la technologie a chuté en même temps que le cours de l’action de son entreprise. Bien qu’elle se soit stabilisée au début de l’année 2023 grâce à des résultats meilleurs que prévu, l’action Snap se négocie toujours à moins d’un huitième de son prix maximum en 2021 et à un peu plus de la moitié de son prix d’introduction en bourse de 17 dollars en 2017.
#18. Pavel Durov
Valeur nette : 11,5 milliards de dollars (10,5 milliards d’euros)
Variation depuis mars 2022 : – 3,6 milliards de dollars
Source de richesse : Application de messagerie
Son application de messagerie gratuite Telegram a été une source essentielle d’informations – et de beaucoup de désinformation aussi – liées à la guerre entre la Russie et l’Ukraine. Bien qu’elle propose des messages sponsorisés et des services payants qui génèrent quelques revenus, l’entreprise privée n’est pas rentable et n’a pas l’intention de le devenir. M. Durov, qui a déclaré que « faire des profits ne sera jamais un objectif final », a quitté la Russie il y a huit ans, après avoir refusé de coopérer avec les services secrets russes et de fournir les données cryptées des utilisateurs de son premier réseau social.
#19. Tang Xiao’ou
Valeur nette : 2,2 milliards de dollars (2 milliards d’euros)
Variation depuis mars 2022 : – 3,5 milliards de dollars
Source de richesse : Logiciels
Le milliardaire hongkongais a fondé la société d’intelligence artificielle SenseTime, dont l’introduction en bourse a été longtemps retardée en janvier 2022. Malgré le boom de l’IA cette année, ses actions ont baissé de 61 % par rapport à l’année dernière – en partie parce que la période de blocage des actions de SenseTime a expiré, ce qui a permis aux premiers investisseurs d’encaisser. En 2019, le ministère américain du Commerce a inscrit SenseTime sur une liste de restrictions commerciales en raison de son rôle dans les violations des droits de l’homme des Ouïghours et d’autres groupes musulmans en Chine, une décision que SenseTime a qualifiée de « profondément décevante ».
Article traduit de Forbes US – Auteure : Phoebe Liu
<<< À lire également : CLASSEMENT MILLIARDAIRES 2023 | Qui sont les plus jeunes milliardaires du monde ? >>>
CLASSEMENT MILLIARDAIRES 2023 | Les milliardaires de la Tech ont perdu plus de 200 milliards de dollars en 2023 ... - Forbes France
Read More
No comments:
Post a Comment