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Saturday, April 8, 2023

Cours de technologie supprimés en 6e, un professeur cadurcien monte au créneau - LaDepeche.fr

l'essentiel Le ministre de l'Éducation, Pap Ndiaye, a annoncé la suppression d'une heure de technologie pour les 6e à la rentrée. Soit la disparition de cette matière pendant un an au collège. Un professeur de technologie cadurcien s'en insurge. Voici pourquoi. 

"On se sent méprisés. L'institution exploite les enseignants. Ils sont amers et n'ont plus envie de s'investir dans leur métier. On est corvéable", soupire Thomas*, professeur de technologie dans un collège à Cahors. Fin janvier, le ministre de l'Éducation, Pap Ndiaye, a annoncé la suppression d'une heure de technologie pour les 6e à la rentrée 2023. Ce qui revient à la disparition de cette matière pendant un an au collège. Les enfants reverront cette discipline sur leur emploi du temps à partir de la 5e, alors même qu'elle leur est enseignée depuis le CM1. 

La techno, "le chat noir" de l'Éducation nationale

"C'est un symbole très négatif pour notre discipline, la techno c'est le chat noir de l'Éducation nationale", affirme Thomas. Pour lui, la technologie est une matière comme une autre, et surtout une discipline d'avenir. Elle apporte des compétences et des connaissances dans le domaine du numérique. Les sociétés scientifiques et technologies se mobilisent pour tenter d'attirer les jeunes vers leurs métiers. "Amputer d'un quart de contenu, c'est dommageable. D’autant plus que cela est fait dans une logique comptable. En France, 30% des élèves ont un super cours de techno qui correspond au programme, 30% ont un prof contractuel qui fait ce qu'il peut et 30% n'ont carrément pas de prof de techno", pointe le professeur. Alors pour pallier ce problème, les heures sont supprimées. Dans l'académie de Toulouse, il manquerait une quinzaine de professeurs de technologie. "Avec cette nouvelle mesure, 11 postes seront supprimés. Cela coûte moins cher", poursuit le professeur cadurcien.

Et d'ailleurs, pourquoi manque-t-on de professeurs de technologie ? "Moi, j'ai un diplôme d'ingénieur. Mais la plupart des diplômés n'ont pas du tout envie de devenir professeur. Ils sont beaucoup moins payés, et surtout moins considérés", explique Thomas. 

Aucune logique humaine 

Cette heure en mois va forcer les enseignants à se rendre dans d'autres établissements. "Certains vont devoir aller loin de chez eux, d'autres vont faire deux collèges au lieu d'un, voire trois au lieu de deux. Il n'y a aucune logique humaine", s'agace Thomas. Les professeurs vont, aussi, pouvoir prendre plus d'heures, notamment de science physique. L'enseignant pointe, d'ailleurs, une incohérence : "en 2016, il y a eu une réforme des contenus. La techno, la physique chimie et les svt (sciences de la vie de la terre) ont été supprimées et remplacées par l'EIST (enseignement intégré de science et technologie) avec une dotation de 4 heures. Cela concerne les élèves de 6e et 5e. Donc là, la technologie est supprimée alors qu'elle n'existe plus. Ce sont bien les profs de technos qui sont visés", résume-t-il.

Thomas assure que cette mesure est, pour le moment, illégale. "Pour l'instant, le ministre a fait une annonce. Mais pour mettre en acte ce genre de décisions, il faut un décret d'application. Ce dernier n'a toujours pas été publié. En février, dans notre collège, nous avons voté la dotation horaire globale. Ce sont les moyens de l'établissement. On l'a réparti en enlevant la technologie en 6e. Mais c'est comme si on prélevait un nouvel impôt alors que la loi n'est pas passée", assure le professeur cadurcien. Pour tenter de sauver la technologie en 6e, une pétition a été lancée. Presque 40 000 personnes l'ont signé.

Par quoi remplacer cette heure de techno ?

En 6e, cette heure de technologie va être remplacée par du soutien en mathématiques et en français. Ce sont des professeurs des écoles, sur la base du volontariat, qui pourront le faire. Ou bien des assistants d'éducation. "Si les élèves arrivent en 6e avec un mauvais niveau en français ou en maths, c'est avant qu'il faut faire quelque chose. On demande de plus en plus de choses aux professeurs élémentaires, mais et si on se recentrait sur les fondamentaux ? Ça, ça serait logique", affirme Thomas. De plus, il affirme que cette heure de soutien ne sera pas efficace. "Ce sera du gardiennage", soupire ce professeur de technologie caduricen. 

*le prénom a été modifié

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