Rechercher dans ce blog

Sunday, April 16, 2023

« Le système TikTok » : progrès technologique ou danger social ? - Sud Ouest

TikTok est présenté comme un réseau social. Mais à vous lire, on a l’impression qu’il s’agit d’autre chose…

En fait, j’ai tendance à ne pas considérer TikTok comme un réseau social. Je dirais plutôt qu’il s’agit d’une plateforme sociale. Là où les autres réseaux proposent des fonctions « classiques » comme interagir avec ses amis ou liker les photos de ses proches, TikTok offre un usage plus passif, qui le situe à mi-chemin entre le réseau social et la plateforme de contenu de type Netflix.

Comment expliquer la passivité de ses utilisateurs ?

TikTok a tout intérêt à inciter ses utilisateurs à créer des vidéos afin de faire tourner la machine, mais les vidéos qui fonctionnent se distinguent en général par une certaine...

TikTok est présenté comme un réseau social. Mais à vous lire, on a l’impression qu’il s’agit d’autre chose…

En fait, j’ai tendance à ne pas considérer TikTok comme un réseau social. Je dirais plutôt qu’il s’agit d’une plateforme sociale. Là où les autres réseaux proposent des fonctions « classiques » comme interagir avec ses amis ou liker les photos de ses proches, TikTok offre un usage plus passif, qui le situe à mi-chemin entre le réseau social et la plateforme de contenu de type Netflix.

Comment expliquer la passivité de ses utilisateurs ?

TikTok a tout intérêt à inciter ses utilisateurs à créer des vidéos afin de faire tourner la machine, mais les vidéos qui fonctionnent se distinguent en général par une certaine créativité, ce qui peut freiner les producteurs de contenu. L’autre facteur, c’est que vous ne savez absolument pas ce que peut devenir votre vidéo une fois que vous l’avez postée. TikTok peut propulser vos productions dans le monde entier. L’algorithme est très opaque, et les conditions de viralité d’une vidéo restent totalement aléatoires, voire incontrôlables. Résultat, l’utilisation la plus répandue consiste à regarder à la chaîne des vidéos qui vous sont proposées de manière ininterrompue.

Océane Herrero est journaliste économique.
Océane Herrero est journaliste économique.

O.H.

Vous expliquez que le fil personnalisé « Pour toi » donne de manière troublante un accès à l’intimité des utilisateurs. Comment est-ce possible ?

Je l’ai expérimenté moi-même lorsque je me suis intéressée à l’application. Sans m’abonner à quoi que ce soit, sans poster quoi que ce soit, je me suis aperçue que, très rapidement, les vidéos qui m’étaient proposées correspondaient de plus en plus à ma personnalité. Il y a deux facteurs qui permettent à TikTok de nous cerner avec autant d’acuité. D’abord, la prise en compte du temps passé sur les vidéos proposées, en observant si on va les balayer au bout d’une seconde, rester dessus jusqu’à la fin ou même les regarder à nouveau. Ensuite, étant donné qu’il s’agit de vidéos très courtes, si vous faites une session d’une heure, cela donne à l’algorithme une masse de données extrêmement importante. TikTok, très rapidement, parvient à connaître votre catégorie d’âge, votre genre, votre orientation sexuelle, à savoir si vous aimez le surf, la musique ou la cuisine… Une toile se tisse au fur et à mesure et permet au fil de s’adapter à votre personnalité. Tout cela sans que vous agissiez ou presque. On arrive à la bulle de filtre quasi parfaite, qui vous plonge dans un monde où l’algorithme ne vous propose que ce que vous avez envie de voir.

Qu’ont trouvé les chercheurs qui ont travaillé sur cet algorithme ?

Un chercheur allemand a travaillé en lançant des « bots » sur TikTok, pour voir comment l‘algorithme s’adaptait à des requêtes programmées. Il en a déduit un ordre d’importance des facteurs qui intéressent la plateforme : d’abord, le fait de s’abonner à des contenus, ensuite le temps passé sur chaque vidéo et enfin le like. Dans les faits, on observe un perfectionnement permanent et très sensible de l’algorithme, que même ses concurrents ont du mal à analyser. Un document issu des Facebook Files montre d’ailleurs que les utilisateurs considèrent que l’offre de TikTok leur correspond beaucoup plus que celle d’Instagram, qui a pourtant aussi fait le choix de la vidéo courte avec ses « Reels ». TikTok, lui, a réussi à créer un fil à la fois très personnalisé et sans cesse renouvelé. C’est sans précédent.

L’utilisation de TikTok est fortement déconseillée aux plus jeunes. L’un de vos interlocuteurs parle même de « crack numérique ». Pourquoi ces craintes ?

Parce qu’il est très difficile de s’en extraire. Les jeunes eux-mêmes ont le sentiment de se perdre dans la plateforme. J’ai rencontré une maman qui a dû supprimer l’application du téléphone de son fils de douze ans parce qu’elle était effrayée de le voir « disparaître » dès qu’il se connectait. TikTok est une plateforme très addictive, avec des temps d’usage qui explosent et peuvent aller jusqu’à huit heures par jour.

Sur le même sujet
Sur le même sujet

Vous prenez deux exemples pour illustrer la capacité de propagation des idées de la plateforme : un mouvement pour le port du « voile catholique » et le succès du théoricien masculiniste Andrew Tate (*). Que vouliez-vous démontrer ?

Certaines croyances naissent sur la plateforme. C’est le cas du « voile catholique », avec la promotion d’une pratique qui s’est répandue quasi exclusivement sur TikTok sans avoir d’existence en dehors et encore moins de fondement théologique. Les gens qui ont voulu adopter cette pratique dans leur quotidien l’avaient découverte sur la plateforme. Cela montre la puissance prescriptrice de TikTok. De la même manière, dans le cas d’Andrew Tate, on voit toute la puissance normalisatrice de la plateforme, qui fait en sorte qu’un discours extrémiste, en l‘occurrence masculiniste et hostile aux droits des femmes, servi dans un fil adapté, finisse par paraître normal voire « tendance » aux yeux des utilisateurs… À un âge où on se construit, cela peut être très dangereux.

Les états commencent à se méfier de TikTok. Pourquoi ?

Les pays qui prennent les décisions les plus lourdes à l’encontre de TikTok sont ceux qui sont dans une confrontation active avec la Chine. Ces mesures sont à la fois un signal politique et un geste de défense technologique. Le traitement des données récoltées via TikTok par le gouvernement chinois est d’ailleurs un sujet très sensible. D’autres pays, comme la France, ont choisi d’interdire l’usage de TikTok à leurs fonctionnaires, ce qui permet d’envoyer un signal de doute sans passer par une interdiction totale, plus délicate à mettre en œuvre sur le plan juridique et potentiellement source de tensions politiques.

Sur le même sujet

À l’issue de cette enquête, êtes-vous toujours utilisatrice de TikTok ?

Je suis toujours utilisatrice, mais j’essaie de limiter le temps que j’y passe. J’ai pris un peu de recul.

À lire : « Le système TikTok, comment la plateforme chinoise modèle nos vies ». Éditions du Rocher, 197 pages, 17,90 euros.

(*) : Andrew Tate a été arrêté en Roumanie en décembre 2022. Il est soupçonné de trafic d’êtres humains et aurait contraint ses victimes à participer à des vidéos pornographiques.

Adblock test (Why?)


« Le système TikTok » : progrès technologique ou danger social ? - Sud Ouest
Read More

No comments:

Post a Comment

À Lannion, Lumibird poursuit sa course en tête des technologies laser - Le Télégramme

À Lannion, Lumibird est un fleuron industriel et technologique . Fondée en 2018, dans la foulée du regroupement de Keopsys et Quantel, l’en...