Dans le cadre du dernier épisode du PODCAST "le Tournant" nous nous intéressons à la démarche low tech. Une approche qui promeut des technologies plus durables, plus simples, plus appropriables aussi face à la crise écologique et face à la raréfaction d’une série de ressources stratégiques.
Les promoteurs des low tech prônent un " techno-discernement ", ce qui signifie utiliser les technologies quand elles sont vraiment utiles et nécessaires… et, parmi les puristes, certains tentent l’expérience de se passer de frigo une bonne partie de l’année. Ce qui ne veut pas dire pour autant qu’ils renoncent à conserver certains de leurs aliments au frais.
Comment font-ils? Philippe Hebert, l’un des fondateurs de la société coopérative Hellow nous fait visiter une Tiny House conçue dans une démarche low tech. Elle propose, dans l’une de ses parois, un châssis ouvrant (et très bien isolé) qui donne sur un caisson extérieur, installé sur le côté nord de la maison. Une sorte de " glacière naturelle " qui permet de loger les aliments au frais pendant une bonne partie de l’année.
Low tech : « Il est possible de se passer de frigo 8 mois par an! » - RTBF
Read More
No comments:
Post a Comment