Le futur siège du syndicat départemental d’énergies de la Manche (SDEM 50), actuellement en construction à Agneaux, sera un concentré de technologies du bâtiment mettant en œuvre des solutions d’énergies renouvelables.
En toiture, des panneaux solaires produiront de l’électricité pour le bâtiment et le chauffage des locaux sera assuré par un système de géothermie couplé à un réseau de captation de chaleur dans la chaussée des parkings.
L’ensemble nous permettra très certainement de produire plus d’énergie que ce que nous en consommerons.
Le SDEM compte revendre de l’électricité à EDF. Le procédé innovant Power Road a été développé par la société Eurovia. Le système, intégré dans les couches de la voirie, est un échangeur thermique de 200 m2, constitué de tubes dans lesquels circule un fluide caloporteur, raccordé à des pompes à chaleur.
Dès 7 °C, sous l’action des rayonnements solaires, l’énergie ainsi captée alimentera le système de chauffage, en complément des puits de géothermie, et l’été, elle sera stockée dans le sol pour être restituée en hiver.
À lire aussi
« Booster de géothermie »
« C’est un booster de géothermie », résume Aurélien Gallé d’Eurovia. « Le Power Road permet d’élever la température du sol pour augmenter la performance des pompes à chaleur. » Le système réduit « de 20 % la consommation d’électricité des pompes à chaleur » et l’ensemble diminue de « 88 % les émissions de gaz à effet de serre par rapport au gaz ou au fuel ».
Le coût de cette installation complémentaire à la géothermie par puits de captation de chaleur est de 62 000 €. Le futur siège du SDEM sera le premier bâtiment à être doté de cette technologie dans la Manche et le quatorzième dans le monde.
5 millions d’euros
En Normandie, Eurovia a déjà déployé, en 2019, cette innovation sur un ensemble immobilier de 61 logements à Fleury-sur-Orne (Calvados). La société compte la développer auprès des collectivités pour réduire leurs factures énergétiques, en particulier pour les piscines, des établissements gros consommateurs d’énergie. Une douzaine de sites devrait être en service en France d’ici la fin de l’année.
Avec son nouveau siège « autonome et économe en énergie » dont le coût global atteint les 5 millions d’euros, le SDEM va réaliser 100 000 € d’économies d’énergie par an en quittant l’ancien tribunal de Saint-Lô, une passoire thermique appartenant au Département. Il emménagera dans ses nouveaux locaux en août 2023 pour une inauguration prévue début 2024.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Manche. A la pointe de la technologie, ce nouveau bâtiment sera unique dans le département | La Presse de la Manche - actu.fr
Read More
No comments:
Post a Comment