C’est l’une des nouvelles manifestations organisées par les quatre structures porteuses des Rendez-Vous Récup’ : La Boîte à outils, le Ressourcerie Récup & Co, le Sictom et l’Espace de vie sociale. Réunies dans la cour du 111, rue Bretonnerie, Floriane, Margot, Pauline et Émilie, leurs porte-paroles, espèrent que le public viendra en nombre participer à cette première « Fête de la “low-tech” et de l’artisanat récup’ » programmée ce samedi 27 mai.
Un grand moment de partage et d’échanges
« On aurait peut-être dû franciser l’appellation et annoncer technologies vertueuses ou technologies sobres et ingénieuses pour que les gens ne confondent pas avec un rassemblement dédié à la musique électronique », s’amuse Floriane. « En fait, explique Émilie, la “low tech”, ce sont des technologies simples qui répondent à nos besoins de manière écologique et économique, grâce à des procédés durables et accessibles à tous. Des objets que l’on peut fabriquer soi-même et qui sont respectueux au niveau des ressources mais aussi de leur impact sur l’environnement ».
Nogent-le-Rotrou : une bourse aux vélos, dans le cadre des Rendez-Vous Récup'
Samedi, toute la journée, le public aura l’occasion de mieux comprendre la pensée “low-tech” en assistant aux différentes démonstrations de four solaire, séchoir solaire, marmite norvégienne, poêle rocket, fumoir… L’entreprise KapiEco présentera des toilettes sèches, douche solaire et composteur. « Nous voulons que ce soit un grand moment de partage et d’échanges. Que les gens viennent voir des objets, des techniques qu’ils ne connaissent pas et se disent, moi aussi j’ai envie de construire ça ! On va toucher tous les domaines du quotidien ».
Il y aura des découvertes à faire dans tous les coins de la cour : L’association participative BetaMachine basée à Lucé près de Chartres animera un Hackerspace, un lieu d’expérimentation collective. Le forgeron David Houvet fera rougeoyer sa forge mobile.
Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d'activités dans votre région.
L’art de la récup’
La Ressource AAA, la recyclerie d’Orléans, qui a développé le recyclage des objets en plastique destinés à la poubelle présentera son atelier Precious plastic… Des artistes qui utilisent des objets de récupération exposeront leurs créations dans l’espace marché (customisation de meubles et créations textiles, détournement d’objets, luminaires désuets et déco vintage, textiles upcyclés, carterie récup’, sacs et pochettes textiles réutilisés, etc.).
La Ressourcerie Récup & Co promeut la prévention des déchets par le réemploi à Nogent-le-Rotrou
L’humour sera au rendez-vous avec des créations loufoques sorties des ateliers de la Boîte à outils comme ce tandem dont les passagers se tournent le dos ou ce vélo désobéissant dont la roue part à droite lorsque l’on tourne à gauche.
À 17 heures, les comédiens occuperont l’espace avec la première, en terre nogentaise, du spectacle collectif L’Hiver sera chaud !
Pratique. Fête de la “low-tech” et de l’artisanat récup’, samedi 27 mai, dans la Cour du 111, rue Bretonnerie, de 10 à 18 heures. Entrée gratuite. Tartines cuites au feu de bois et boissons locales sur place.
Troc photo. Grâce à Antoine Berton et sa caméra Afghan box, on pourra repartir avec sa photo portrait...Mais attention, ce sera en échange de quelque chose que l’on aura fabriqué : étudiant, il a pris comme sujet de mémoire, le troc !
Amélie Guibert, étudiante elle aussi, testera sa valise pédagogique auprès des familles.
Livres. Une librairie sera sur place avec des ouvrages en lien avec les thématiques de la manifestation.
Atelier. Avec Planète sciences Sarthe, les enfants pourront construire des petites éoliennes solaires. D’autres jeux insolites seront en libre accès.
Jocelyne Legros
Nogent-le-Rotrou : une journée pour découvrir des technologies vertueuses, sobres et ingénieuses - L'Echo Républicain
Read More
No comments:
Post a Comment