Rechercher dans ce blog

Friday, May 12, 2023

Technologies: Comment l'armée se prépare à une future guerre contre des robots - L'Indépendant

Cantonnées aux films de science-fiction, les guerres contre des robots tueurs pourraient arriver plus vite que prévu. L'armée s'y prépare déjà.

L'homme peut-il faire face à une guerre qui serait menée par des robots? Dans les films de science-fiction, bien souvent, après des débuts catastrophiques et des pertes humaines considérables, le héros finit toujours par trouver un moyen de contourner la technologie (du mal) et parvient à faire triompher le bien grâce à son intelligence hors norme. Voire en retournant les armes du futur contre ses ennemis.

Ça, c'est pour les films. Mais dans la réalité, pour le moment, la présence de robots sur les champs de bataille est relativement faible et se heurte à bien des obstacles. Toutefois, l'armée se prépare à de nouvelles donnes et, en France, des unités robotisées pourraient arriver dès 2030…

5 milliards d'euros pour un bond technologique

Grâce à la prochaine loi de programmation militaire, une enveloppe de 5 milliards d’euros pourrait permettre l’achat et le développement de drones qui devrait permettre à la France de faire "un saut de génération technologique”, comme l'avait expliqué aux sénateurs le ministre des Armées, Sébastien Lecornu.

En attendant, l'armée travaille déjà sur plusieurs outils et l'Usine Digitale a pu assister à un exercice militaire du troisième type, ce mercredi, au camp militaire de Beynes dans les Yvelines.

Si, le robot serpent, capable de se glisser dans les canalisations ou en haut des arbres pour faire de l’observation, ou celui à grosses roues équipé d'une plateforme capable de faire feu dans plusieurs directions sont pour l'instant des armes futuristes à peine imaginées par les spécialistes, l'armée concentre ses efforts sur les drones et de premiers robots terrestres.

L'Usine Digitale a pu ainsi voir à l'œuvre une palette de drones et de robots tout juste sortis des ateliers des industriels. Un Parrot quadrirotor (sorte de jumelles déportées), un Black Hornet (petit drone de 16 cm de longueur) et le clou du 'spectacle', l'Avatar, un drone offensif, plus expérimental, avec ses six rotors et… son fusil d’assaut HK416, permettant de bénéficier d’un appui feu en hauteur.

Des robots à roues ont également été présentés. L'un permettant d'évacuer des blessés et un autre de prendre position avant de mitrailler férocement l’adversaire avec une mitrailleuse de 12,7 mm au poids conséquent qui “demande d’habitude quatre soldats pour être transportée”, détaille le chef de bataillon Jean-Charles, là où deux militaires suffisent pour diriger le robot, avec en prime un tir plus précis grâce à l’électronique, explique encore l'UD.

Jusqu'où aller avec l'intelligence artificielle?

Alors que l'intelligence artificielle s'invite dans notre quotidien, l'armée y voit aussi son intérêt même si elle s'interdit d'aller, par éthique, jusqu'au robot tueur autonome. Mais nos confrères évoquent, à terme, "des drones capables de comprendre des ordres plus larges" qui permettraient aux militaires "de se libérer du travail de télépilotage". "Les briques technologiques" sont d'ailleurs "mûres" pour qu'il soit "capable de faire seul l’identification et l’analyse". A distance, le soldat n'aurait plus qu'à appuyer sur le bouton pour éliminer la menace. La réalité rattrape la fiction, même sur les champs de bataille.

Adblock test (Why?)


Technologies: Comment l'armée se prépare à une future guerre contre des robots - L'Indépendant
Read More

No comments:

Post a Comment

À Lannion, Lumibird poursuit sa course en tête des technologies laser - Le Télégramme

À Lannion, Lumibird est un fleuron industriel et technologique . Fondée en 2018, dans la foulée du regroupement de Keopsys et Quantel, l’en...