La Sfen organise une série de webinaires sur les startups du nucléaire intitulée « Réacteurs innovants : nouveaux acteurs, nouvelles technologies ». La huitième session a été consacrée à la présentation d’Ultra Safe Nuclear Corporation (USNC) et de son Micro Modular Reactor (MMR). Un réacteur à haute température refroidi au gaz de 5 MWe.
Dans le cadre du programme gouvernemental « France 2030 » qui comprend l’appel à projets « Réacteurs nucléaires innovants », des startups proposent des technologies en rupture avec les réacteurs d’aujourd’hui. Ultra Safe Nuclear Corporation (USNC) propose un réacteur à haute température refroidi au gaz (HTGR) de 5 MWe (15 MWth).
Le MMR est de type bloc prismatique – les réacteurs à haute température peuvent être à lit de boulets ou à bloc prismatique. Dans ce dernier les particules Triso sont agglomérées sous forme de petits bâtonnets de combustible. USNC prévoit la mise en service d’une tête de série à Chalk River au Canada en 2026. Par ailleurs, de nouvelles versions du MMR sont en cours de développement afin de répondre à une plus large gamme de besoins.
La Sfen remercie Dominique Hittner, Directeur, Recherche et Développement technique et Pierre-Marie Plet, Manager, Business Development Europe, pour leur présentation.
=> Retrouvez toutes les occurrences de cette série de webinaires :
Épisode 1 : Naarea
Épisode 2 : Renaissance Fusion
Épisode 3 : Newcleo
Épisode 4 : Transmutex
Épisode 5 : Jimmy
Épisode 6 : Hexana
Épisode 7 : Neext Engineering
Épisode 8 : USNC
Découvrez l’ensemble des webinaires de la Sfen sur notre page YouTube. Et pour vous inscrire à nos futurs évènements, c’est ici. ■
[Réacteurs innovants : nouveaux acteurs, nouvelles technologies] Épisode 8 : USNC - Sfen
Read More
No comments:
Post a Comment