Maintenant qu'Apple a dévoilé le Vision Pro, il est temps pour Tim Cook de faire le service après-vente et comme il en a l'habitude désormais, il a répondu à quelques questions de l'émission Good Morning America d'ABC News. On peut voir dans le segment la journaliste vedette Robin Roberts équipée du casque, une des très rares personnes à apparaitre ainsi, à l'exception des acteurs dans les vidéos d'Apple (même Tim Cook ne s'est pas prêté à l'exercice).
À l'image du keynote où on l'a senti très inspiré par le Vision Pro, le CEO a joué l'emphase pour parler de l'appareil. « Nous avons commencé à travailler sur la réalité augmentée il y a assez longtemps parce que nous la considérons comme une grande idée, comme une technologie profonde. Ceci [le Vision Pro] est notre prochain chapitre, c'est un énorme bond en avant ». Il poursuit :
C'est l'ingénierie du futur disponible aujourd'hui. Vous allez vivre dans le futur et vous allez pouvoir le faire aujourd'hui.
Un futur qui restera réservé aux plus aisés. Car cette technologie affiche un ticket d'entrée (3 499 $) qui la positionne très loin du grand public… « C'est l'équipement électronique le plus avancé aujourd'hui disponible », justifie-t-il. Interrogé sur le prix de l'appareil, Tim Cook explique : « Je pense que les gens feront un choix en fonction de leur situation financière. L'ingénierie et la profondeur de l'ingénierie sont époustouflantes. Vous avez une expérience 4K et même plus pour chaque œil. Bien sûr, ce n'est pas gratuit, cela coûte quelque chose de le faire, mais je pense [que le Vision Pro] a une très bonne valeur ».
L'interview est aussi l'occasion de parler d'un autre sujet très en vogue : l'intelligence artificielle. Apple n'en a pas pipé mot durant le keynote, préférant parler d'apprentissage automatique (machine learning). Mais impossible de passer à côté de la vague initiée en fin d'année dernière par ChatGPT. « Je pense qu'il est important d'être très délibéré et très réfléchi dans le développement et le déploiement [de bots d'IA générative] », déclare le patron d'Apple, reprenant ainsi un discours déjà entendu début mai.
Tim Cook : « nous allons continuer à intégrer de l'IA dans nos produits de manière réfléchie »
Ces bots « peuvent être très puissants, et on peut s'inquiéter de choses comme les préjugés, la désinformation, et pire dans certains cas », poursuit-il. Tim Cook en appelle à la régulation, « c'est quelque chose [dont le secteur de l'IA] a besoin » : « La régulation aura du mal à suivre les progrès sur ce point car l'IA avance si rapidement ». En attendant, « je pense qu'il incombe aux entreprises de se réguler elles-mêmes », ce qui est franchement un vœu pieux voire une naïveté de la part de Tim Cook.
Quoi qu'il en soit, le patron d'Apple utilise « bien sûr » ChatGPT et Apple suit cette histoire de près.
Tim Cook : la technologie derrière le Vision Pro, ce n'est pas gratuit - MacGeneration
Read More
No comments:
Post a Comment