Rechercher dans ce blog

Wednesday, July 12, 2023

Dépollution : un astronaute américain séduit par une technologie testée à Dinard - Le Télégramme

Pour combattre les odeurs nauséabondes persistantes du bassin tampon, à l’entrée de la plage principale de Dinard (35), la Ville et Veolia, le délégataire de service public pour l’assainissement, ont testé, l’été dernier, une innovation capable par un procédé lumineux, d’éliminer les nuisances olfactives de la station de relevage. Une technologie à la pointe de l’innovation qui a porté ses fruits et qui séduit même les Américains.

Une innovation née dans un garage

Grâce à des équipements compacts venus de Suisse, sans chimie et avec une consommation énergétique négligeable, ce système Aleph (Amplification of Light Energy by Pulses with Harmonics) est le premier dispositif à exploiter la physique quantique pour la dépollution.

Le système Aleph présenté par une technicienne de chez Veolia.
Le système Aleph présenté par une technicienne de chez Veolia. (Photo Patrick Chevalier)

En détruisant des molécules polluantes sous la seule action d’impulsions lumineuses ultra-brèves, cette innovation a réussi à éliminer les nuisances récurrentes, constatées depuis plusieurs années, à l’entrée de la digue de l’Écluse.

Née dans un garage des bords de Rance, il y a une vingtaine d’années, elle est issue d’une vieille lignée de recherches russes en physique des plasmas micro-ondes. Jean-Michel Beaudouin, issu d’une vieille famille locale, à la recherche, à l’époque, d’une solution pour détruire les micro-organismes aéroportés dans les enceintes de conservation, s’y est intéressé. De bricolage hasardeux en réalisations chanceuses, la machine du garage a fini par présenter ́des performances étonnantes.

« Prendre les meilleures technologies dans chaque pays »

Ce mercredi, des institutions aussi prestigieuses que le Centre national d’études spatiales (CNES), en présence de William Shepherd, astronaute légendaire de la NASA, étaient à Dinard pour découvrir le système en opération. Ammoniac, poussières fines, hydrogène sulfuré sont aussi des freins à l’aventure spatiale et ces cibles font partie des priorités pour l’emploi d’Aleph dans les vols habités et les futures bases lunaires et, un jour peut-être, martiennes. « Ce qu’a fait Jean-Michel Beaudouin est assez incroyable », reconnaît l’astronaute américain. Car sur l’exploitation spatiale, « on ne peut pas avoir de déchets. Tout doit être recyclé. Dinard a été précurseur. Et l’idée est de prendre les meilleures technologies dans chaque pays ».

Ces applications sont aujourd’hui étudiées par le CNES depuis Toulouse, qui apporte à Aleph le support de ses ressources humaines et technologiques de pointe. L’objectif est de placer Aleph dans l’espace dès 2024-2025. Désormais brevetée mondialement, industrialisée, normée, certifiée, elle est parée pour une carrière qui s’annonce réjouissante pour la planète.

Le maire de Dinard, Arnaud Salmon et l’astronaute américain William Shepherd.
Le maire de Dinard, Arnaud Salmon et l’astronaute américain William Shepherd. (Photo Patrick Chevalier)

Adblock test (Why?)


Dépollution : un astronaute américain séduit par une technologie testée à Dinard - Le Télégramme
Read More

No comments:

Post a Comment

À Lannion, Lumibird poursuit sa course en tête des technologies laser - Le Télégramme

À Lannion, Lumibird est un fleuron industriel et technologique . Fondée en 2018, dans la foulée du regroupement de Keopsys et Quantel, l’en...