Du retard sur les technologies promises par AMD pour ses GPU, petit retour sur le HYPR-RX et ses promesses

AMD semble avoir rencontré un retard dans le lancement de sa technologie tant attendue, HYPR-RX, qui promet d’améliorer les performances. La période prévue pour le lancement de cette fonctionnalité est désormais passée, laissant les utilisateurs avec une carte graphique Radeon toujours dans l’attente.

Du retard sur les technologies promises par AMD pour ses GPU, petit retour sur le HYPR-RX et ses promesses

HYPR-RX, une belle promesse avec toutes les technos AMD en un clic !

HYPR-RX d’AMD vise à regrouper plusieurs technologies en un seul bouton « One-Click », mais aucune information n’a été communiquée concernant une date de sortie précise. Cette technologie a été annoncée en même temps que les cartes graphiques phares de la société, les RX 7900 XTX et RX 7900 XT, en novembre 2022. Elle devait permettre aux utilisateurs d’améliorer les performances en un simple clic, en activant l’AMD Anti-Lag, le Radeon Boost et le Radeon Super Resolution (RSR).

AMD HYPR-X dying light

Ces technologies existent depuis un certain temps déjà, et AMD avait pour objectif de les intégrer toutes dans une seule fonctionnalité afin de faciliter l’accès pour les consommateurs.

Hypr-RX amd présentation

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec ces technologies, l’Anti-Lag d’AMD réduit le décalage d’entrée en comblant le fossé entre l’entrée de l’utilisateur et l’affichage à l’écran, ce qui est particulièrement utile dans les jeux compétitifs où chaque milliseconde compte.

Le Radeon Boost, quant à lui, réduit la résolution dans les scènes à mouvements rapides pour augmenter le nombre d’images par seconde sans sacrifier la qualité graphique. Cette fonctionnalité rend les jeux rapides plus fluides et plus agréables, car chaque mouvement est rendu de manière plus précise.

Enfin, le Radeon Super Resolution est une technologie de mise à l’échelle similaire à FSR 1.0, mais cette fois-ci, les ajustements sont effectués au niveau des pilotes, ce qui la rend compatible avec n’importe quel jeu sans nécessiter le soutien des développeurs. Elle permet également d’obtenir des taux de rafraîchissement plus élevés, ce qui en fait une option intéressante pour les appareils moins puissants.

amd rsr boost enable

Malheureusement, la technologie HYPR-RX d’AMD n’est toujours pas disponible, même si la société s’était engagée à la lancer au cours du premier semestre 2023.

Le FSR 3 également en attente

AMD a également annoncé FSR 3 « FidelityFX Super Resolution 3 » en même temps que HYPR-RX, mais aucune date précise n’a été donnée pour sa sortie. De plus, le jeu Starfield, l’un des titres phares sponsorisés par AMD, ne prend en charge que FSR 2, ce qui signifie que nous ne pourrons pas voir la nouvelle technologie de mise à l’échelle en action avant au moins le troisième trimestre 2023.

AMD FSR 3 FidelityFX Super Resolution Technology GDC 2023

Bien que l’absence de cette fonctionnalité combinée puisse sembler négligeable étant donné que l’Anti-Lag, le Radeon Boost et le RSR peuvent être activés individuellement via le logiciel Adrenaline d’AMD, il est possible que cette fonctionnalité aurait pu apporter des améliorations significatives. Cependant, sans avoir pu la tester, il est difficile de juger de son véritable potentiel.

J'essaie de vous dénicher les meilleures actus du web sur des sujets comme la tech, le hardware et les jeux vidéo, mais aussi les vrais bons plans sur des produits de qualité !