Rechercher dans ce blog

Friday, July 28, 2023

L'Unesco alerte contre les effets néfastes des technologies à l'école - L'Éclaireur Fnac

Dans un rapport, l’Unesco appelle à réguler la technologie numérique en milieu scolaire, alertant sur plusieurs points problématiques.

L’utilisation du numérique dans le milieu scolaire a de nombreux avantages, mais elle peut aussi avoir « des effets néfastes ». C’est ce qu’indique l’Unesco, l’organe de l’ONU dédié à l’éducation, aux sciences et à la culture, dans son rapport « Les technologies dans l’éducation : qui est aux commandes ? », publié mercredi. Elle assure que son usage doit être « régulé », alertant sur plusieurs points problématiques, à commencer par la profusion du matériel mis à disposition des élèves sans encadrement suffisant pour une utilisation raisonnée.

Autrement dit, fournir des ordinateurs portables aux élèves n’est pas suffisant, car l’apprentissage ne s’améliore pas sans accompagnement pédagogique. Les bienfaits en matière d’apprentissage disparaissent également si la technologie est utilisée de manière excessive. Elle peut ainsi devenir un outil de distraction, comme tel est le cas avec les smartphones. « On a trouvé que la simple proximité avec un appareil mobile distrayait les élèves et avait un impact négatif sur l’apprentissage dans 14 pays », indique le rapport. Pourtant, moins d’un quart des pays interdisent leur utilisation.

Se concentrer sur les résultats d’apprentissage

Le rapport souligne aussi le manque de « données solides sur la valeur ajoutée que les technologies numériques apportent à l’éducation », ainsi que le manque d’impartialité des quelques études disponibles sur le sujet vu qu’« une grande partie des données probantes proviennent des entités qui cherchent à vendre ces technologies ». L’Unesco cite l’exemple de Pearson, éditeur britannique qui « a financé ses propres études » afin de « contester une analyse indépendante qui avait montré l’absence d’impact de ses produits »

Pour l’organe de l’ONU, il ne faut pas se concentrer sur les ressources numériques mais sur les résultats d’apprentissage. Il précise que les inégalités en matière d’apprentissage se creusent entre élèves lorsque l’enseignement se fait exclusivement à distance et que le contenu en ligne n’est pas toujours adapté au contexte. Le passage rapide à l’apprentissage en ligne lors de la pandémie de COVID-19 a par exemple exclu au moins un demi-milliard d’élèves dans le monde, « principalement les plus pauvres et les habitants des zones rurales »

Encadrer l’utilisation du numérique dans le milieu scolaire

L’évolution rapide des technologies impose en outre un rythme d’adaptation contraignant aux systèmes éducatifs. « La culture numérique et la pensée critique sont de plus en plus indispensables, notamment du fait de l’essor de l’IA générative », indique l’Unesco. Ce processus d’adaptation a déjà commencé, avec 54% des pays observés ayant défini les compétences qu’ils souhaitent développer pour l’avenir. Cependant, seulement 11 des 51 gouvernements concernés ont mis en place des programmes d’études sur l’IA. Les notions d’éducation de base, comme la lecture, sont également essentielles dans le cadre de l’utilisation du numérique. Les élèves maîtrisant le mieux la lecture sont par exemple beaucoup moins susceptibles d’être trompés par des emails frauduleux. 

Autre problème : les données recueillies par le matériel mis à disposition des élèves. Alors que selon une étude, « 89% des 163 produits technologiques éducatifs recommandés pendant la pandémie pouvaient surveiller les enfants », seuls 16% des pays garantissent juridiquement la confidentialité des données dans le domaine de l’éducation. Face au manque de gouvernance et de réglementation adaptées, l’Unesco appelle à « réguler la façon dont les nouvelles technologies sont utilisées dans l’éducation »

« La révolution numérique recèle un potentiel incommensurable mais, tout comme des mises en garde ont été formulées quant à la manière dont elle doit être encadrée dans la société, il faut accorder une vigilance comparable à la manière dont elle est utilisée dans l’éducation », a déclaré Audrey Azoulay, directrice générale de l’Unesco. « Elle doit être utilisée pour enrichir le processus d’apprentissage et pour favoriser le bien-être des élèves et des enseignants, et non à leur détriment », a-t-elle affirmé.

À lire aussi

Adblock test (Why?)


L'Unesco alerte contre les effets néfastes des technologies à l'école - L'Éclaireur Fnac
Read More

No comments:

Post a Comment

À Lannion, Lumibird poursuit sa course en tête des technologies laser - Le Télégramme

À Lannion, Lumibird est un fleuron industriel et technologique . Fondée en 2018, dans la foulée du regroupement de Keopsys et Quantel, l’en...