Rechercher dans ce blog

Sunday, August 20, 2023

Implants cérébraux : les innovations s’accélèrent - Yahoo Actualités

Ce n’est pas un scénario de science-fiction, mais une innovation bien réelle qui tend à s’accélérer. De nombreux laboratoires et entreprises développent des technologies permettant de contrôler des programmes informatiques par la pensée, grâce à des implants cérébraux.

En mai, à Lausanne, un Néerlandais paraplégique a réussi à marcher et à contrôler ses pas par la pensée, grâce à des électrodes placées dans son cerveau et sa moelle épinière, ainsi qu’à des technologies d’intelligence artificielle permettant de décoder en temps réel ses intentions de mouvement. Le même mois, des scientifiques américains ont mis au point un décodeur de langage, qui traduit à l’écrit la pensée d’une personne, après un entraînement du cerveau pendant de longues heures dans un appareil d’IRM (imagerie par résonance magnétique).

« Le cerveau n’aime pas qu’on mette des choses dedans »

Pour le moment, les recherches sur les interfaces cerveau-machine (ICM) se concentrent sur les personnes atteintes de paralysie, et les expériences principalement menées dans un cadre médical. À l’université de Pennsylvanie, le professeur Michael Platt permet à des paralysés de piloter leur fauteuil roulant via des implants cérébraux. Mais selon lui, « le cerveau n’aime pas qu’on mette des choses dedans. Donc le système immunitaire attaque ces appareils ». « Avec le temps, la qualité du signal diminue et vous perdez des informations », constate-t-il.

Plus les ICM sont proches des neurones, plus le signal est pré...


Lire la suite sur LeJDD

Adblock test (Why?)


Implants cérébraux : les innovations s’accélèrent - Yahoo Actualités
Read More

No comments:

Post a Comment

À Lannion, Lumibird poursuit sa course en tête des technologies laser - Le Télégramme

À Lannion, Lumibird est un fleuron industriel et technologique . Fondée en 2018, dans la foulée du regroupement de Keopsys et Quantel, l’en...