Paris (awp/afp) - Le secteur technologique tire les marchés mondiaux mardi, avant les résultats très attendus de Nvidia mercredi et avec une légère détente des taux d'intérêt.
Les marchés européens évoluent en nette hausse: vers 11H30 GMT, Paris montait de 1,19%, Francfort de 1,08%, Milan de 1,05% et Londres de 0,68%. Zurich prenait 0,78%.
Aux Etats-Unis, les contrats à terme des principaux indices présageaient d'une ouverture en hausse, entre 0,2% pour le Dow Jones et 0,65% pour le Nasdaq, à coloration technologique.
Lundi, cet indice avait déjà pris 1,56%, porté par le bond de Nvidia (+8,47%), dont "les investisseurs attendent avec impatience la publication des résultats" mercredi, souligne Stephen Innes, analyste de Spi AM.
Lors des résultats du premier trimestre, le fabricant de puces électroniques avait annoncé des prévisions ambitieuses pour le deuxième trimestre, ce qui avait déclenché un élan général des investisseurs sur toutes les entreprises proches de l'intelligence artificielle.
Cet élan technologique s'est transféré aussi en Asie, où la Bourse de Tokyo a gagné 0,92%, celle de Hong Kong 0,95% et celle de Shanghai 0,88%.
L'agenda de mardi est encore maigre pour les investisseurs. Mais il se densifiera dès mercredi, par la publication des indicateurs avancés d'activité PMI en Europe, Royaume-Uni et Etats-Unis, puis le début de la conférence des banquiers centraux aux Etats-Unis à partir de jeudi.
Ce dernier évènement marque la rentrée des marchés financiers, et la tension monte à son approche, notamment sur le marché obligataire.
Le rendement de l'emprunt américain à 10 ans évolue autour de son plus haut depuis 2007 (4,31%, contre 4,34% lundi à la clôture), porté par la crainte que la Banque centrale américaine puisse encore une fois relever ses taux directeurs pour s'assurer que l'inflation ne repartira pas ou garder ses taux à un niveau élevé plus longtemps que ce qui était envisagé par les marchés il y a quelques semaines encore.
Nvidia encore florissant
Après un gain de plus de 8% lundi, ce qui lui a permis de multiplier son cours par 3,2 depuis le début de l'année, le fabricant de puce Nvidia se dirigeait encore vers une hausse de 1,8% selon les échanges électroniques d'avant séance.
Toutes les entreprises des semi-conducteurs suivaient, comme STMicroelectronics (+3,41%) à Paris, ASLM (+3,80%) à Amsterdam, ou encore Infineon (+3,22%) à Francfort.
Le secteur de la tech dans son ensemble se portait bien. Au Japon, SoftBank a gagné 1,4% après l'annonce dans la nuit de la première étape en vue de l'introduction à Wall Street de sa filiale, le fabricant britannique de microprocesseurs Arm. Il pourrait s'agir de la plus importante introduction en Bourse de l'année.
Borussia Dortmund plie le match
Le club de foot de première division allemande Borussia Dortmund (+1,51%), dauphin du Bayern de Munich lors de la saison passée, a bouclé l'exercice décalé 2022/2023 avec bénéfice net de 9,6 millions d'euros, effaçant la perte de l'année précédente.
Du côté des matières premières et des devises
Le pétrole évoluait en petite baisse mardi en raison des craintes quant à la demande chinoise, toutefois atténuées par les réductions de production de l'Opep+, quand le gaz européen poursuivait sa hausse sur fond de craintes de grève en Australie.
Vers 11H20 GMT, le baril de Brent évoluait à 83,93 dollars (-0,62%) et le WTI américain à 80,40 dollars (-0,40%).
Après avoir clôturé au plus haut depuis deux mois lundi, le cours du gaz européen remontait encore de 6,02% à 43,24 euros le mégawattheure.
L'euro baissait de 0,09% face au dollar, à 1,0886 dollar pour un euro.
Le bitcoin reculait de 0,23% à 26.050 dollars.
afp/lk
La technologie vient au soutien des Bourses mondiales - Zonebourse.com
Read More
No comments:
Post a Comment