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Monday, August 28, 2023

Stellantis : les futurs habitacles avec des technologies chinoises - Auto Plus

DongFeng Peugeot Citroën a retenu l’équipementier Ecarx pour sa technologie de cockpit intelligent, Ecarx qui est notamment détenu par le groupe chinois Geely, partenaire de Renault.

DongFeng Peugeot Citroën a pris une décision audacieuse, en faisant appel à l’équipementier chinois Ecarx pour équiper ses futurs véhicules de la technologie de cockpit intelligent de nouvelle génération. Cette décision marque une évolution significative dans le paysage automobile chinois, où l’innovation technologique continue de se frayer un chemin dans toutes les facettes de l’industrie, au même titre que la voiture électrique.

Le groupe DongFeng Peugeot Citroën (sous le giron de Stellantis), opérant sous le nom de DPCA, a choisi le module de cockpit intelligent Ecarx E02 pour plusieurs de ses modèles phares. Cette décision stratégique a été mise en œuvre sur des véhicules déjà vendus en Chine, tels que le Citroën Tianyi (connu également sous le nom de C5 Aircross), le SUV Peugeot 4008 et la version à empattement allongée de la Peugeot 508. Ces modèles, qui sont entrés en production en août 2023, sont désormais équipés des technologies issues de chez Ecarx.

Stellantis s’associe (presque) à Geely

L’entreprise Ecarx, fondée en 2017 par Ziyu Chen et Li Shufu, le magnat de l’automobile derrière le groupe chinois Geely, a rapidement fait sa marque dans le secteur des équipementiers automobiles. Geely, qui détient plusieurs marques automobiles renommées en Chine et possède des participations dans des constructeurs tels que Volvo, Polestar, Lynk & Co, Smart et Lotus, a joué un rôle essentiel dans le développement et la montée en puissance d’Ecarx.

L’expertise d’Ecarx s’étend sur une multitude de domaines technologiques, avec des solutions allant des SoC (system-on-chips) associés à la 4G jusqu’à la gestion électronique avancée. Ces solutions technologiques diverses incluent la navigation, la télématique, la reconnaissance faciale ou encore les assistants vocaux. Actuellement, plus de 5,2 millions de véhicules en circulation dans le monde embarquent les solutions développées par Ecarx.

Les équipementiers chinois à la conquête de l’Europe ?

En optant pour Ecarx pour équiper ses futurs modèles, DongFeng Peugeot Citroën se positionne comme un pionnier dans l’adoption de technologies automobiles de pointe en Chine. Cette collaboration souligne également l’évolution du paysage industriel chinois, où les équipementiers se taillent désormais une place prépondérante aux côtés des constructeurs traditionnels et des fournisseurs de batteries.

Alors que le marché automobile chinois continue d’évoluer rapidement, l’attention des observateurs se tourne vers ces nouveaux acteurs, tels qu’Ecarx. Les avancées de ce genre offrent des perspectives pour l’avenir de la mobilité, tant en Chine qu’à l’échelle mondiale, et devraient sans aucun doute être surveillées de près par les professionnels de l’industrie automobile. Reste à savoir si ces technologies arriveront aussi au sein des modèles européens de Stellantis.

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