Rechercher dans ce blog

Tuesday, September 12, 2023

Il est mort il y a dix ans : qui était Ray Dolby, pionnier de la technologie audio ? - Sud Ouest

Dolby Laboratories

Après avoir obtenu un diplôme de génie électrique à l’université Stanford en 1957, puis un doctorat à Cambridge (Royaume-Uni) en 1961. Entre 1963 et 1965, Ray Dolby est employé comme conseiller technique par l’Organisation des Nations unies en Inde, puis, à 32 ans, de retour au pays, il fonde son entreprise à Londres, la société Dolby Laboratories. Nous sommes en 1965. Le siège de la société sera par la suite transféré à San Francisco et elle rachètera en 2012 la salle où est organisée la cérémonie des Oscars.

« La Guerre des étoiles »

En 1966, sa première invention est un appareil de réduction de bruits pour les studios d’enregistrement, technique connue sous le nom de Dolby NR (Dolby noise-reduction system), qu’il revendra en 1968 à des fabricants de produits de consommation pour les lecteurs de cassettes audio.

Ray Dolby améliore également les enregistrements multipistes, ce qui contribue en partie au succès de « La Guerre des étoiles » (1977) de George Lucas, premier film tourné en Dolby Stéréo, un procédé qui équipe à partir de 1972 les salles de projection de cinéma.

Sur le même sujet
Cinéma : la saga « Star Wars » en 10 vidéos cultes

Cinéma : la saga « Star Wars » en 10 vidéos cultes

Il y a 44 ans, le 25 mai 1977, la saga « Star Wars » débutait en Amérique du Nord avec la sortie sur les écrans de cinéma du « premier » opus. A l’occasion de cet anniversaire, retour en vidéos, sur quelques scènes mythiques de la série culte imaginée George Lucas.

Home cinéma et son « surround »

Le logo Dolby apparaît dès les années 70 sur les magnétophones à cassettes de plusieurs marques. Puis l’ingénieur trouvera dans le cinéma un autre débouché à ses inventions

En 1982, il met au point un procédé d’enregistrement et de restitution multicanaux qui se généralise rapidement dans l’industrie du cinéma et sera par la suite adapté aux équipements de home cinéma. Baptisé son surround (« enveloppé »), ce procédé offre un son bien plus dynamique et plonge davantage le spectateur dans le film.

50 brevets, 10 Oscars et 13 Emmy Awards

Dolby a déposé plus de 50 brevets au cours de sa carrière, avant de prendre sa retraite, en 2011, afin d’améliorer la qualité du son. Entrée dans l’ère du numérique en 1992, sa société a remporté 10 Oscars et 13 Emmy Awards pour ses technologies toujours plus spectaculaires, comme le Dolby Surround et le Dolby Digital, révolutionnant ainsi l’industrie du disque et du cinéma, tant pour les professionnels que pour le grand public.

Alzheimer

Adblock test (Why?)


Il est mort il y a dix ans : qui était Ray Dolby, pionnier de la technologie audio ? - Sud Ouest
Read More

No comments:

Post a Comment

À Lannion, Lumibird poursuit sa course en tête des technologies laser - Le Télégramme

À Lannion, Lumibird est un fleuron industriel et technologique . Fondée en 2018, dans la foulée du regroupement de Keopsys et Quantel, l’en...