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Saturday, September 2, 2023

Reportage Afrique - Tunisie: des technologies virtuelles pour former le personnel médical - RFI

Au sein de l’université centrale, un centre de simulation médicale offre des formations aux étudiants et personnels paramédicaux. Il s’agit du Medical Simulation Center du réseau Honoris United Universities. Au cœur du cursus : des simulations sur des mannequins améliorés par la technologie et la réalité virtuelle. Des malaises, des arrêts cardiaques et même des accouchements sont reconstitués pour éviter que le jeune paramédical ne fasse sa première expérience sur un patient en vie.

Reportage de notre correspondante à Tunis

La chambre est exactement comme celle d’un hôpital, le matériel et le patient qui transpire semblent réels tout comme l’infirmière qui s’apprête à faire une piqûre.

Derrière une vitre teintée, une personne simule la voix du patient, pilote le mannequin et déclenche différents symptômes. L’infirmière est une étudiante en pleine formation. Ibrahim Amara, technicien en pédiatrie au centre de simulation médicale, explique cette mise en scène :

« La simulation médicale permet de créer dans n’importe quel moment des situations de soins complexes ou rares. Donc, l’étudiant ne peut pas voir ces situations dans ses stages par exemple. La simulation permet donc de gérer le stress. »

Gérer le stress et la communication émotionnelle dans une situation plus vraie que nature. Alors que l’étudiante peine à réagir face au malaise vagal de sa patiente, sa supérieure rentre dans la chambre pour l’aider.

« Elle va lui dire qu’elle a fait une erreur ?

- Oui, elle va dire qu’il faut aider la patiente, surélever les jambes, c’est la prise en charge correcte. »

Une fois le scénario exécuté, la scène a été filmée en direct et les étudiants dans une salle mitoyenne débriefent avec leur professeur.

« Vous avez expliqué vos gestes à la patiente à chaque fois que vous faites le badigeonnage, vous serrez le garrot, vraiment on vous a suivi ici. Quelle était la difficulté dans votre gestuelle ?

- Mon problème, c’est que je n’ai pas tout de suite trouvé la veine. »

Cette formation, dispensée aux professionnels, fait partie du groupe Honoris Universities, qui regroupe 60 campus en Afrique. Depuis sa création en 2018, le centre a vu défiler près de 5 000 apprenants. Mais malgré sa qualité, la formation ne permet pas de retenir dans le pays les jeunes diplômés. La majorité d'entre eux partent exercer à l’étranger une fois leur diplôme en poche. En 2022, ils étaient 1 250 cadres médicaux et paramédicaux à partir pour de meilleurs salaires et conditions de travail.

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