Sur le papier, c’était juste un vernissage. Celui de l’édition 2023 du «Technology Outlook» de l’Académie suisse des sciences techniques (SATW). Mais cet événement, qui s’est tenu mercredi soir dans les locaux de Kudelski, à Cheseaux-sur-Lausanne, s’est vite transformé en un avertissement brutal. Si la Suisse ne modifie pas sa stratégie, si elle demeure passive dans de nombreux domaines, elle risquera de se faire dépasser sur le plan technologique, avec des conséquences économiques, mais aussi sociétales, importantes. Plusieurs spécialistes ont appelé à des réformes drastiques.
Commençons par le «Technology Outlook» lui-même. Il s’agit d’un rapport bisannuel pour lequel l’Académie suisse des sciences techniques a mandaté 183 experts œuvrant dans 89 institutions, pour leur demander quelles sont les technologies les plus prometteuses pour la Suisse. Et donc sur lesquelles se concentrer, tant sur le plan des investissements que de la stratégie globale. Quatre catégories ont été dessinées. Il y a d’abord les «stars technologiques», soit des innovations dont on est sûr qu’elles auront un impact important: le photovoltaïque, les sources alternatives de protéines, la production alimentaire durable, la 5G ou encore certains tests médicaux pointus. Deuxième catégorie, les «niches technologiques», pour lesquelles le retour sur investissement doit être soumis à un regard critique: la photosynthèse artificielle, le captage et le stockage du CO2, ainsi que la blockchain.
Cet article vous intéresse?
Ne manquez aucun de nos contenus publiés quotidiennement - abonnez-vous dès maintenant à partir de 9.- CHF le premier mois pour accéder à tous nos articles, dossiers, et analyses.
Jusqu’au 22 Octobre, jusqu’à 25% de rabais sur nos abonnements.
CONSULTER LES OFFRESLes bonnes raisons de s’abonner au Temps:
- Consultez tous les contenus en illimité sur le site et l’application mobile
- Accédez à l’édition papier en version numérique avant 7 heures du matin
- Bénéficiez de privilèges exclusifs réservés aux abonnés
- Accédez aux archives
Déjà abonné(e) ? Se connecter
La Suisse doit s’investir davantage dans les technologies de demain, alertent des experts - Le Temps
Read More
No comments:
Post a Comment