Rechercher dans ce blog

Saturday, October 28, 2023

Les nouvelles technologies plongent dans l’incertitude un travailleur sur cinq - lavenir.net

De plus en plus d’inquiétude

"I l y aurait de plus en plus d’inquiétude chez les travailleurs confrontés aux nouvelles technologies, explique Lode Godderis, CEO d’Idewe et professeur de médecine du travail à la KULeuven. Les choses ont évolué: auparavant, le technostress était lié à la difficulté de se déconnecter des moyens digitaux, son gsm, sa boîte mail… L’arrivée de l’intelligence artificielle génère beaucoup d’inquiétude chez les travailleurs et cette inquiétude peut avoir un impact négatif sur la satisfaction au travail, le bien-être, la santé mentale et la performance".

Incertitude, complexité et surcharge de travail

L’étude distingue trois principaux facteurs de technostress. Le plus fréquent (21,6% des répondants) est la techno-incertitude soit le sentiment d’incertitude par rapport à son travail et à son rôle, provoqué par des changements technologiques fréquents. Ces derniers impliquent de suivre régulièrement des formations pour se familiariser avec les nouvelles applications.

Les nouvelles technologies plongent dans l’incertitude un travailleur sur cinq
©

14,1% des travailleurs interrogés ont le sentiment que les nouvelles technologies ont rendu leur travail beaucoup plus difficile.

Ils sont presque autant (13,7%) à dénoncer la surcharge de travail imposée par les dernières nouveautés technologiques: ils estiment devoir travailler plus, plus vite et plus longtemps.

Seulement 5% des travailleurs interrogés ont le sentiment de devoir être joignables à tout moment et de rester connectés en permanence à leur boulot.

Seulement 2,6 % des répondants craignent de perdre leur travail parce que les technologies peuvent désormais les remplacer pour certaines tâches, ajoute Tinne Vander Elst, chercheuse chez IDEWE.

Les employés de bureau plus impactés

Si personne n’est épargné par le technostress, y compris les travailleurs des services informatiques, ce sont les personnes qui travaillent en permanence sur un ordinateur qui sont les plus exposées au technostress (33,5%), pour 18,2% des personnes actives dans les soins de santé et 13,7% dans l’enseignement.

Sans surprise, ce sont les plus de 55 ans qui souffrent le plus des incessantes évolutions technologiques: près de 21% d’entre eux ont le sentiment que leurs tâches se sont complexifiées (3,7% des 25-34 ans), 27% pointent l’incertitude liée aux nouvelles technologies (13,2% des 35-44 ans).

Adblock test (Why?)


Les nouvelles technologies plongent dans l’incertitude un travailleur sur cinq - lavenir.net
Read More

No comments:

Post a Comment

À Lannion, Lumibird poursuit sa course en tête des technologies laser - Le Télégramme

À Lannion, Lumibird est un fleuron industriel et technologique . Fondée en 2018, dans la foulée du regroupement de Keopsys et Quantel, l’en...