Jusqu’à dimanche, Narbonne vit au rythme des Rencontres d’archéologie de la Narbonnaise. Au programme : des pépites et des exclusivités, pour découvrir comment l’archéologie évolue à l’heure des dernières technologies.
Vous reprendrez bien un grand verre d’histoire et de sciences à l’occasion des 11e Rencontres d’archéologie de la Narbonnaise ? Des expositions, des démonstrations, des livres et des bandes dessinées, une compétition de films, des rencontres avec des figures de la discipline, l’art d’étudier les vestiges du passé n’a jamais été aussi vivant qu’à Narbonne ! Les amateurs éclairés comme les curieux de nature ne seront pas déçus par la riche programmation proposée jusqu’au dimanche 5 novembre.
Le numérique dans l’édifice archéologique
À noter que les rencontres professionnelles, accessibles au tout public, sont programmées le vendredi 3 novembre au palais musée des Archevêques. Il sera beaucoup question de nouvelles technologies et de savoir comment le numérique apporte sa pierre à l’édifice archéologique. Pour aborder l’art pariétal paléolithique, ou pour connaître les secrets de Notre Dame de Paris, les nouvelles technologies changent la donne.
La place de la femme archéologique dans le jeu vidéo
Le lendemain, à l’occasion d’une table ronde, on s’interrogera d’ailleurs sur le nouveau défi de l’intelligence artificielle, ses risques, ses avancées et ses perspectives. Au musée Narbo Via, on explorera l’archéologie à travers la BD et le jeu vidéo. On abordera entre autres le courant médiévaliste dans les jeux asiatiques comme The Legend of Zelda, l’aspect création dans le jeu d’Ubisoft Assassin’s Creed Mirage, ou encore la place de la femme archéologique dans le jeu vidéo.
Pour ne pas perdre une miette des Rencontres d’archéologie, le programme exhaustif est disponible sur le site https://ran-archeo.com/
Une visite virtuelle inédite
C’est dans une salle juste au-dessus du site antique du Clos de la Lombarde, à Narbonne, que 18 spectateurs pourront désormais participer à une visite guidée pas comme les autres : une reconstitution interactive de l’antique quartier de notables romains, avec des images de synthèse en 4K et l’impression d’y être pour de vrai. "Tout ce qui sera montré a réellement existé, on est les seuls en Occitanie à proposer ce genre de visite. On passera par deux maisons, les thermes, les quatre rues de l’ancienne ville… C’est un retour en arrière de 2000 ans", explique Roland Schmitt, président des Amis du Clos de la Lombarde. Cette nouveauté – encore en période d’essai – sera dévoilée dès ce mercredi 1er novembre et jusqu’au 5 novembre, de 10 heures à midi et de 14 heures à 17 heures, dans le cadre des Rencontres d’archéologie de la Narbonnaise. Petits et grands sont conviés.
Narbonne : les Rencontres d'archéologie, jusqu'à dimanche, entre histoire et nouvelles technologies - LaDepeche.fr
Read More
No comments:
Post a Comment