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Sunday, October 29, 2023

Tokyo parade : quand les concept-cars annoncent les futures technologies - L'Argus: actualités automobiles

Les dizaines de concept-cars présentés au Japan Mobility Show sont autant d’écrins pour présenter de nouvelles technologies éblouissantes, qu’elles soient réalistes ou fantasmées. Nous en avons sélectionné 12 au fil des allées du parc des expositions de Tokyo Big Sight.

Par Nicolas Valeano

Publié le

Le premier Japan Mobility Show est ouvert au public du 26 octobre au 5 novembre 2023, sur le site de Tokyo Big Sight.

Nicolas Valeano

Intelligence artificielle, écrans de toutes sortes, nouveaux matériaux, solutions écologiques innovantes : toutes les technologies de demain ont droit de cité au Japan Mobility Show,anciennement Tokyo Motor Show. Ici, les concept-cars les plus fous sont rois, tandis que les voitures de série de la gamme sont laissées de côté. Chaque marque est tournée vers l’avenir, à court, moyen ou long terme, et chaque constructeur japonais y propose au moins un show-car, une tradition qui sert à évoquer de futurs designs, mais aussi à communiquer sur des innovations en cours de recherche et développement. Qu’il s’agisse de faire le spectacle, de tester les réactions du public ou simplement de préparer les esprits à des solutions en gestation, chaque concept a droit à ses technos. Parfois elle ne resteront que des effets d’annonce, alors que d’autres sont déjà dans les plans produits des prochains modèles de série.

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Le système de commandes Toyota Neo Steer est basé sur une sorte de mélange entre volant et guidon de moto. L’accélérateur et le frein sont intégrés dans le mini-volant de type yoke, permettant selon la marque une plus grande précision et libérant le plancher pour plus de confort

Nicolas Valeano

Electrification à tous les étages

Devenu ouvert à la mobilité, le salon étend encore le spectre des véhicules proposés, qu’il s’agisse d’engins de déplacement personnel de toutes sortes, aides pour les personnes à mobilité réduite - un thème très important au Japon où une proportion très significative de la population est vieillissante - ou encore, vélos et deux-roues motorisés, avec la présence des quatre constructeurs moto majeurs. Un point commun les relie tous : l’électrification, thème majeur pour le marché mondial, alors que le Japon reste très en deçà de pays comme la France pour ses immatriculations d’automobiles électriques, encore sous les 2 %.

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Yamaha expose un modèle hybride entre roadster et moto à trois roues directrices nommé Tricera. La roue arrière peut braquer dans le sens des roues avant ou en sens inverse selon la vitesse, automatiquement ou... manuellement, ce qui doit demander un gros temps d’adaptation.

Nicolas Valeano

Nous sommes allés à la pêche aux technologies parmi les quelque 475 exposants présents pour en rapporter les plus impressionnantes, astucieuses ou même simplement... folles.

Tour d’horizon en images

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