Rechercher dans ce blog

Friday, November 17, 2023

Technologies à la rescousse - Le Temps

Changer ses habitudes, oui, avec l’aide du progrès industriel.

Résultats encourageants

Que nous dévoile principalement cette étude? Que le risque d’une pénurie d’énergie ainsi que son renchérissement ont un impact significatif. Pour 46% des personnes interrogées, les économies sont très importantes et 48% des foyers ont modifié leurs habitudes en raison de l’augmentation des coûts. Il existe toutefois des disparités régionales: pas moins de 85% des habitants de l’Arc lémanique ont déclaré avoir changé leur façon de faire et prennent ainsi la tête du classement. Ils sont 78% chez les Zurichois. Désormais, 43% des sondés suisses lavent leur linge à des températures plus basses, et 36% le plus souvent à 30 degrés (contre 26% en 2020), 41% remplissent davantage le tambour de leur machine, et 34% utilisent des programmes plus écologiques. Il en ressort d’autre part que la volonté de contribuer à la lutte contre le dérèglement climatique a augmenté au sein de la population. Ainsi, 50% des personnes interrogées ont déclaré qu’elles se sentaient coupables de faire la lessive en raison de l’impact sur l’environnement! Il s’agit là d’un indicateur fort qui montre que les consommateurs se soucient de l’entretien durable de leur linge. Si on se focalise sur les familles sollicitées avec enfants, elles sont 92% à affirmer avoir changé leur comportement, contre 76% chez les célibataires. La sensibilisation croissante des consommateurs à la question climatique est un facteur déterminant de cette évolution. L’augmentation des prix de l’énergie est également un moteur supplémentaire, car les appareils à haut rendement énergétique consomment moins d’électricité et réduisent donc les dépenses. «D’après ce sondage, il s’agit d’une évolution très positive, vu que la réflexion critique sur ses propres manières est le premier pas vers une nouvelle attitude, réagit Claude Pache, directeur commercial d’Electrolux pour la Suisse romande. En rapprochant les consommateurs des thèmes liés à l’entretien du linge respectueux de l’environnement, nous contribuons concrètement à ce changement.»

36% des sondés suisses lavent leur linge le plus souvent à 30 degrés. — © Electrolux
36% des sondés suisses lavent leur linge le plus souvent à 30 degrés. — © Electrolux

Conçus en faveur de la nature, les lave-linge d’Electrolux soutiennent cette tendance et répondent aux exigences élevées en matière de durabilité, car ils permettent d’obtenir des résultats de lavage de première qualité tout en étant particulièrement économes en ressources. Grâce à ces différentes nouvelles technologies inscrites dans la gamme de produits EcoLine, les avantages sont multiples et leur impact positif sur l’environnement est réel.

Concrètement? AbsoluteWash, par exemple, est un cycle de lavage complet à 30 degrés qui ne dure que quarante-neuf minutes. Cela est possible grâce au lave-linge SuperLuxe, équipé des technologies AbsoluteCare et SoftWater. La première veille à ce que la lessive et l’adoucissant soient mélangés à l’eau et activés avant d’être introduits dans le tambour, répartis uniformément sur le linge grâce à un bras de pulvérisation spécial. Quant au système SoftWater, il retire de l’eau les minéraux potentiellement néfastes, ce qui permet à la lessive de déployer tout son pouvoir nettoyant dès 30 degrés et de protéger les couleurs. En effet, les substances nocives se déposent sur les vêtements et attaquent les fibres textiles. Grâce à SoftWater, elles sont déjà éliminées avant le cycle par un échangeur d’ions. Grâce à cette combinaison imbattable, on obtient des résultats de nettoyage parfaits avec une consommation très faible. Une prouesse d’économie d’électricité, puisque 20% en moins sont nécessaires par rapport à la classe d’efficacité énergétique (A) la plus élevée.

Des textiles mieux protégés

L’eau, le produit, le lave-linge… tous ces composants sont essentiels à l’entretien des draps, serviettes de bain et autres habits. Cela dit, il n’est pas toujours indispensable de tout laver à grande eau. C’est pourquoi un programme comme ProSteam est suffisant, vu qu’il permet de rafraîchir les vêtements en seulement vingt-cinq minutes. Le processus se fait par l’utilisation de la vapeur en lieu et place du lavage traditionnel, comme lors des défilés de prêt-à-porter où les mannequins se succèdent pour présenter les créations vestimentaires. Rapide et efficace, ce programme permet de dire adieu aussi bien aux odeurs de nourriture que de tabac. Non seulement vous économisez ainsi par ce biais 96% d’eau, mais le froissement du linge est réduit, ce qui raccourcit, voire élimine, la nécessité d’un repassage ultérieur. Personne ne se plaindra d’éviter ce type de séance fastidieuse! Quant à la fonction AutoDose, elle a été conçue comme une technologie intelligente qui ajoute automatiquement la quantité de détergent adéquate et empêche par conséquent un dosage trop élevé ou trop faible de produit, qui risquerait d’endommager les vêtements comme quand on utilise un savon trop agressif pour la peau. Les textiles sont donc mieux traités et durent plus longtemps.

Cette étude révèle aussi que les Suisses font en moyenne deux lessives par semaine. Sans surprise, on découvre que ce sont les célibataires y ont le moins souvent recours et les ménages avec enfants qui s’y collent le plus avec, en règle générale, quatre lessives hebdomadaires. «Les changements positifs constatés en matière d’entretien du linge sont divers, observe Sarah Schaefer, vice-présidente du développement durable dans toute l’Europe pour Electrolux. Des millions de personnes à travers le continent font de petits pas qui s’additionnent pour faire la différence. C’est la voie dans laquelle nous nous engageons aujourd’hui. Plus nous serons nombreux, plus nous aurons de chances de créer l’avenir durable que nous souhaitons tous. »

Les Suisses font en moyenne deux lessives par semaine. — © Electrolux
Les Suisses font en moyenne deux lessives par semaine. — © Electrolux

Cinq étapes vers le changement

Pour vous aider, voici un recap’afin d’y parvenir, en cinq étapes simples, parce que la planète le vaut bien: programmer aussi souvent que possible les basses températures; choisir des appareils peu friands en énergie; rafraîchir certains vêtements, au lieu de les laver à l’eau, par le biais de technologies modernes et efficaces proposées; utiliser tout le potentiel de ces machines grâce aux programmes et aux réglages appropriés, ce qui nécessite de lire au moins une fois – et après on les connaît sur le bout des doigts – les modes d’emploi; et pour finir, laver en remplissant davantage les tambours, sans pour autant les bourrer. Qu’on se le dise: faire sa lessive en sachant se servir des électroménagers les plus intelligents permet de restreindre la consommation d’eau et d’énergie tout en garantissant une meilleure vie à nos habits.

Adblock test (Why?)


Technologies à la rescousse - Le Temps
Read More

No comments:

Post a Comment

À Lannion, Lumibird poursuit sa course en tête des technologies laser - Le Télégramme

À Lannion, Lumibird est un fleuron industriel et technologique . Fondée en 2018, dans la foulée du regroupement de Keopsys et Quantel, l’en...