Rechercher dans ce blog

Sunday, December 24, 2023

Editorial: Nouvelles technologies, vieilles recettes - Tribune de Genève

Nouvelles technologies, vieilles recettes

Dans un futur de moins en moins lointain, nous roulerons tous en voiture électrique et utiliserons l’intelligence artificielle des dizaines de fois par jour, souvent sans même nous en rendre compte. Nos taxis seront autonomes, nos épiceries devanceront nos besoins et, qui sait, nous pourrions même décoller à bord d’avions «verts».

La dématérialisation induite par l’avènement d’internet peut nous faire penser que ces innovations sont, elles aussi, enfantées dans les limbes du web. Bien au contraire, elles sont puissamment ancrées dans le monde physique: les batteries électriques requièrent de gigantesques quantités de minerais et des milliards de mégawattheures. L’IA nécessite une puissance de calcul pharaonique et des millions de semi-conducteurs dernier cri.

Cette révolution technologique repose par ailleurs sur une armée de travailleurs pauvres dont nous ignorons l’existence. Dans les mines africaines, ils sont des milliers à extraire le cobalt à mains nues pour alimenter nos batteries. Dans les cybercafés de Manille ou de Lagos, une myriade de jeunes informaticiens sont exploités pour entraîner les algorithmes des entreprises championnes de l’IA installées dans la Silicon Valley.

Nuit et jour, pour une bouchée de pain et sans la moindre protection sociale, ces esclaves des temps modernes abattent sur leurs écrans les millions de microtâches nécessaires à l’avènement du monde de demain. Une «ubérisation» poussée à l’extrême, par-delà les frontières, démontrant au passage que le télétravail peut parfois se transformer en outil d’asservissement.

Les technologies sont nouvelles, mais certaines de leurs recettes de fabrication sont tristement éculées. Le progrès ne saurait être seulement technique. Il doit aussi être social.

Adblock test (Why?)


Editorial: Nouvelles technologies, vieilles recettes - Tribune de Genève
Read More

No comments:

Post a Comment

À Lannion, Lumibird poursuit sa course en tête des technologies laser - Le Télégramme

À Lannion, Lumibird est un fleuron industriel et technologique . Fondée en 2018, dans la foulée du regroupement de Keopsys et Quantel, l’en...