Rechercher dans ce blog

Saturday, December 30, 2023

Le cimetière des technologies disparues de 2023 | Bilans de l'année 2023 et perspectives pour 2024 - Radio-Canada.ca

L’année 2023 en a été une de deuils pour la communauté d’adeptes de technologies. De la fin de Skyblog à la mort de l’E3, retour sur les grands disparus du numérique.

Skyblog

Le logo de Skyblog affichant ses débuts en 2002 et sa fin représentée par le symbole infini.

Le site de blogues Skyblog a été lancé en 2002 par la radio française Skyrock.

Photo : Gracieuseté

Le 21 août dernier, les serveurs du site de blogues français Skyblog ont été débranchés afin de se conformer aux nouvelles législations européennes sur les données.

La nouvelle a créé une onde de choc, particulièrement chez les personnes qui ont grandi dans les années 2000 et qui ont dû dire au revoir à tout un pan de leur vie.

Les données des quelques millions de blogues n’ont pas été supprimées pour autant : elles ont été conservées et anonymisées par l’Institut national de l'audiovisuel (INA) et la Bibliothèque nationale de France (BNF) pour des fins de recherche.

Omegle

Illustration d'une pierre tombale affichant les années de la naissance et de la mort d'Omegle, soit 2009 et 2023.

Le site d’Omegle affichait une pierre tombale à son démantèlement.

Photo : Omegle

La plateforme de discussions vidéo en direct Omegle a annoncé qu'elle mettait fin à ses activités début novembre, 14 ans après son lancement.

La plateforme qui comptait des millions d’utilisateurs et d’utilisatrices au quotidien avait connu un élan monstre pendant la pandémie de COVID-19, car elle permettait à de nombreuses personnes de briser l’isolement. Elle servait aussi beaucoup à la création de contenu, allant de la costumade (cosplay) à des spectacles de musique en direct.

Elle était toutefois accusée d’être propice à la prédation sexuelle, Omegle ayant été mentionnée dans plus de 50 affaires contre des pédophiles seulement dans les deux dernières années, d’après ce que rapportait la BBC en novembre.

Port Lightning

Un gros plan sur le port Lightning d'un iPhone. Un câble Lightning est en train d'être inséré dans le téléphone.

Seuls les appareils d’Apple sont dotés d’un port Lightning.

Photo : frankieleon / Flick / Creative Commons

La réglementation européenne forçant les fabricants d’appareils électroniques à adopter le port universel USB-C d’ici décembre 2024 a eu raison du port Lightning, dont le géant à la pomme est l’unique utilisateur.

Le symbole ultime de cette nouvelle règle a été le dévoilement en septembre du nouvel iPhone 15, muni du port USB-C.

Apple n’a pas entièrement abandonné le port Lightning pour autant. L’entreprise américaine a mis en vente un adaptateur USB-C à Lightning au coût de 40 $. Les récents ordinateurs Mac, les tablettes iPad et les écouteurs sans fil AirPods Pro, de la même marque, sont déjà tous munis du port universel.

Twitter

En juillet dernier, Elon Musk a créé la surprise en rebaptisant X le réseau social Twitter, engendrant par la bande la disparition de tout un vocabulaire entourant le site de microblogage.

Les mots tweet, gazouillis, twittosphère, twitteur ou encore retweeter seront appelés à disparaître peu à peu de l’usage, selon un lexicographe, qui prédit même qu’on pourrait voir apparaître la mention « vieilli » ou « vieux » à côté de ces mots dans les dictionnaires.

Les utilisateurs et utilisatrices de X font désormais de simples publications sur le réseau social.

Cortana

Microsoft a mis un point final à son assistant personnel intelligent Cortana en 2023. L’outil, comparable à Siri d’Apple ou encore à Alexa d’Amazon, permettait notamment de programmer des rappels, d’ouvrir des applications et de poser des questions, le tout, à l’aide de commandes vocales.

S’il avait été lancé en 2015 en même temps que le système d’exploitation Windows 10, Microsoft avait commencé à le délaisser progressivement dès 2020, avec la fermeture de l’application Cortana pour les appareils iOS et Android.

On peut penser que l’arrêt de mort de cet assistant vocal a été motivé par les avancées du géant en matière d’intelligence artificielle, notamment avec son outil Copilot, dont les fonctionnalités d’assistance rendent Cortana désuet.

L’E3

Une photo montrant des centaines de personnes faisant la queue pour gravir les escaliers roulants, dans l'entrée principale du centre des congrès de Los Angeles. Un énorme logo de l'E3 est suspendu au-dessus des escaliers roulants.

L'E3 était jadis le plus important salon de jeux vidéo au monde.

Photo : La Presse canadienne / Casey Rodgers

Après quatre années difficiles, l’Electronic Entertainment Expo (E3), jadis l’un des plus importants rassemblements liés aux jeux vidéo dans le monde, a finalement annoncé son démantèlement en décembre.

Le salon, créé en 1995, rassemblait dans ses meilleures années des dizaines de milliers de personnes à Los Angeles, et visait à rencontrer les artisans et les artisanes de studios de jeux vidéo du monde entier, qui y dévoilaient souvent les premières images de leur travail.

La fin de cet événement marque un vent de changement dans le marketing de l’industrie vidéoludique. Les grandes entreprises choisissent de plus en plus de diffuser leurs nouvelles par leurs propres moyens : Nintendo tient régulièrement des Nintendo Direct, Sony, des State of Play, et Microsoft, des Xbox Games Showcase.

Google Glass

Une main tient au bout d'un doigt une paire de lunettes dotée d'un dispositif intelligent.

Les lunettes Google Glass ont été lancées en 2013.

Photo : iStock / Jonathna

Plusieurs les croyaient mortes et enterrées depuis longtemps, mais les lunettes de réalité augmentée Google Glass de Google n’avaient pas encore dit leur dernier mot.

On en trouvait dans quelques sociétés depuis 2015, moment où l'appareil a cessé d’être vendu au public. Le plus récent modèle, les Google Glass Enterprise Edition 2, avait été annoncé en 2019 au prix de 1000 dollars américains (1375 dollars canadiens), et permettait d’assister à des réunions virtuelles avec l’outil Meet, par exemple.

Elles ont officiellement signé leur arrêt de mort le 15 septembre dernier, moment où Google a cessé de distribuer des mises à jour logicielles pour l’appareil.

Apollo

Logo d'une application montrant un robot avec un cerceau d'ange au dessus de la tête.

L’application Apollo utilisait depuis janvier 2015 l’API de Reddit.

Photo : Apollo

L’application tierce Apollo, adoptée depuis neuf ans par un grand bassin d’adeptes du forum Reddit, a été démantelée le 30 juin dernier en raison de décisions qui ont divisé pendant des mois les utilisateurs et utilisatrices de la plateforme.

Le site a notamment haussé de façon draconienne les prix pour avoir recours à son interface de programmation d’applications (API), qui permet à des logiciels tiers de reprendre le code de Reddit pour créer un service ou un produit de substitution semblable.

Avec ces changements de tarification, Apollo aurait été contrainte de payer quelque 20 millions de dollars américains (26,8 millions de dollars canadiens) de frais annuellement. Elle n’a pas réussi à convaincre la plateforme de faire marche arrière, au grand dam de ses adeptes, qui préféraient son interface à celle de l’application de Reddit.

Des personnalités qui sont disparues en 2023

L’année 2023 a été lourde en deuils humains aussi pour les technophiles.

Daniel Langlois

Daniel Langlois travaillant dans un atelier.

Daniel Langlois travaille sur le film d’animation «Tony de Peltrie», en 1984.

Photo : Fondation Daniel Langlois

À commencer par Daniel Langlois, un pionnier des effets spéciaux, qui a été retrouvé mort début décembre avec sa conjointe dans une voiture incendiée en Dominique.

Précurseur de l’animation par ordinateur, il a fondé l’entreprise Softimage, dont les services ont été employés pour faire l’animation 3D de mégaproductions hollywoodiennes, dont Jurassic Park et Titanic. Ses succès lui ont permis de céder son entreprise à Microsoft pour 200 millions de dollars américains (267,8 millions de dollars canadiens) en 1994.

Karl Tremblay

Le chanteur tient son micro sur scène.

Le studio Triple Boris, cofondé par Karl Tremblay, est établi à Varennes.

Photo : Page Facebook des Cowboys Fringants

Le chanteur des Cowboys Fringants, Karl Tremblay, mort du cancer le 15 novembre dernier, a laissé une trace indélébile dans le milieu artistique francophone, mais aussi dans l’industrie du jeu vidéo. Il a cofondé le studio de jeux vidéo indépendant Triple Boris en 2014.

La passion du chanteur pour les jeux vidéo l’avait également amené à collaborer à l’émission spécialisée M. Net, diffusée sur les ondes de MusiquePlus de 1998 à 2014.

Plusieurs studios comptent lui rendre hommage dans des jeux encore en développement.

John Warnock

Un homme portant un veston prend la pose, souriant.

John Warnock a cofondé Adobe dans les années 1980.

Photo : Adobe

Le cofondateur d’Adobe et inventeur du logiciel Illustrator, John Warnock, décrit par ses pairs comme l’un des plus grands inventeurs de notre génération, est mort le 19 août dernier à l’âge de 82 ans.

On lui doit aussi l’algorithme portant son nom, le Warnock, qui permet la détermination de surfaces cachées, utilisée dans le domaine de l’infographie.

Le mème But It’s Honest Work

Un fermier portant une salopette en jeans et un chemise à carreaux se tient debout dans un champ.

David Brandt est devenu malgré lui un mème en 2018.

Photo : Reddit/pettergra

David Brandt, l’agriculteur de l’Ohio qui a fait naître le mème But It's Honest Work (c’est un travail honnête) s’est éteint le 21 mai à l’âge de 76 ans des suites d’un accident de voiture.

Une image de l’homme vêtu d’une salopette et d’une chemise à carreaux devant son champ, avec la mention Ce n’est pas grand-chose, mais c’est un travail honnête, est devenue virale sur la toile vers la fin des années 2010.

Le travailleur avait fait cette déclaration lors d’un événement sur l’agriculture durable. Le mème est devenu le symbole des valeurs traditionnelles et de l’éthique de travail.

Bilans de l'année 2023 et perspectives pour 2024
Guerre en Ukraine
Tennis
Transport en commun
Accidents et catastrophes
Guerre en Ukraine
Proche-Orient, l’éternel conflit
Accidents et catastrophes
Transport en commun

Adblock test (Why?)


Le cimetière des technologies disparues de 2023 | Bilans de l'année 2023 et perspectives pour 2024 - Radio-Canada.ca
Read More

No comments:

Post a Comment

À Lannion, Lumibird poursuit sa course en tête des technologies laser - Le Télégramme

À Lannion, Lumibird est un fleuron industriel et technologique . Fondée en 2018, dans la foulée du regroupement de Keopsys et Quantel, l’en...