par Sarah Wu et Ben Blanchard
La nouvelle liste des technologies de base de Taïwan n'affectera pas les activités de ses fabricants de puces, a déclaré mercredi le ministre de l'économie Wang Mei-hua, après que le gouvernement a dévoilé 22 technologies qu'il a identifiées comme nécessitant une "protection urgente".
Taïwan fabrique la majorité des puces semi-conductrices les plus avancées au monde, utilisées dans tous les domaines, des smartphones aux véhicules électriques, et le gouvernement s'inquiète depuis longtemps des efforts déployés par la Chine pour copier son succès, notamment par l'espionnage industriel et le débauchage d'ingénieurs.
La liste des 22 technologies protégées annoncée mardi par la principale agence scientifique de Taïwan couvre cinq secteurs: la défense, l'espace, l'agriculture, les semi-conducteurs et la sécurité de l'information.
Le gouvernement a discuté avec les entreprises concernées de l'inclusion des technologies de fabrication et d'emballage de puces avancées de 14 nanomètres ou plus, a déclaré M. Wang, sans nommer aucune de ces entreprises.
Taïwan abrite Taiwan Semiconductor Manufacturing Co 2330.TW , le plus grand fabricant de puces sous contrat au monde et fournisseur d'entreprises telles qu'Apple et Nvidia.
"Les fabricants pensent que leurs activités ne seront pas affectées", a-t-elle déclaré aux journalistes.
Les secrets d'affaires des technologies clés seront protégés par la loi sur la sécurité nationale, a précisé Mme Wang.
Les employés devront recevoir une autorisation avant de se rendre en Chine si plus de la moitié du financement de la technologie provient de subventions gouvernementales. Les entreprises seront informées après qu'un inventaire de ces technologies aura été dressé, a-t-elle précisé.
La liste "vise à garantir la sécurité nationale et la compétitivité industrielle, à renforcer la protection des secrets d'affaires impliquant des technologies nationales essentielles et clés, et à éviter les sorties illégales à l'étranger susceptibles de porter atteinte aux intérêts nationaux et industriels", a déclaré le Conseil national de la science et de la technologie.
La liste a été soumise au parlement et devrait faire l'objet d'un examen dans les trois mois, selon l'agence.
Taïwan applique déjà des règles strictes en matière d'exportation de puces et d'investissements en Chine, qui s'empresse de développer sa propre industrie des semi-conducteurs de pointe face à l'intensification des contrôles américains à l'exportation visant à entraver ces progrès.
En octobre, l'administration Biden a déclaré qu'elle prévoyait d'interrompre les livraisons à la Chine de puces d'intelligence artificielle plus avancées conçues par Nvidia NVDA.O et d'autres.
Le gouvernement taïwanais, qui doit autoriser tous les investissements à l'étranger, interdit aux entreprises de semi-conducteurs de construire leurs usines les plus avancées en Chine afin de s'assurer qu'elles ne délocalisent pas leurs meilleures technologies.
Taïwan renforce la protection des technologies clés, mais affirme que cela n'affectera pas les activités des f - Boursorama
Read More
No comments:
Post a Comment