Rechercher dans ce blog

Sunday, January 14, 2024

Ces nouvelles technologies au service du chat - GEO

Ces innovations promettent de transformer la cohabitation avec nos félins :

La téléconsultation vétérinaire

Pandémie oblige, entre mai 2020 et ­novembre 2021, la téléconsultation vétérinaire a été possible en France, à la condition que le praticien ait déjà examiné physiquement l’animal moins d’un an auparavant. Un nouveau décret est attendu pour pérenniser cette forme de télémédecine.

Un test ADN pour chat

Vérifier le risque de maladies génétiques chez son chat et établir sa généalogie est désormais possible avec un test ADN. Au programme : un prélèvement buccal, réalisé au moyen d’un écouvillon (et
d’un chat compréhensif). Attention, cette analyse a un prix (60 à 150 €).

Vùrpq!çenhj...

Dans le meilleur des cas, c’est ce qu’écrirait votre chat en marchant sur votre clavier. Dans le pire… il mettrait la pagaille dans vos fichiers !

Publicité

Publicité

Sa sœur ayant vécu cette calamité, un informaticien de l’Arizona a créé un logiciel "détecteur de chat", Pawsense. Ce qui lui a valu en 2000 un IgNobel (décerné chaque année à dix recherches scientifiques qui "font d’abord rire les gens, puis les font réfléchir") dans la catégorie informatique.

Peut-on rendre un chat heureux en appartement ? Les conseils d'une vétérinaire

Le clonage est interdit en France

EN IMAGES Chats d'ici et d'ailleurs

Le premier chat cloné au monde est né en 2001. Son nom, Copycat, est mensonger : il ne ressemblait pas à l’original ! La raison en est simple : la couleur du pelage dépend d’un gène porté par le chromosome X, que les femelles possèdent en deux exemplaires, et dont l’un est inactivé, au hasard, pendant le développement in utero.

Publicité

Le clonage est interdit en France mais utilisé aux États-Unis et en Chine par certaines personnes souhaitant "ressusciter" leur animal de compagnie.

Un loup arctique est cloné pour la première fois par des chercheurs chinois

La technologie RFID pour chat

Une chatière, oui. Une porte ouverte à tous les matous du quartier, non ! Les modèles récents reconnaissent votre animal au moyen de sa puce électronique, grâce à la technologie RFID. Et restent obstinément fermés aux inconnus. L’appli associée permet, à distance, de bloquer le dispositif
(si vous voulez garder votre chat à l’intérieur) et de suivre ses allées et venues.

Des applications pour traduire les ­miaulements

Elles ne sont pas (pas encore ?) très fiables, mais elles existent : des applications, comme MeowTalk, prétendent traduire les ­miaulements de votre animal favori.

Publicité

Publicité

On reste dubitatif devant ­certains résultats, mais une étude fort sérieuse, parue en 2019 dans la revue scientifique Animals, montre qu’il est déjà possible de distinguer les vocalisations des chats dans trois ­situations ­précises : quand il est brossé, qu’il attend de la nourriture, ou qu’il se trouve dans un environnement inhabituel. Un début encourageant !

Miaousical

Accompagnées de ­ronronnements et de bruits de succion du lait, des cordes jouent sur un rythme lent… Cette musique est créée spécialement pour les chats ! Ils y sont plus sensibles qu’à une mélodie "humaine".

Une étude parue en 2019 dans le Journal of Feline Medicine and Surgery, et menée dans une clinique vétérinaire, a montré que leurs niveaux de stress ­diminuaient en l’écoutant. Pour faire le test, c’est sur musicforcats.com

Publicité

Des chats aux oreilles de Mickey : cette opération "esthétique" qui hérisse les défenseurs des animaux en Chine

➤ Article paru dans le Hors-Série GEO n°41, Le chat et nous, de mars-avril 2023.

➤ Pour voir tous les numéros de GEO disponibles à l’unité, c’est par ici ! Vous êtes déjà fidèle au contenu GEO ? Alors pour ne rien manquer, découvrez nos formules d'abonnement pour recevoir chaque mois GEO chez vous en toute simplicité.

À lire aussi :

Quelles sont les races de chat les plus affectueuses ?

Quelles sont les races de chat les plus affectueuses ?

Australie : le “forçage génétique” pour juguler le désastre des chats errants ?

Australie : le “forçage génétique” pour juguler le désastre des chats errants ?

Depuis le 1er janvier 2024, on ne peut plus acheter de chiens et de chats en animaleries

Depuis le 1er janvier 2024, on ne peut plus acheter de chiens et de chats en animaleries

Adblock test (Why?)


Ces nouvelles technologies au service du chat - GEO
Read More

No comments:

Post a Comment

À Lannion, Lumibird poursuit sa course en tête des technologies laser - Le Télégramme

À Lannion, Lumibird est un fleuron industriel et technologique . Fondée en 2018, dans la foulée du regroupement de Keopsys et Quantel, l’en...