Avec un chiffre d'affaires qui a atteint 166 Mds € en 2022 en France, le BTP représente 427 000 entreprises et 1 730 salariés, intérimaires et indépendants. Evènement phare du secteur en France et en Europe, INTERMAT présente l'offre d'un millier d'exposants, dont 70% d’internationaux, autour de plusieurs grands pôles d’expertises : terrassement/démolition/transport, routes/industries des matériaux/fondations, levage/manutention et bâtiment/filière béton/génie civil. Ce dernier intègrera le WOCE (World Of Concrete Europe), rendez-vous européen de la filière béton. Enfin, nouveauté 2024 : un cinquième pôle, dédié aux nouvelles technologies et énergies, proposera une vision prospective et accueillera un village start-up en partenariat avec Impulse Partners.
Cette nouvelle édition d’INTERMAT devient également plus collaborative, avec pour la première fois le soutien de la filière de la construction dans son ensemble. Seront ainsi présents les responsables d’Evolis (organisation professionnelle dédiée aux biens d’équipements d’origine mécanique), du DLR (Fédération des Distributeurs, Loueurs et Réparateurs), de la FFB (Fédération Française du Bâtiment), de la FNTP (Fédération Nationale des Travaux Publics) et du SEIMAT (syndicat des Entreprises Internationales des Matériels et de Travaux Publics, Mines et Carrières, Bâtiment et Levage). Le salon abordera tous les grands enjeux du secteur et facilitera le dialogue avec les pouvoirs publics. Il sera la vitrine des dernières tendances et innovations.
Durant quatre jours, les 180 000 visiteurs professionnels attendus pourront profiter d'INTERMAT Démo, une zone extérieure dédiée aux démonstrations de matériels nouveaux, en conditions réelles d’utilisation, L'innovation fait plus que jamais partie de l'ADN d'INTERMAT. Un espace sera également dédié à l'emploi et à la formation. Des ateliers/conférences traiteront des nouveaux métiers, et des job dating mettront en relation entreprises et chercheurs d'emplois.
’Face aux nombreux enjeux du secteur, le salon INTERMAT se devait d’évoluer vers un modèle plus collaboratif afin d’apporter une réponse collective. Aujourd’hui avec le soutien de l’ensemble de la filière de la construction, l’offre et la demande va se retrouver lors d’INTERMAT pour échanger, débattre et apporter des réponses aux défis à venir.’ précise Christophe Lecarpentier, directeur du salon.
Unir ses efforts pour décarboner l’ensemble de la filière
La filière BTP génère aujourd’hui 10 % des émissions de gaz à effet de serre de la France, dont 20% émanent du matériel de chantier et de l’énergie utilisée pour les faire fonctionner. Représentant un véritable enjeu pour la décarbonation du pays, le secteur a pris l’engagement de réduire son empreinte carbone de 40% d’ici 2030.
Dans ce contexte, INTERMAT a fait de la décarbonation son thème phare de l’édition 2024.
« Le salon doit apporter des solutions aux visiteurs qui se demandent quelles alternatives ils peuvent adopter, comment changer leur modèle économique, comment s'approvisionner en biocarburants, électricité, demain en hydrogène… » explique Christophe Lecarpentier, directeur du salon. « Nous œuvrons à mobiliser l’ensemble de l’écosystème et à mettre en avant une offre plus complète qui aborde des thématiques plus larges et transversales autour de la décarbonation et de la digitalisation » poursuit-il. La décarbonation sera ainsi déclinée autour de quatre axes forts : l'innovation, les énergies, les nouvelles équations et les engagements RSE.
Conscientes du rôle central qu’elles jouent dans la transition vers la décarbonation du secteur, les cinq principales organisations professionnelles de la construction parleront d'une même voix pour proposer une trajectoire collective et en définir les modalités. Les responsables des fédérations de la filière estiment que c’est à l’échelle de toute la filière qu'il faut envisager les problématiques énergétiques, économiques, de formation, de recrutement et de valorisation des métiers. Adopter une démarche de décarbonation exige une transformation profonde du secteur du bâtiment, une refonte de ses méthodes à tous les niveaux, de la conception des infrastructures et des bâtiments à l’utilisation des matériaux, des matériels et des équipements, en passant par la formation et les pratiques professionnelles. Un défi colossal que les cinq principales organisations professionnelles de la construction entendent relever ensemble.
L’Espace Filière réunira les cinq fédérations et présentera au travers d’un plateau TV, en partenariat avec BFM Business des prises de paroles permettant d'aborder les enjeux du secteur sous tous les angles.
Le salon des solutions
La décarbonation ne se réduit pas à la motorisation. INTERMAT propose à ce titre des solutions techniques, de recyclage de matériel, sur l’ensemble du site. La décarbonation du secteur du BTP passe par une mobilisation de tous les acteurs présents sur place : professionnels du bâtiment, pouvoirs publics, fabricants.
A noter que 80% du parc utilisé sur les chantiers est loué : les loueurs de matériel ont donc un rôle primordial à jouer dans les solutions énergétiques à retenir pour les futurs engins.
La décarbonation implique également un changement dans la façon de conduire les chantiers en termes d’aspects visuels, sonores, polluants, une nouvelle manière d’organiser le travail. INTERMAT est l'occasion privilégiée de faire le point sur la problématique du choix des carburants et des solutions énergétiques à retenir pour les matériels.
Matériel, décarbonation, dynamique de la filière : le triptyque gagnant du Salon INTERMAT.
INTERMAT s’engage pour la sobriété INTERMAT 2024 montre l'exemple en mettant en place en interne une démarche de réduction de son empreinte carbone. Le salon propose aux exposants un accompagnement vers plus de sobriété et prend toute une série d'engagements, comme d'utiliser pour ses supports en carton ou en papier 40% de recyclé, ou encore de réduire de 50% le volume de papier imprimé (3 tonnes économisées) par rapport à la dernière édition. Le salon s’engage à ce que 20% du matériel utilisé soit revalorisé. INTERMAT mise par ailleurs sur la sobriété énergétique pour réduire sa consommation électrique : baisse de 10% du chauffage, extinction des équipements en dehors des horaires d’ouverture, remplacement des ampoules thermiques par des LED. Enfin, des solutions de transports plus durables seront mises en avant, avec les transports en commun, le train ou le VTC électrique. |
Contenu proposé par INTERMAT
INTERMAT, le salon des solutions et technologies durables pour la construction - Le Moniteur
Read More
No comments:
Post a Comment