Rechercher dans ce blog

Wednesday, July 14, 2021

Fillon Technologies, à Faverolles, s’offre le monde avec sa machine Daisy Wheel 3 - Echo Républicain

C’est un bijou unique en son genre qui se cache dans les méandres boisés de la Vallée de l’Eure, à Faverolles. Et pourtant, ce n’est pas la célèbre poule de Faverolles, il s’agit de Fillon Technologies, spécialisée dans la fabrication des équipements et machines pour la peinture de carrosseries industrielles.

La marque eurélienne est connue
de la Chine aux États-Unis d’Amérique

« Le marché global compte 240.000 carrosseries réparties dans le monde. Environ 60 % de ces carrosseries sont équipées de produits Fillon Technologies. Notre métier est principalement consacré à la peinture des véhicules en seconde monte. La peinture est une matière noble. Pour la conserver dans de bonnes conditions, elle doit être homogénéisée régulièrement et doit également être protégée de tout contact avec l’air (risque d’altérer ses propriétés). Pour obtenir une couleur, il faut mélanger plusieurs teintes de base. Selon les marques, le nombre de teintes de base varie entre 80 et 100. Ce mélange de teintes de base permet d’obtenir 200.000 variantes de couleurs (opaques, métallisées, nacrées…) », détaille Sébastien Reinbold, PDG de Fillon Technologies qui distribue les produits de Fillon Technologies dans 100 pays à travers la planète avec des implantations en Chine, en Inde, au japon, en Australie, en Malaisie, au Brésil et aux États-Unis d’Amérique.

L'Eurélien Daniel Fillon élu à la tête du syndicat patronal de la métallurgie

Fillon Technologies a su prendre une avance concurrentielle immense au sein de son marché et a fait de l’innovation son leitmotiv pour dominer ses adversaires. La création en 2013 de sa machine Daisy Wheel allait révolutionner le monde des carrossiers, un univers très exigeant lorsqu’il s’agit de repeindre un véhicule : « Daisy Wheel repose sur le principe d’une roue compacte, contenant des flacons pour toutes les teintes composant une ligne de peinture. Ces teintes sont idéalement préservées grâce à une technologie révolutionnaire évitant tout contact avec l’air, combinée à un mouvement rotatif pour un maintien en suspension constant des pigments. À cette fonction de stockage optimisée est associée une distribution automatique de peinture d’une haute précision. Le tout, en toute propreté et sans que le coloriste ne soit en contact avec les produits de peinture. De plus, cette automatisation garantit des couleurs réussies y compris pour de très petites quantités », détaille le patron.

95 % à l’export

Aujourd’hui, cette diversification constitue seulement 8 % des 35 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel de Fillon Technologies, mais la version 3 de Daisy Wheel, qui sera lancée en septembre prochain est promise à un bel avenir sur son segment commercial. Fillon Technologies exporte 95 % de sa production.

Ahmed Taghza

Histoire eurélienne

1954 :Création de la société Fillon Technologies qui emploie aujourd’hui 240 salariés à travers le monde.
Dans les années 50 :Fillon débute son activité dans la conception de jouets et de poussettes. Il s’associe par la suite avec Pichon et commercialisent ensemble des perforateurs et des panneaux publicitaires sous la marque Fillon-Pichon.
1960 :Dans ces années, et suite à une demande provenant d’un fabricant de peinture, la société développe des machines d’agitation de peinture.
1980 :Son fils aîné, Daniel, prend les rênes de la société et donne un nouvel élan à l’entreprise, en l’amenant sur la scène internationale. Il implante ainsi des filiales aux quatre coins du monde (États-Unis, Chine, Japon, Brésil…) assurant ainsi une véritable proximité avec les clients.
2013 :Fillon Technologies commercialise la Daisy Wheel : machine résolument innovante et totalement inédite sur le marché.

Adblock test (Why?)


Fillon Technologies, à Faverolles, s’offre le monde avec sa machine Daisy Wheel 3 - Echo Républicain
Read More

No comments:

Post a Comment

À Lannion, Lumibird poursuit sa course en tête des technologies laser - Le Télégramme

À Lannion, Lumibird est un fleuron industriel et technologique . Fondée en 2018, dans la foulée du regroupement de Keopsys et Quantel, l’en...