Rechercher dans ce blog

Monday, July 26, 2021

MC2 Technologies, la pépite française des hyperfréquences, retrouve un actionnariat 100% français - L'Usine Nouvelle

Changement d’actionnariat chez MC2 Technologies. Les chinois ERA Spread et Micro Electronic, qui détenaient 70% du capital de la pépite française des hyperfréquences, cèdent leurs participations. Ils laissent la place à Bpifrance et Andera Partners, aux côtés des trois dirigeants de l’entreprise, redonnant à la PME de Villeneuve d'Ascq (Nord) un actionnariat 100% français. L'opération valorise la société à un peu plus de 50 millions d'euros. Les détails de la nouvelle répartition du capital ne sont pas dévoilés.

Fondée en 2004 par essaimage de l’Institut d’électronique, de microélectronique et de nanotechnologie (IEMN), MC2 Technologies développe une expertise pointue dans les hyperfréquences, fondement d’équipements électroniques comme les radars ou les systèmes d'imagerie et de détection. Elle mène deux activités en parallèle. D’un côté, des services de caractérisation de composants hyperfréquences pour des groupes comme Thales ou STMicroelectronics. De l’autre, des équipements comme les brouilleurs de drones ou les systèmes de détection et d'imagerie. "Notre présence sur toute la chaîne de valeur des hyperfréquences, des composants jusqu’aux équipements de détection constitue notre grande force", affirme à L’Usine nouvelle Nicolas Vellas, directeur général et cofondateur de l’entreprise.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Activité sensible et made in France

Son activité en fait une entreprise sensible, avec environ 60% du chiffre d’affaires en 2020 dans les domaines régaliens de la sécurité et de la défense. Un positionnement qui explique ce changement d’actionnariat. "Les autorités françaises nous avaient donné, en 2019, deux ans pour faire en sorte que notre actionnariat redevienne français, sinon nous perdrions nos marchés régaliens", confie Nicolas Vellas.

La PME emploie 67 personnes, tous en France, et affiche un chiffre d’affaires de 9 millions en 2020, en croissance de 25% par rapport à 2019. "Nous nous inscrivons totalement dans la stratégie de souveraineté défendue par le gouvernement à la faveur de la crise du Covid-19, souligne Nicolas Vellas. Nous réalisons toutes nos activités de conception et de production en France avec des sous-traitants et fournisseurs français. En 2017, nous avons pris la décision de changer les composants de nos produits pour n’utiliser que des composants français et européens."

Les moyens de ses ambitions

La PME vient d’achever le développement d’un nouveau dispositif de détection de drones fonctionnant dans les bandes de fréquences térahertz. Il va être présenté bientôt au ministère français de la Défense. "Ce système va multiplier les capacités et les performances de détection par un facteur 100 par rapport aux systèmes existants, affirme le dirigeant. Nous avons d’autres produits innovants sous le coude. Nous sommes confiants dans notre développement. Avec les nouveaux actionnaires, nous avons les moyens de nos ambitions."

La PME se voit devenir dans cinq ans une entreprise de 200 à 250 personnes et réaliser de 50 à 100 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Adblock test (Why?)


MC2 Technologies, la pépite française des hyperfréquences, retrouve un actionnariat 100% français - L'Usine Nouvelle
Read More

No comments:

Post a Comment

À Lannion, Lumibird poursuit sa course en tête des technologies laser - Le Télégramme

À Lannion, Lumibird est un fleuron industriel et technologique . Fondée en 2018, dans la foulée du regroupement de Keopsys et Quantel, l’en...