Rechercher dans ce blog

Thursday, August 19, 2021

Micropep Technologies protège les plantes avec des peptides - Les Échos

Micropep Technologies se donne les moyens de produire des solutions de biocontrôle. Trois ans après avoir levé 4 millions d'euros, la jeune société toulousaine de recherche de traitements naturels des plantes grâce aux biotechnologies a bouclé un deuxième tour de table de 8,5 millions d'euros pour développer ses premiers produits. Le fonds Supernova Invest est le chef de file de l'opération, accompagné de l'américain FMC Ventures et des investisseurs historiques Sofinnova Partners et Irdi Capital Investissement.

Micropep Technologies a été fondé en 2016 à partir d'une découverte du Laboratoire de recherche en sciences végétales du CNRS et de l'université Paul Sabatier à Toulouse. Les chercheurs Jean-Philippe Combier et Dominique Lauressergues se sont aperçus que certaines familles de peptides (micro-protéines) des plantes régulent l'expression des gènes de manière temporaire en jouant sur l'ARN mais pas sur l'ADN, donc sans modification génétique. Elles accélèrent ou ralentissent la croissance de la végétation régulée par des micro-ARN et renforcent le système immunitaire. L'entreprise a sélectionné des peptides qui développent la résistance aux maladies et d'autres qui freinent le développement des mauvaises herbes. Elle les pulvérise sur les cultures.

Vigne, tomate et blé

Les recherches sont plus avancées dans la lutte contre les maladies. Micropep Technologies commence cette année les essais en plein champ de fongicides naturels sur la vigne, la tomate et le blé en France, ainsi que sur la vigne et le soja aux Etats-Unis. « Nous prévoyons de commercialiser les premiers fongicides en 2026, après les autorisations réglementaires et le développement de la production à grande échelle », indique Thomas Laurent, président de la société qu'il a cofondée avec les deux chercheurs. La start-up a breveté un procédé de fabrication et sous-traitera la production industrielle à des fabricants spécialisés dans les bioprocédés.

Dans le domaine des herbicides, Micropep Technologies teste des molécules contre l'amarante de Palmer en Amérique du Nord, une « super mauvaise herbe » résistante au glyphosate, et le vulpin des champs en Europe. Il espère commercialiser les premiers herbicides en 2028.

La levée de fonds permettra à l'entreprise de 24 salariés de recruter une dizaine de personnes pour élargir les recherches à d'autres mauvaises herbes et pour produire et tester les fongicides.

Adblock test (Why?)


Micropep Technologies protège les plantes avec des peptides - Les Échos
Read More

No comments:

Post a Comment

À Lannion, Lumibird poursuit sa course en tête des technologies laser - Le Télégramme

À Lannion, Lumibird est un fleuron industriel et technologique . Fondée en 2018, dans la foulée du regroupement de Keopsys et Quantel, l’en...