Publié le :
Cet été, vous revenez sur les nouvelles technologies qui ont marqué le début de l’année 2021. Au menu cette semaine, les Open Data, ou données ouvertes qui sont des informations numérisées pour lesquelles l’accès en ligne est totalement libre et gratuit aux particuliers, aux entreprises, aux ONG ou aux organismes gouvernementaux. Un partage de la donnée qui est devenu d’une absolue nécessitée en cette période de crise sanitaire et économique mondiale, selon une étude menée par la société européenne Opendatasoft.
De l'innovation industrielle, à la recherche fondamentale, l'ouverture des données publiques que proposent les plateformes en ligne de l’Open Data, constitue depuis longtemps le fer de lance de l’innovation en favorisant la croissance économique de nombreux pays du monde.
Pour les États, l’Open Data représente aussi un enjeu de démocratie « garantissant une gouvernance transparente des services publics auprès des citoyens », précise Jean-Marc Lazard, dirigeant de l’entreprise Opendatasoft. Cette société européenne conçoit des portails en ligne open data facilement utilisables par les internautes.
On assiste à la naissance d’une sorte d’intelligence collective en ligne qui petit à petit se développe.— Jean-Marc Lazard, dirigeant de l’entreprise Opendatasoft
« Rendre une donnée ouverte et faire de l’Open Data, c’est rendre ces informations numérisées réutilisables par le plus grand nombre, explique Jean-Marc Lazard. . Réutilisable, cela veut dire publier ces informations dans les formats standards du web qui vont permettre aux internautes de les consulter avec les outils bureautiques du quotidien. Ces données sont soumises à des licences d’exploitation qui ne freinent pas trop les conditions d’usage et offrent un accès à l’information économiquement équitable. »
« Ce n’est pas toujours gratuit, ajoute-t-il, afin d’assurer le bon fonctionnement des infrastructures de l’Open Data. Mais quand ce sont des données délivrées par les administrations, elles deviennent libres d’accès et gratuites, car c’est un bien commun déjà payé par nos impôts. Aujourd’hui, notre quotidien est jalonné par de nombreuses applications numériques innovantes qui n’auraient pas pu être développées sans recourir à l’Open Data. Mais la donnée ouverte est aussi un enjeu démocratique qui rétablit la confiance des citoyens envers leurs administrations. On assiste à la naissance d’une sorte d’intelligence collective en ligne qui petit à petit se développe. Et grâce à l’Open Data, un nouveau web est en train de se créer autour des données. »
Des données libres mais soumises aux règles essentielles
Ce web de la donnée partagée doit, en revanche, se conformer à une règle essentielle. Pour des raisons évidentes de respect de la vie privée, il ne comporte aucune information confidentielle qui serait préjudiciable à une personne ou des groupes d’individus, comme la divulgation de leurs identités, la diffusion de leurs données bancaires ou encore l’affichage de leur état de santé.
Et contrairement aux géants de la tech mondiale qui ont la fâcheuse habitude de garder jalousement des montagnes de données pour leurs seuls profits, tout le monde y compris dans un cadre commercial, doit être en mesure d’accéder, de réutiliser et de redistribuer les données de l’Open Data.
Vous avez des questions ou des suggestions, vous pouvez nous écrire à nouvelles.technologies@rfi.fr
Nouvelles technologies - L’Open Data, fer de lance de l’innovation mondiale - RFI
Read More
No comments:
Post a Comment