Rechercher dans ce blog

Sunday, September 5, 2021

Lauragais : cette association veut promouvoir l'alimentation locale grâce aux nouvelles technologies - La Voix du Midi Lauragais

Le marché des producterus et artisansde Rennvielle se tiendra le diamcnhe 12 septembre.
Le marché des artisans et producteurs de Renneville se tiendra le dimanche 12 septembre. (©Pixabay)

La commune de Renneville sera animée dimanche 12 septembre 2021. De 9 h à 18 h, s’y tiendra un marché de producteurs et artisans locaux du Lauragais.

C’est l’association Lauragais intelligence alimentaire (LIA) qui a eu l’idée d’organiser l’événement à Renneville. Créée en mai 2021, elle promeut  une alimentation locale novatrice, en lien avec les nouvelles technologies ou nouveaux modes de productions.

À lire aussi

22 producteurs à découvrir

C’est la première fois que l’association Lauragais intelligence alimentaire organise un marché.

"On souhaite mettre en avant la consommation locale. Il y aura sur le marché des maraichers, des bouchers, de la cosmétique, des créateurs, des vignerons..."

Philippe DagincourtSecrétaire de l'association Lauragais intelligence alimentaire

Outre la mairie, l’association peut aussi compter sur le soutien de la communauté de communes Terres du Lauragais et les ambassadeurs du tri, qui tiendront un stand pour informer les visiteurs sur les question du tri et le compostage des déchets.

" Il y aura aussi une entreprise toulousaine qui convertit les déchets en énergie, Hector le Collector. Grâce au compostage, ils font de la méthanisation"

Philippe Dagincourt

Les visiteurs du marché pourront s’attabler pour déguster les produits proposés par les exposants mais aussi venir savourer leur propre pique-nique. Des animations seront également au programme, avec des ateliers pour découvrir le yoga par exemple.  » Nous avons eu une réunion d’information avec la mairie mardi et sauf modification préfectorale, le pass sanitaire ne sera pas obligatoire« , précise Philippe Dagincourt.

À lire aussi

Un projet de référencement de producteurs en préparation

Grâce à ce marché, l’association Lauragais intelligence alimentaire veut mettre en avant ses projets et ce qu’il est possible de faire quand la technologie rencontre l’alimentation raisonnée. Elle travaille donc actuellement sur un projet de référencement de producteurs

"Un peu partout dans le Lauragais, nous souhaitons mettre en place des installations avec des produits d'artisans qui seront accompagnés d'un QR code qu'il suffira de scanner pour avoir leur identité ; où les acheter, qui les fabrique... Pourquoi pas par la suite mettre en place une signalétique ou un parcours de santé aussi."

Basée à Renneville, l’association LIA compte une dizaine de membres. C’est Elisa Miquel-Nardi, étudiante au sein de l’unité de Génie Electrique et Informatique Industrielle de l’IUT Paul Sabatier de Toulouse, qui en est la présidente et est en charge de la création des QR codes et de tout l’aspect technologique du projet.

Elle a fondé l’association avec Philippe Dagincourt et Myriam Miquel qui  est en charge de la trésorerie. Tous les trois et les adhérents de LIA attendent un retour de validation du conseil départemental à la fin du mois d’août 2021 pour finaliser leur appel à projet.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Voix du Midi Lauragais dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Adblock test (Why?)


Lauragais : cette association veut promouvoir l'alimentation locale grâce aux nouvelles technologies - La Voix du Midi Lauragais
Read More

No comments:

Post a Comment

À Lannion, Lumibird poursuit sa course en tête des technologies laser - Le Télégramme

À Lannion, Lumibird est un fleuron industriel et technologique . Fondée en 2018, dans la foulée du regroupement de Keopsys et Quantel, l’en...