Rechercher dans ce blog

Sunday, September 5, 2021

MJ2 Technologies turbine pour la petite hydroélectricité - L'Usine Nouvelle

Le regain d’intérêt pour la petite hydroélectricité profite sans conteste à MJ2 Technologies. Un marché de niche sur lequel la société, installée à La Cavalerie (Aveyron), est devenue un acteur de référence depuis sa création en 2004. La clé de son succès ? L’innovation, avec le développement d’une gamme de turbines hydroélectriques, baptisées VLH (very low head), dédiées spécifiquement à la valorisation de très basses chutes d’eau (entre 1,4 et 3,4 mètres).

Et beaucoup de détermination. « Dans notre métier, il faut souvent plusieurs années de négociations, puis d’études et de démarches administratives, pour passer aux phases de concrétisation d’un projet. Pour illustration, la centrale de Feurs (Loire), mise en service en mai 2021, était à l’étude depuis 2005 », souligne Marc Leclerc, le fondateur et président de la société.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

107 turbines mises en service

En 2020, pourtant freinée dans ses chantiers par la crise sanitaire, la PME de 30 salariés a enregistré une hausse de 30 % de son chiffre d’affaires. Pour 2021, elle table sur une progression de l’ordre de 45 %. « Nous devrions passer le cap des 10 millions d’euros de chiffre d’affaires et les deux prochaines années devraient s’inscrire dans la même dynamique », prévoit le chef d’entreprise. Depuis l’origine, MJ2 Technologies a mis en service 107 VLH, avec des modèles qui se déclinent de 160 à 700 kilowatts par machine. Et continue d’engranger des contrats. « Nous venons de décrocher des marchés en Suisse, en Italie et en Géorgie », se félicite Marc Leclerc.

L’international ouvre de nouveaux horizons à la société, qui entend capitaliser sur deux atouts : le développement du marché de l’autoconsommation, pour lequel un premier démonstrateur a été mis en service en décembre 2020 dans l’Indre, au cœur du site classé de l’abbaye de Fontgombault ; et un concept de turbine pour des applications marines, pour lequel un site pilote pourrait se concrétiser en France ou à l’étranger dans le courant de 2022.

Les chiffres

  • 30 salariés
  • 6,9 M€ de chiffre d’affaires (2020)
  • 45 % de croissance attendue pour 2021

Adblock test (Why?)


MJ2 Technologies turbine pour la petite hydroélectricité - L'Usine Nouvelle
Read More

No comments:

Post a Comment

À Lannion, Lumibird poursuit sa course en tête des technologies laser - Le Télégramme

À Lannion, Lumibird est un fleuron industriel et technologique . Fondée en 2018, dans la foulée du regroupement de Keopsys et Quantel, l’en...