Le secteur hongkongais de l’innovation et des technologies se trouve dans une période extrêmement favorable pour son développement et son optimisation par le biais de l’amélioration des conditions de la recherche et développement, mais aussi pour le renforcement de la culture de ses talents technologiques grâce au soutien fort du gouvernement central, affirment les officiels et les experts de la partie continentale de la Chine et de la Région administrative spéciale (RAS) de Hong Kong.
Ces derniers ont fait ces remarques au cours d’un colloque organisé mardi à Hong Kong, au cours duquel les nouvelles opportunités pour le développement de l’innovation et des technologies de la RAS, engendrées par le 14e Plan quinquennal (2021-2025), ont été soulignées.
S’exprimant à cette occasion, Tan Tieniu, le directeur adjoint du Bureau de liaison du gouvernement populaire central dans la RAS de Hong Kong, a affirmé que le secteur de l’innovation et des technologies de la ville était entré dans une nouvelle phase de développement, grâce à l’attention sans précédent accordée par le gouvernement central à ce secteur depuis le 18e Congrès national du Parti communiste chinois en 2012.
Exposant les politiques centrales et locales, Tan Tieniu a noté que Hong Kong possédait des avantages uniques dans le développement de son secteur de l’innovation et des technologies, car elle possède des bases solides en matière de recherche.
« Cependant, certaines améliorations sont encore possibles en ce concerne l’optimisation de la RAS en tant que pôle technologique et d’innovation, les conditions de réalisation de la recherche scientifique et la culture des talents », a-t-il ajouté.
Xu Jie, le directeur général adjoint du Département de la coopération internationale (Bureau de Hong Kong, Macao et Taiwan) du ministère des Sciences et technologies, a déclaré par liaison vidéo lors de ce colloque, que le ministère avait formulé des instructions pour les chercheurs de Hong Kong et Macao sur la façon de localiser et de réserver les équipements nationaux de recherche scientifique.
En tant que contributeur important au développement national des sciences et technologies, la RAS possède de grandes forces en matière de recherche scientifique, notamment dans les sciences de la vie, a indiqué dans un discours Alfred Sit Wing-hang, le secrétaire à l’Innovation et à la technologie de Hong Kong. Celui-ci a également remercié le gouvernement central pour les nombreuses politiques favorables à Hong Kong, qui reconnaissent ses forces dans ces domaines.
Selon lui, le gouvernement de la RAS va s’efforcer de contribuer au développement national des sciences et technologies par le biais du nouveau paradigme de développement « à double circulation », dans lequel le marché intérieur sert de « pilier » et les marchés internationaux se soutiennent mutuellement.
Par ailleurs, Hong Kong va renforcer sa collaboration mondiale dans le domaine des sciences et technologies, et continuer de forger et d’approfondir la collaboration technologique avec la partie continentale de la Chine.
Opportunités pour l'innovation et les technologies de Hong Kong - Centre d'Informations Internet de Chine
Read More
No comments:
Post a Comment