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Wednesday, September 8, 2021

Solutions et nouvelles technologies pour dynamiser l’industrie - LaDepeche.fr

l'essentiel Par-delà la crise sanitaire, les entreprises et leurs dirigeants ont fait preuve depuis plus d’un an, d’agilité et de belles ressources pour poursuivre leur activité, leur développement, se remettre en question, innover et parfois franchir le pas vers de nouveaux marchés.

Plus que jamais, cette cérémonie des Septuors 2021 en Ariège viendra couronner en cette année singulière, celles et ceux qui se sont distingués dans leur secteur d’activité.

Programmée le jeudi 16 septembre à la CCI de Foix, cette nouvelle cérémonie des Septuors, à l’initiative du Groupe Dépêche du Midi, tiendra toutes ses promesses, dont la première : mettre en relation les acteurs du territoire. Comme toujours, le choix des entreprises nommées a été réalisé par nos rédactions, en partenariat avec les CCI départementales et la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée selon 9 catégories : Agroalimentaire, Entrepreneurs, Innovation, Développement durable, Industrie, Commerce/Artisanat & Territoires, International, et deux prix spéciaux CCI 09 et Région Occitanie. 

Le Partenaire : PREVIFRANCE

Alexis Josneau, responsable commercial Ariège (7 route de Mirepoix, Pamiers)

« Ouverte à tous, la mutuelle Prévifrance a été créée à Toulouse en 1943 et se classe aujourd’hui dans le top 25 national, et même à la première place des mutuelles indépendantes du Grand Sud-Ouest avec ses 350 000 personnes protégées, plus de 10 000 entreprises adhérentes, 40 agences, et 200 conseillers. En Ariège, cela concerne plus de 5 000 personnes qui sont protégées par Prévifrance ! Son ancrage ariégeois est historique car l’agence de Pamiers, a été la 2nde agence ouverte par Prévifrance ! Compte tenu de notre histoire, il est normal pour nous d’être au plus près des entreprises du territoire, c’est pourquoi nous sommes partie prenante de cette cérémonie des Septuors qui met en lumière les entreprises méritantes localement. Nous sommes toujours ravis de pouvoir accompagner cet événement, et de montrer aussi que, au quotidien, être proche de ses adhérents ce n’est pas qu’un slogan. C’est aussi ça l’ADN de Prévifrance : protéger les entrepreneurs et leurs salariés à chaque instant de leur vie.

Grâce à la digitalisation de nos services durant la crise sanitaire, nous avons pu passer en 100% télétravail. Durant le second épisode de confinement, nous avons été identifiés comme service « essentiel » et nos agences et services de santé ont ainsi pu rester ouverts et nos conseillers ont pu rassurer nos adhérents. Des mesures de réduction de cotisations ou exonérations pour les professions les plus touchées ont également été mises (soit plus de deux millions d’euros). Nous allons poursuivre la digitalisation de nos services et l’humain restera au cœur de notre action ! »

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Les entreprises nominées :

I-MEDS Healthcare organise et rassure la prise de médicament

L’aventure d’I-Meds Healthcare a démarrée il y a plus de six ans sur les bancs de la Toulouse Business School dans le cadre du CPA (Centre de perfectionnement aux affaires) entrepris par Gérard Woodhouse, originaire de Dublin mais depuis plus de 30 ans en France. « Je me suis toujours intéressé à la santé, et j’ai découvert dans ces études que le vieillissement de la population impliqué des changements inéluctables dans la société. Parce que la dépendance est devenue un enjeu majeur, j’ai décidé de créer une solution pour faciliter la prise de médicaments à la maison en s’appuyant sur l’humain et les nouvelles technologies pour l’accompagner et la soutenir » lance-t-il. « J’ai choisi de créer mon entreprise en Ariège au cœur de la pépinière de Foix (Cap Bellissen) dédiée à la santé, où je me sentais aidé dans mes idées de développement avec un écosystème bienveillant » concède le chef d’entreprise à la tête d’I-Meds Healthcare jeune PME de 5 personnes. I-Donea est devenue la solution e-Santé qui sécurise et améliore la distribution des médicaments à domicile. C’est une innovation « produit » et une innovation d’usage en même temps qui a permis de repenser le circuit du médicament entre la pharmacie à la maison. Grace à cette technologie, les interactions que peuvent faire le patient sont nombreuses : faire remonter un service de téléassistance, être en lien avec la pharmacie, le médecin traitant, la famille pour suivre où on en est du traitement. L’idée est d’améliorer l’observances médicamenteuses : le renouvellement du traitement, la délivrance des médicaments… pour améliorer la santé de la personne tout en faisant faire des économies au système de santé.

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ICRE, une position de leader sur les ventilateurs et aspirateurs industriels

Société créée en 1953 par André Icre, celle-ci a beaucoup souffert du départ soudain de ses différents gérants avec un chiffre d’affaires en chute libre ces dix dernières années. Depuis sa reprise par Damien Bonnet, l’entreprise ICRE relève la tête et a pu embaucher pour s’appuyer aujourd’hui sur 14 personnes qui œuvrent toujours dans le domaine de la fabrication de ventilateurs industriels. Icre a également connu dans son histoire, une diversification sur les aspirateurs industriels et matériels de dépoussiérage. Elle est même devenue leader sur les machines pour l’aspiration du polystyrène. « La grande fierté d’Icre, c’est d’avoir conçu un ventilateur 100% made in France et dont on peut assurer la maintenance de chaque pièce, c’est un sacré challenge notamment pour trouver des roulements fabriqués en France » précise Damien Bonnet. Cette innovation qui date de 2020 trouve toute sa pertinence sur le marché hexagonal. En parallèle, Icre assure des chantiers de dépoussiérage dans toute la France, mais aussi des travaux sur tout ce qui touche au métal : chaudronnerie, serrurerie. Ses clients sont aussi bien des menuisiers que des fabricants d’équipements polystyrène, des architectes et toutes entreprises locales qui ont des besoins de modification ou d’amélioration de machines en Ariège.

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SOCOMEX, un savoir-faire et une évolution judicieuse

Spécialisée dans la fabrication et la commercialisation d’articles en acier destinés à l’irrigation, l’entreprise Socomex a été créée en 1985 autour de Georges Saint-Germain. Désireuse d’évoluer avec son temps et en lien avec la demande, elle s’est dotée en 2003 d’un atelier de peinture afin de répondre à une demande spécifique en termes de revêtement de surface. De de cet outil de travail, elle a ensuite saisi l’opportunité de développer un autre marché en fabriquant une gamme de mobilier urbain destiné aux collectivités et aux entreprises. Pour aller plus loin, les dirigeants ont choisi d’investir dans des machines-outils automatisées et un bureau d’étude a également vu le jour pour la conception de nouveaux projets ou de nouvelles réalisations. Employant 40 personnes à Fornex, elle ambitionne de s’agrandir pour accueillir un atelier de stockage supplémentaire qui corresponde à toutes ses activités, et de renouveler son parc machines. De nouvelles embauches sont même prévues à l’automne pour accompagner sa croissance avec un chiffre d’affaires de 4,5 millions d’euros en 2020, correspondant à + 4%/an de moyenne depuis ces 20 dernières années.

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