Orléans va voir son offre de formation universitaire s’étoffer ces prochaines années. Dernière structure à s’installer, l’école supérieure des technologies de l’information. Cette université belge a en effet ouvert ses portes au campus de la Mouillère, à Orléans, à la rentrée 2020. L’occasion aussi pour nous d’évoquer le marché de la formation. Un monde en mouvement mais qui est loin d’être un long fleuve tranquille comme nous l’explique le responsable de l’école d’ingénieur en informatique, Nady BILANI.
"Le marché de la formation est un marché qui bouge beaucoup en France : la France a une particularité par rapport à d'autres pays européens puisque vous avez un procédure de financement de la formation professionnelle qui offre des opportunités très intéressantes et de ce fait, en fait, c'est un marché très dynamique où il y a de la concurrence, des gens qui s'en sortent bien, des gens qui savent gérer et qui se développent bien et d'autres qui doivent un jour finir par mettre la clé sous la porte", explique Nady Bilani.
Pour tous les centres de formation, il faut certes maitriser sa gestion, offrir un environnement attractif aux étudiants mais il faut aussi et surtout répondre à certaines exigences : "il y a une dynamique en France qui est très intéressante avec la mise en place des certifications professionnelles. Une partie des diplômes qui sont délivrés en France relève de ce qu'on appelle le RNCP, le Registre national des certifications professionnelles. Et ces certifications ont une durée de cinq ans. Et tous les cinq ans, elles sont soumises à un examen et une évaluation. Elles doivent répondre à trois critères : l'employabilité des jeunes (il y a une enquête pour vérifier en combien de temps les jeunes diplômés d'une école ou avec un diplôme particulier ont un travail), la pertinence de la formation qu'ils ont reçue, et les attentes des entreprises en termes de besoins de demain. Et donc tous les cinq ans, il y a une vérification de l'adéquation des formations par rapport aux besoins des entreprises et il y a beaucoup de formations qui sont recalées."
Suite à la faillite d'une autre école
C’est d’ailleurs un incident regrettable qui a offert une opportunité d’installation à l’école IT du groupe belge Itis Formation : "il y a eu un besoin de formation, puisqu'une école avait fermé, elle avait fait faillite au début de l'été 2020 et donc des jeunes se retrouvaient sans offre de formations dans ce domaine en particulier. Et c'est ce qui nous a incité à nous installer là-bas l'année dernière", explique Nady Bilani.
Aujourd’hui, l’école IT entame sa seconde rentrée à Orléans pour une formation en informatique qui est très demandée avec d’excellentes perspectives d’emplois : "c'est une formation de type master en cinq ans, donc, il y a un premier cycle généraliste en informatique, suivi d'un second cycle ingénierie qui permet d'obtenir un titre RNCP et qui permet de suivre une formation en alternance".
L’école IT est une brique supplémentaire dans l’offre de formation universitaire, sachant que cette construction aide à renforcer le Loiret et sa capitale dans sa capacité d’attractivité.
L'école IT, école supérieure des technologies de l'information, s'est installée à Orléans en 2020 - France Bleu
Read More
No comments:
Post a Comment