Rechercher dans ce blog

Sunday, December 5, 2021

Apple entame la conversion de ses chargeurs à la technologie de nitrure de gallium - L'Usine Nouvelle

Edition du 03 décembre 2021

La décision d’Apple était très attendue. Elle arrive enfin. La firme à la pomme a choisi d’utiliser, pour la première fois, des composants électroniques de puissance en nitrure de gallium (GaN pour Gallium nitride) et non en silicium comme elle le faisait jusqu’ici, pour le chargeur de son MacBook Pro de 16 pouces. C’est-ce que révèle le cabinet canadien de rétroingénierie TechInsights qui a désossé et analysé le contenu de ce chargeur de 140 watts.

Le chargeur d’Apple affichait jusqu’ici une puissance de 96 watts. Celui du nouveau MacBook Pro de 16 pouces représente un accroissement de la puissance de près de 50%. Selon TechInsights, c’est cette augmentation qui aurait poussé le géant californien à basculer sur la technologie GaN pour éviter l’inflation des pertes d’énergie, de l’échauffement, de l’encombrement et du poids, tout en accélérant la recharge.

VOS INDICES

Réduction de la taille

Par rapport au silicium classique, la technologie GaN offre l’avantage de monter en fréquence de commutation pour diminuer les pertes d’énergie, l’encombrement et le poids. Au final, elle réduit par trois à quatre la taille du chargeur, tout en rendant la recharge plus rapide. Des gains appréciables pour des produits portables comme les MacBook.

Apple n’est pas le premier adepte de cette technologie. Depuis 2018, elle est utilisée par des constructeurs comme Lenovo, Dell, LG, Xiaomi, Oppo ou Vivo pour les chargeurs de certains de leur PC portables ou smartphones. Mais le fait que la firme à la pomme le fasse envoie un signal fort au marché, de nature à accélérer le passage de l’industrie à cette nouvelle technologie d’électronique de puissance selon Stephen Russell, analyste technologique chez TechInsights.

GaN Systems, le grand gagnant

Pour son nouveau chargeur, vendu séparément à 105 euros, Apple a choisi le composant GaN de l’américain GaN Systems. « C'est clairement une victoire fantastique pour GaN Systems, affirme Stephen Russell. Il s'agit d'un produit qui gagnait déjà en popularité sur le marché. Nous l’avons identifié dans le bloc d’électronique de puissance intégré MasterGaN 1 de STMicrolectronics. »

Selon le cabinet TrendForce, le marché des composants électroniques de puissance GaN devrait passer de 83 millions de dollars en 2021, à 850 millions de dollars en 2025. Les stars de ce marché émergent ne sont pas des noms connus des semi-conducteurs de puissance comme STMicroelectronics, Infineon Technologies, Rohm, Toshiba ou Mitsubishi Electric, mais des pépites comme Navitas, Power Integrations, Innoscience, EPC, Transform ou encore GaN Systems.

Adblock test (Why?)


Apple entame la conversion de ses chargeurs à la technologie de nitrure de gallium - L'Usine Nouvelle
Read More

No comments:

Post a Comment

À Lannion, Lumibird poursuit sa course en tête des technologies laser - Le Télégramme

À Lannion, Lumibird est un fleuron industriel et technologique . Fondée en 2018, dans la foulée du regroupement de Keopsys et Quantel, l’en...