Pour Évelyne Bourdon, principale, « le collège, inscrit par ailleurs dans le dispositif Phare, programme de lutte contre le harcèlement à l’école, a entrepris, depuis la rentrée, un large échange avec les élèves. Cette action est conduite avec l’appui d’un intervenant externe, Aurélien Tronchon, de l’association communautaire d’Information jeunesse et d’accompagnement ».
« Proche de nos élèves, poursuit-elle, nous voulons leur apprendre, en fonction de leur âge, à évaluer les dérives possibles face aux réseaux sociaux, aux malveillances, aux partages de données, au temps d’écran quotidien, au manque de sommeil. Ils se sont montrés très réceptifs. Leur esprit critique a sans doute gagné en efficacité au terme de ces échanges ».
Comprendre, agirSamedi dernier, les parents d’élèves étaient invités à rencontrer Aurélien Tronchon.
Si chacun porte cette inquiétude sur les dangers des réseaux sociaux, des nouvelles technologies, il s’avère que les enfants sont imprégnés par l’éducation qui leur est donnée. En famille, l’espace est aujourd’hui envahi par les outils numériques. De plus, la période d’adolescence est toujours liée à une prise d’autonomie et donc des prises de risques qu’il faut « accepter et accompagner ».
L’outil numérique mal maîtrisé peut présenter des dangers et les comportements à risque de certains jeunes sont plus révélateurs d’un mal-être personnel qu’il est important d’identifier et d’accompagner au mieux.
À partir de visuels, de retour d’enquêtes très évocatrices, l’animateur a sensibilisé les parents : « Quand les enfants sont en bas âge, attention de ne pas exacerber les crispations autour de l’utilisation de ces outils ».
Ce débat a suscité un large échange. « À chacun de comprendre, agir, sans vouloir trop faire ingérence dans le monde des adolescents, mais accompagner au mieux cette période qui a toujours eu son lot de difficultés, quelles que soient les générations. »
Comprendre les technologies - Brives-Charensac (43700) - L'Eveil de la Haute-Loire
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