Publié le :
Une jeune pousse française a développé une technologie d’analyse d’imagerie satellitaire permettant d’anticiper de futures crises sanitaires afin de mettre en œuvre des actions préventives, mais aussi les évolutions climatiques de différentes zones côtières en Afrique et dans le monde.
Notre bonne vieille Terre hébergera plus de 8 milliards de personnes dès 2023. Une évolution de la population mondiale qui nécessite de la part des organismes publics, des décideurs politiques ou des entreprises privées qu’ils puissent anticiper leurs futurs aménagements territoriaux, tout en améliorant le cadre de vie des habitants.
C’est la raison pour laquelle, la jeune pousse française Diginove, créée en 2016 à Aix-en-Provence, a développé un dispositif d’analyse des images satellitaires dénommé TeleCense. Ce dispositif de traitement, de transmission et de visualisation d’images satellites permet de décrypter et de croiser les données géographiques et démographiques d’une région précise.
Déjà employé en Afrique pour anticiper les évolutions du dérèglement climatique, ce système de prévention des risques est aussi capable d’identifier l’apparition d’une épidémie au Nigeria, précise Michel Bénet, président et fondateur de Diginove.
« L’imagerie satellitaire nous permet de réaliser des prédictions à partir d’une observation passée en combinant des données géographiques et démographiques, indique-t-il. Par exemple, sur l’empreinte d’un bâtiment ou d’une infrastructure figurant sur un cliché satellite, nous sommes capables avec nos modélisations démographiques d’estimer la densité de la population présente sur la zone et de déterminer son évolution future. Nous travaillons aussi avec des climatologues et des scientifiques qui élaborent différents scénarii. Ces données nous permettent ainsi de prévoir quelles sont les infrastructures, ainsi que les personnes, qui seront affectées par une catastrophe environnementale. »
« Notre système fonctionne aussi dans le domaine de la santé, poursuit Michel Bénet. Par exemple, au Nigeria, nous mettons en place des solutions en analysant et en croisant les données sur la prévalence des maladies avec celles de la croissance démographique. Dans le cas de la malaria, qui se développe dans des zones humides que nous avons identifiées à l’aide des images satellitaires, le dispositif TeleCense permet de calculer la quantité des individus qui sont présents dans la zone concernée, afin d’apporter, en urgence, la bonne quantité de matériel médical aux personnes résidant dans la région. »
Les applications de ce dispositif d’analyse innovant d’images satellitaires sont multiples. Le système permet de mettre en place en Asie du Sud, en Amérique du Sud ou en Afrique subsaharienne, les programmes gouvernementaux d’assainissement des eaux, d’implantation de réseaux d’électricité ou encore l’installation de sites industriels limitant leurs nuisances pour les populations locales et leur impact sur l’environnement. Par ailleurs, TeleCense est actuellement déployé pour anticiper la montée des eaux de différentes zones côtières, en Mauritanie, à La Réunion, à Maurice, aux Comores et aux Maldives.
► Vous avez des questions ou des suggestions, vous pouvez nous écrire à nouvelles.technologies@rfi.fr
Nouvelles technologies - Prévention des risques climatiques et sanitaires par satellite - RFI
Read More
No comments:
Post a Comment