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Sunday, January 30, 2022

Voici les 14 technologies transformatrices à suivre cette année - ZDNet France

Voici les 14 technologies transformatrices à suivre cette année

ARK Invest définit l'"innovation de rupture" comme l'introduction d'un nouveau produit ou service technologique susceptible de changer la façon dont le monde fonctionne. ARK a publié son rapport de recherche annuel BIG IDEAS 2022, centré sur la conviction que cinq plateformes d'innovation évoluent et convergent en même temps : l'intelligence artificielle, la robotique, le stockage de l'énergie, le séquençage de l'ADN et la technologie blockchain. ARK a identifié 14 technologies transformatrices qui s'approchent des points de basculement à mesure que les coûts baissent, libérant la demande.

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ARK Big Ideas 2022 : 14 technologies transformatrices qui approchent de leur point de basculement. ARK Invest.

Voici les 14 technologies transformatrices qui approchent des points de basculement dans le rapport ARK 2022 Big Ideas :

  1. l'intelligence artificielle ;
  2. le consommateur numérique ;
  3. les portefeuilles numériques ;
  4. les blockchains publiques ;
  5. Bitcoin ;
  6. Ethereum et DeFi ;
  7. Web3 ;
  8. l'édition de gènes ;
  9. la multiomique ;
  10. les véhicules électriques ;
  11. les véhicules autonomes ;
  12. la logistique autonome ;
  13. l'impression et la robotique ;
  14. l'aérospatiale orbitale.

ARK research prévoit que les technologies d'innovation disruptives passeront d'un marché de 14 000 milliards de dollars en 2020 à un marché de 210 000 milliards de dollars en 2030. Les prévisions d'ARK Research concernant les capitalisations boursières d'ici 2030 :

  • L'innovation en intelligence artificielle (IA) pourrait être multipliée par près de 10 pour atteindre plus de 100 000 milliards de dollars de capitalisation boursière d'ici 2030. La recherche indique que l'IA (85 milliards de dollars) ainsi que les appareils mobiles connectés (8 milliards de dollars), l'internet des objets (4,6 milliards de dollars) et le cloud computing (10 milliards de dollars) sont les moteurs de l'adoption de l'IA.
  • La technologie des batteries pourrait permettre une mobilité autonome, générant plus de 30 000 milliards de dollars de capitalisation boursière d'ici 2030.
  • Les progrès de la robotique pourraient générer plus de 10 000 milliards de dollars de capitalisation boursière d'ici 2030. Des technologies comme l'impression 3D (1,1 milliard de dollars), la robotique (8,6 milliards de dollars) et les fusées réutilisables (500 milliards de dollars) contribuent à ces projections.
  • Les technologies génomiques pourraient générer plus de 3 000 milliards de dollars de capitalisation boursière d'ici 2030, notamment le séquençage de gènes (1,6 T$), les thérapies vivantes (1 T$) et l'édition de gènes (1 T$).
  • Les cryptoactifs (40 T$) et les portefeuilles numériques (9 T$) vont provoquer près de 50 000 milliards de dollars de capitalisation boursière d'ici 2030.

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Cinq plateformes d'innovation évoluent et convergent en même temps : l'intelligence artificielle, la robotique, le stockage de l'énergie, le séquençage de l'ADN et la technologie blockchain.

La convergence entre les technologies pourrait amplifier leur potentiel. Par exemple, la convergence de la robotique, des technologies de batteries et de l'intelligence artificielle est susceptible d'effondrer la structure actuelle des coûts du transport, en ayant un impact sur l'économie des activités automobiles, ferroviaires et aériennes. Examinons de plus près cinq de ces technologies de transformation d'une importance cruciale dans le rapport ARK 2022 : l'IA, le consommateur numérique, les portefeuilles numériques, le Web3 et les véhicules électriques.

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Intelligence artificielle (IA)

Selon ARK, les coûts de formation à l'intelligence artificielle semblent diminuer plus de deux fois plus vite que la loi de Moore, alors que les performances augmentent considérablement. En automatisant les tâches des travailleurs du savoir, l'IA devrait stimuler la productivité et réduire considérablement les coûts unitaires de main-d'œuvre. Un exemple de réduction des coûts : compte tenu de 240 trillions de synapses, le coût de la formation d'un réseau neuronal de taille équivalente à celle du cerveau humain en 2021 aurait été de 2,5 milliards de dollars et devrait baisser de 60 % par an pour atteindre 600 000 dollars en 2030.

Selon ARK, la capitalisation boursière des entreprises de matériel et de logiciels d'IA pourrait augmenter à un rythme annuel d'environ 50 %, passant de 2,5 billions de dollars en 2021 à 87 billions de dollars en 2030. Sur la base de la loi de Write, ARK prévoit que la convergence du matériel et des logiciels pourrait faire baisser les coûts de formation à l'IA de 60 % par an d'ici à 2030.

ARK suggère que l'IA pourrait automatiser les tâches des travailleurs du savoir et stimuler la productivité. Selon les prévisions d'ARK, d'ici à 2030, l'IA augmentera de 140 % le rendement des travailleurs du savoir.

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Selon ARK, d'ici 2030, l'IA augmentera de 140 % le rendement des travailleurs du savoir.

D'ici à 2030, l'intelligence artificielle devrait augmenter de 9 % par an la production des travailleurs du savoir dans le monde, passant de 41 000 milliards de dollars de production humaine prévue à environ 97 000 milliards de dollars de production IA et humaine.

ARK estime que les organisations augmenteront leurs dépenses en logiciels d'entreprise de 42 %, à un rythme annuel de 14 000 milliards de dollars par an. Si l'automatisation augmente la productivité de 140 %, les logiciels d'IA pourraient accroître la production des travailleurs intellectuels du monde entier à un taux annuel de 9 % pour atteindre 97 000 milliards de dollars en 2030. ARK estime que les entreprises de SaaS consacrent plus de 50 % de leur coût des marchandises vendues (CMV) aux coûts d'hébergement des infrastructures. La demande de logiciels d'IA augmentant, la demande de matériel pourrait augmenter en conséquence.

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L'IA pourrait accélérer les gains de productivité.

Les dépenses mondiales en logiciels et matériels d'IA pourraient atteindre plus de 20 billions de dollars d'ici 2030. L'IA pourrait passer de près de 2,5 milliards de dollars à 87 milliards de dollars en valeur d'entreprise d'ici 2030. D'ici 2030, les entreprises de logiciels d'IA pourraient générer collectivement 14 000 milliards de dollars de revenus annuels. Les 4 000 milliards de dollars de flux de trésorerie disponibles qui en résulteraient pourraient créer plus de 80 000 milliards de dollars de valeur, contre 2 300 milliards de dollars en 2021, générant des rendements de 48 % à un taux annuel composé au cours des neuf prochaines années.

D'ici 2030, les entreprises de matériel d'IA pourraient produire collectivement 1 700 milliards de dollars de revenus annuels. Les 350 milliards de dollars de flux de trésorerie disponibles qui en résulteraient pourraient créer 7 000 milliards de dollars de valeur d'entreprise, générant des rendements de 57 % à un taux annuel composé au cours des neuf prochaines années.

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Les dépenses mondiales en logiciels et matériels d'IA pourraient être plus que triplées par rapport aux attentes du consensus d'ici 2030.

Les consommateurs numériques

Selon ARK : le nouveau consommateur digital native passe de plus en plus de temps à socialiser, jouer et acheter en ligne. Le numérique prenant une part de plus en plus importante dans notre vie quotidienne, nous pensons que le marché – tel que mesuré par les dépenses de divertissement en ligne, les dépenses publicitaires et les frais de plateforme de commerce électronique – est susceptible de croître à un taux annuel composé de 18 % au cours des cinq prochaines années, passant de 1,8 trillion de dollars aujourd'hui à 4,1 trillions de dollars en 2026.

ARK estime qu'en moyenne, en 2021, les internautes ont passé 38 % de leur temps libre en ligne et 62 % hors ligne. En 2030, nous prévoyons que ces moyennes s'inverseront, les utilisateurs passant 52 % de leur temps libre en ligne et 48 % hors ligne. Les plateformes sociales se développent comme jamais auparavant. L'adoption accélérée des plateformes en ligne donne aux entreprises et aux particuliers la possibilité de toucher un public mondial. Aujourd'hui, six plateformes comptent plus d'un milliard d'utilisateurs actifs mensuels, et 29 plateformes comptent au moins 100 millions d'utilisateurs actifs mensuels.

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Les plateformes sociales se développent comme jamais auparavant.

Les canaux numériques permettent aux entreprises d'atteindre leurs clients. A la fin de l'année 2021, la publicité numérique mondiale représentait environ 440 milliards de dollars, soit 62 % du marché publicitaire total. ARK prévoit que le marché mondial de la publicité numérique augmentera à un taux annuel composé de 11 % au cours des huit prochaines années, pour dépasser les 1 000 milliards de dollars de dépenses d'ici fin 2029.

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Le commerce social est la prochaine vague d'achats en ligne.

Le commerce social est la prochaine vague d'achats en ligne. Lorsqu'il est correctement mis en œuvre, le commerce social combine la commodité de l'achat en ligne avec les effets de réseau des médias sociaux. ARK prévoit que la valeur brute des marchandises (GMV) du commerce social augmentera à un taux annuel composé de 41 % au cours des cinq prochaines années pour atteindre 3,7 billions de dollars, ce qui fera plus que doubler la part du commerce électronique total, qui passera de moins de 10 % aujourd'hui à 22 % en 2026. ARK estime que les revenus associés au temps discrétionnaire passé en ligne passeront de 1,8 trillion de dollars aujourd'hui à 4,1 trillions de dollars en 2026.

Les portefeuilles numériques

Aujourd'hui, les portefeuilles numériques (digital wallet) comme Venmo, Cash App et d'autres dans le monde entier pénètrent les services financiers traditionnels, y compris le courtage et les prêts, grâce à des expériences utilisateur supérieures et des coûts d'acquisition beaucoup plus faibles. Selon ARK, les portefeuilles numériques pourraient connaître une croissance annuelle de 69 % aux Etats-Unis, passant d'une capitalisation boursière de plus de 400 milliards de dollars à 5,7 billions de dollars, et de 78 % au niveau mondial, passant de 1,1 à 20 billions de dollars, au cours des cinq prochaines années.

Les portefeuilles numériques sont la méthode de paiement numéro un hors ligne et en ligne. Dominant les paiements de commerce électronique depuis 2017, les portefeuilles numériques ont dépassé l'an dernier les espèces dans les paiements aux points de vente (POS), probablement en réponse à la pandémie de Covid-19. Le numéro un des utilisateurs de portefeuilles numériques a dépassé le nombre de titulaires de comptes de dépôt dans l'une des plus grandes banques américaines. Sur la base de données accessibles au public, l'application Cash de Square et Venmo de PayPal ont rassemblé 74 millions et 82 millions d'utilisateurs actifs annuels au cours des huit et onze dernières années, respectivement. J.P. Morgan atteint 60 millions de titulaires de comptes de dépôt après cinq acquisitions en plus de 30 ans.

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Les portefeuilles numériques sont le premier moyen de paiement hors ligne et en ligne.

Les stratégies d'acquisition de clients différenciées permettent de réduire les coûts d'acquisition de clients. ARK montre une variation des coûts d'acquisition de clients de 2 500 dollars par client à 1 dollar (Nubank). ARK estime que chaque utilisateur de porte-monnaie numérique aux États-Unis pourrait valoir 22 500 dollars à l'échéance. Le marché américain des portefeuilles numériques pourrait progresser de 69 %, à un rythme annuel de plus de 400 milliards de dollars en 2021, pour atteindre 5,7 billions de dollars en 2026. L'opportunité mondiale de portefeuille numérique pourrait augmenter de 78 % à un taux annuel de 1,1 trillion de dollars à 20 trillions de dollars en 2026.

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L'opportunité des portefeuilles numériques américains pourrait augmenter de 69 % à un taux annuel de plus de 400 milliards de dollars en 2021 à 5,7 billions de dollars en 2026.

Web3, une révolution de l'internet

Maintenant que les consommateurs passent plus de temps et de ressources en ligne, l'importance des actifs numériques est susceptible d'augmenter considérablement à mesure que les dépenses des consommateurs se déplacent vers les mondes virtuels. Un cadre mondial tel que les jetons non fongibles (NFT) offre un moyen stable de retirer la propriété et le contrôle des actifs numériques aux sociétés, au profit des individus. D'ici 2030, ARK s'attend à ce que Web3 fasse baisser la consommation annuelle hors ligne de 7 300 milliards de dollars, en augmentant les dépenses directes en ligne à un taux annuel de 28 %, de 1 400 milliards de dollars aujourd'hui à 12 500 milliards de dollars par an.

Les blockchains publiques permettent la propriété d'actifs numériques. Les jetons non fongibles (NFT) servent de contrats intelligents (smart contract) qui vérifient la propriété des actifs numériques sur les blockchains publiques. Ils usurpent le pouvoir des plateformes centralisées pour héberger, contrôler et vérifier les actifs. En 2021, les NFT ont généré 21 milliards de dollars de ventes, le nombre d'acheteurs uniques mensuels ayant été multiplié par près de huit pour atteindre plus de 700 000.

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Web3 : les blockchains publiques permettent la propriété des actifs numériques.

L'infrastructure des blockchains publiques sert de colonne vertébrale à de nouvelles formes de coordination économique : elle minimise le besoin de faire confiance aux institutions centralisées. Les caractéristiques décentralisées, ouvertes et sans autorisation des blockchains publiques réduisent le coût de la coordination, entre autres avantages.

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Les blockchains publiques ont des caractéristiques uniques – Web 3.

Actuellement, les objets de collection et l'art numérique représentent plus de 75 % des ventes de NFT sur Ethereum. Sur la base de l'évolution du marché des jeux vidéo, la demande de NFT pour les jeux et les mondes virtuels basés sur la blockchain pourrait dépasser celle des objets de collection et des œuvres d'art numériques, d'autant plus que les objets de collection et les œuvres d'art commencent à présenter une plus grande utilité dans divers jeux au cours des cinq à dix prochaines années. ARK estime que les NFT vont brouiller les frontières entre consommation et investissement.

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ARK : les NFTs brouilleront la ligne entre la consommation et l'investissement.

ARK estime que si le Web3 se développe, le taux de monétisation des dépenses en ligne devrait se rapprocher de celui des dépenses hors ligne d'ici 2030. Les recherches d'ARK suggèrent que la monétisation du temps passé en ligne augmentera à un taux annuel composé de 19 % avec Web3 mais de seulement 8 % sans Web3 au cours des 10 prochaines années. Les dépenses annuelles en ligne avec Web3 pourraient atteindre 12,5 trillions de dollars au cours de la prochaine décennie.

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ARK : grâce à Web3, les dépenses annuelles en ligne pourraient atteindre 12,5 trillions de dollars au cours de la prochaine décennie.

Les véhicules électriques

A mesure que leur autonomie augmente, les prix des véhicules électriques (VE) diminuent, ce qui permet de surmonter les principaux obstacles à leur adoption par les consommateurs. Sur la base de la loi de Wright, ARK prévoit que les ventes de VE seront multipliées par huit environ, soit un taux annuel de 53 %, passant de 4,8 millions en 2021 à 40 millions d'unités en 2026. Selon ARK, le plus grand risque de baisse de nos prévisions est de savoir si les constructeurs automobiles traditionnels seront en mesure de réussir la transition vers les véhicules électriques autonomes.

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ARK : Les ventes de véhicules électriques continuent de prendre des parts de marché.

Les coûts des véhicules électriques pourraient rivaliser avec les véhicules à essence d'ici 2023. Le coût total de possession d'un véhicule électrique similaire est passé sous celui d'une Toyota Camry en 2019. Les coûts de production et les prix d'affichage des véhicules électriques devraient passer sous ceux des véhicules à essence d'ici un à deux ans et les dépasser de 25 à 35 % en 2025. Les recherches d'ARK montrent que la performance médiane des VE en 2021 se rapproche de celle de Tesla en 2018. Les deux devraient continuer à s'améliorer.

Si les constructeurs automobiles traditionnels réussissent à prendre le virage des véhicules à essence, les ventes de VE pourraient être multipliées par huit, passant de 4,8 millions à 40 millions au cours des cinq prochaines années.

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ARK prévoit que les ventes de "véhicules électriques de proximité", plus petits et moins chers, décolleront d'ici 2026.

Le ARK Big Ideas Report 2022 est une recherche complète couvrant cinq plateformes d'innovation (intelligence artificielle, robotique, stockage de l'énergie, séquençage de l'ADN et technologie blockchain) et 14 technologies transformatrices qui approchent des points de basculement. Je vous recommande vivement de prendre le temps d'examiner cette importante recherche.

Source : ZDNet.com

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