Les Jeux olympiques de 2022 ont débuté le 4 février à Pékin, en Chine. Bien qu’ils soient un peu différents en raison des restrictions liées au Covid-19, près de 3 000 athlètes de 91 pays participent à 109 épreuves dans des disciplines telles que le ski alpin, le patinage artistique, le hockey sur glace, la luge, le bobsleigh et le snowboard. Et dans les coulisses, d’énormes progrès technologiques aident les athlètes à devenir meilleurs.
Comment l’intelligence artificielle, l’Internet des objets et les appareils intelligents sont-ils utilisés aux Jeux olympiques de 2022 ?
Améliorer les performances des athlètes grâce à l’IA
Les équipes à la recherche d’un avantage concurrentiel utilisent des technologies d’IA pour l’entraînement, la performance, la santé et la sécurité des joueurs. Cela inclut des éléments tels que :
- Des caméras et des capteurs dans des équipements tels que des pédales de vélo ou des chaussures qui peuvent transmettre des données en continu aux entraîneurs, afin qu’ils puissent procéder à des ajustements.
- Des vêtements intelligents qui mesurent la capacité pulmonaire, la fréquence cardiaque et les mouvements, afin que les médecins du sport, les kinésithérapeutes et les médecins d’équipe puissent réduire les blessures et aider les joueurs à guérir plus rapidement.
- Des équipements de surveillance qui aident le personnel d’entraînement à prédire le prochain mouvement de l’équipe adverse ou d’un concurrent individuel.
- Des programmes d’IA qui peuvent analyser les données de performance pour créer des solutions personnalisées pour l’entraînement, le repos et la nutrition.
- Des tests physiques compatibles avec l’IA qui peuvent détecter les signes précoces de fatigue ou de blessures liées au stress.
Attirer l’attention des spectateurs avec des données en temps réel
Les outils d’intelligence artificielle comme les caméras de vision par ordinateur offrent au public olympique une expérience visuelle ultime.
Le suivi des athlètes en 3D alimenté par l’IA utilise des caméras avec vision par ordinateur et intelligence artificielle pour fournir aux fans des données en temps quasi réel pendant les courses et les épreuves. L’IA fournit une analyse biomécanique de la vitesse de l’athlète, de la distance parcourue et du temps restant.
De nouvelles innovations orientées vers les spectateurs et portant sur le marquage des points, les systèmes de positionnement et le chronométrage sont actuellement en cours de développement pour les Jeux de 2028 à Los Angeles.
Affiner le curling à Pékin avec un entraîneur robotisé
Des inventeurs et des scientifiques du Harbin Institute of Technology (HIT), en Chine, ont créé un entraîneur de curling robotisé qui utilise une combinaison de reconnaissance d’image, d’IA et de système de contrôle automatique pour aider les équipes à affiner leurs performances.
Le robot simule le processus de lancer du curling, ce qui peut aider les athlètes à prévoir les situations de jeu potentielles avant qu’elles ne se produisent. L’équipe HIT dévoilera le robot entraîneur de curling au monde entier lors des Jeux olympiques de Pékin.
Découvrez un aperçu du fonctionnement du robot dans cette courte vidéo :
Des robots cuisiniers et barmen prennent possession des cuisines du village olympique
Afin de maîtriser la propagation du Covid-19 lors des Jeux de cette année, les organisateurs ont décidé de faire appel à des robots cuisiniers pour préparer et livrer les repas sur place aux athlètes et à leurs équipes d’encadrement.
Les avancées comprennent des éléments tels que :
- Un robot-cuisinier doté d’une IA qui prépare des hamburgers et d’autres repas chauds.
- Un robot-café qui moud les grains et prépare le café.
- Un bras robotique monté au plafond qui livre les repas.
- Des robots barmen super efficaces qui préparent des cocktails.
Découvrez les robots de cuisine et de bar en action dans cette vidéo :
L’IA, les robots et l’Internet des objets jouent un rôle clé lors des Jeux olympiques d’hiver de cette année. Attendez-vous donc à voir certaines de ces technologies de pointe lorsque vous encouragerez vos athlètes préférés à partir de cette année.
Article traduit de Forbes US – Auteur : Bernard Marr
<<< À lire également : #JO2022 Pékin | Papadakis et Cizeron décrochent l’or | Quentin Fillon Maillet, l’homme de Pekin >>>
IA, IdO et robots : Quand les technologies futuristes s’invitent aux Jeux Olympiques - Forbes France
Read More
No comments:
Post a Comment