Si un responsable des ventes ou un autre cadre de votre entreprise ne parle pas d'intelligence artificielle ces jours-ci, il est temps de lui demander pourquoi et de le faire participer. Les excuses sont de plus en plus rares lorsqu'il s'agit de passer à des technologies de transformation avancées. Des solutions telles que l'intelligence artificielle sont désormais facilement accessibles, et les entreprises n'ont plus besoin de faire de lourds investissements pour rester en tête de l'économie numérique actuelle. En outre, il devient impossible de faire des affaires sans les technologies numériques transformatrices. Ce n'est qu'une question de volonté, d'éducation et d'évangélisation des nouveaux horizons que ces technologies ouvrent aux entreprises.
L'automatisation nous y conduit. John Roese, directeur mondial de la technologie chez Dell Technologies, affirme que les technologies numériques transformatrices sont désormais une nécessité, mais qu'il n'y a tout simplement pas assez d'experts sur ces sujets pour permettre à une entreprise de rester compétitive dans les années 2020. « C'est un problème d'échelle », a-t-il expliqué dans une récente interview publiée par MIT Technology Review. « Sans opérations autonomes, il devient impossible de suivre l'opportunité croissante de devenir une entreprise plus numérique en utilisant uniquement l'effort humain. »
Le choix est clair, ajoute-t-il : pour répondre aux demandes d'une plus grande capacité informatique, « nous pourrions soit essayer d'embaucher exponentiellement plus de personnes, soit le faire d'une manière différente, qui consiste à répartir le travail entre les personnes et les machines d'une manière plus créative et efficace. » La bonne nouvelle, poursuit John Roese, est que « vous n'avez pas besoin d'être à l'avant-garde du numérique pour toutes vos capacités. Vous n'avez pas besoin d'une équipe géante de data scientists. Vous n'avez pas besoin de développer votre propre logiciel. Vous n'avez pas besoin de construire votre propre infrastructure. Vous pouvez le consommer à partir d'un nombre quelconque de sources d'approvisionnement qui vous fournissent en fait des résultats très avancés et presque clés en main pour de nombreuses situations. »
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L'IA et le machine learning sont entrés dans le vocabulaire commercial
Cela s'applique également à la taille des équipes informatiques, poursuit-il. « Du point de vue de l'infrastructure, une entreprise aujourd'hui qui a une petite organisation informatique mais qui adopte des opérations autonomes peut fournir une infrastructure beaucoup plus grande et plus évolutive. » En outre, les équipes informatiques d'aujourd'hui « peuvent étendre davantage de capacités à la périphérie, peuvent avoir une stratégie multi-cloud, et peuvent le faire probablement plus rapidement et mieux qu'une organisation géante d'experts il y a deux ans. »
Au cours des deux dernières années, on a assisté à un « glissement progressif vers des systèmes plus intelligents, plus autonomes, des modèles de consommation différents », explique John Roese. Cela ouvre la voie à la démocratisation de la technologie. « Il y a plusieurs années, pour mener à bien une transformation numérique, il fallait faire la majeure partie du travail. Il n'existait pas de produits clés en main. Les entreprises n'étaient pas nécessairement mises en place pour le faire à votre place d'une manière facile à consommer sans d'énormes quantités d'expertise à l'intérieur de votre entreprise. »
En conséquence, tout le monde participe aux décisions et à la mise en œuvre des technologies. Par exemple, il est en fait courant d'entendre le chef des ventes parler d'IA de nos jours, dit-il. « Si cela ne se produit pas dans votre entreprise, vous devriez probablement vous demander pourquoi. Parce que la vente est une relation entre vous et votre client, mais il y a un tiers qui peut vous aider, et ce tiers, ce sont les données et l'intelligence artificielle qui peuvent vous donner de meilleurs aperçus et être plus conscients du contexte et plus réactifs à votre client. »
John Roese ajoute que « c'est fascinant de voir comment ces termes techniques comme l'IA et le machine learning et les opérations autonomes font maintenant partie du dialogue commercial. Je pense que la plupart des chefs d'entreprise comprennent qu'il y a ce tiers dans la relation. Ce n'est pas seulement eux et leur client, c'est la technologie qu'ils utilisent qui peut finalement changer l'économie et la performance de leur partie de l'entreprise, que ce soit les ventes ou les services ou l'ingénierie ou l'informatique. »
Des équipes plus resserrées
Il y a quelques années encore, les technologies de pointe telles que l'IA étaient l'apanage des entreprises disposant de ressources profondes et de collaborateurs internes talentueux. « Elles devaient être en mesure de capter le bassin de talents pour vraiment développer leur propre technologie ou pour être vraiment dans les bas-fonds », explique John Roese. C'était un scénario du type "avoir ou ne pas avoir". Aujourd'hui, il est clair que nous avons toujours besoin de personnes intelligentes. Mais maintenant, les entreprises avec des équipes de développement logiciel beaucoup plus petites utilisant des applications low code et des outils de conteneurisation et d'automatisation peuvent développer des actifs logiciels vraiment intéressants avec une empreinte beaucoup plus petite.
Ainsi, « au lieu d'avoir une équipe géante de data science pour développer toute votre chaîne d'outils, une équipe de date science et une équipe d'analyse beaucoup plus petites peuvent en fait utiliser les plateformes et les capacités qui existent », explique John Roese. En outre, ces plateformes permettent aux petites équipes « d'accomplir un travail presque meilleur que ce que les entreprises pouvaient faire il y a deux ans. »
Avec la démocratisation des technologies avancées, une adoption numérique réussie doit être liée à un partenariat homme-machine. « L'ampleur des tâches de transformation numérique dépasse la capacité humaine de vos organisations informatiques et le budget dont vous disposez pour utiliser l'effort humain pur », souligne-t-il. « Cela vous conduit inévitablement à chercher des moyens de transférer le travail vers des systèmes autonomes, vers l'infrastructure, vers la technologie, de sorte que cette ressource rare qu'est la capacité humaine puisse toujours suivre les objectifs de haut niveau. »
Source : ZDNet.com
Les technologies avancées vont inévitablement se démocratiser dans les entreprises - ZDNet France
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