Rechercher dans ce blog

Monday, June 13, 2022

Accompagner l’évolution technologique des systèmes d’information - BFM Business

[CONTENU PARTENAIRE] Les systèmes d’information des grandes entreprises demandent une expertise pointue pour gérer leur transformation. C’est ce que propose le cabinet Artik Consulting, via son approche pragmatique, dont nous parlent ses deux associés Joachim Tordjman et Olivier Guérin.

Quels sont les services que propose Artik Consulting ?

Joachim Tordjman : Nous sommes un cabinet de conseil en architecture et management des systèmes d’information. Nos clients sont des grosses entreprises françaises, notamment celles du CAC 40, ou des sociétés ayant une masse critique suffisante pour avoir un système d’information complexe.

Nous offrons deux grandes catégories de services à nos clients, d’une part le conseil, au travers duquel nous aidons nos clients à structurer leur démarche, à identifier les technologies dont ils ont besoin, à définir les modalités de mise en œuvre, mais aussi à auditer leur système existant, et d’autre part le pilotage ou la réalisation de projets informatiques, nécessitant de fortes expertises.

Olivier Guérin : Nous intervenons dans des environnements technologiquement innovants et disruptifs, ce qui permet de nous différencier des grosses ESN du marché.

Quels sont les enjeux de l’évolution des systèmes d’information des entreprises ?

OG : Il y a principalement trois enjeux. Le premier est technologique : une multitude de nouvelles technologies sont apparues ces dix dernières années, notamment liées au phénomène du big data. À ce titre, de nouvelles solutions émergent tous les jours et certaines d’entre elles sont encore peu matures, ce qui rend les prises de décision complexes. L’enjeu pour les grandes entreprises est de savoir comment les prendre en compte et comment les faire cohabiter avec leur legacy.

Le deuxième enjeu concerne la manière de gérer les projets. Depuis une vingtaine d’années, tout le monde parle d’agilité, mais il y a un gap important entre la théorie et la pratique car ces démarches modifient le fonctionnement de la DSI, mais également du métier. En effet, le métier doit travailler en continu auprès des équipes de mise en œuvre, qui elle-même doivent intégrer la production dans la conception des solutions.

Le troisième enjeu est humain : ces nouvelles technologies et méthodologies ont induit l’apparition de nouveaux métiers, en particulier autour de la data, ce qui bouscule les DSI dans leur organisation avec des impacts y compris en termes de masse salariale.

Comment le Covid a-t-il impacté votre marché ?

JT : Il y a eu une restriction des budgets IT. En revanche, à l’issue de la pandémie, les entreprises ont souhaité rattraper le retard accumulé ce qui a provoqué une explosion de la demande, ce qui a causé une pénurie sur la quasi-totalité de nos métiers, provoquant une envolée des salaires.

OG : Mais paradoxalement, les entreprises continuent à serrer les budgets, ce qui créé un déséquilibre entre la forte demande de compétence et des prix d’achat des prestations qui restent encore relativement contraints.

Quels sont vos atouts différenciants dans votre accompagnement des entreprises ?

JT : Chez Artik, nous avons toujours privilégié la qualité de nos livrables par rapport à tous les autres critères, notamment de rentabilité financière. Pour nous l’important c’est de mettre la cerise sur le gâteau.

OG : Nous ne sommes pas là pour concevoir des choses extraordinaires sur le papier, mais qui risquent de ne pas fonctionner, nous sommes des architectes praticiens ce qui nous permet de proposer à nos clients des solutions conformes à toutes leurs exigences. À ce titre notre devise est : « cibler loin mais jalonner court ».

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

en partenariat avec SCRIBEO

Adblock test (Why?)


Accompagner l’évolution technologique des systèmes d’information - BFM Business
Read More

No comments:

Post a Comment

À Lannion, Lumibird poursuit sa course en tête des technologies laser - Le Télégramme

À Lannion, Lumibird est un fleuron industriel et technologique . Fondée en 2018, dans la foulée du regroupement de Keopsys et Quantel, l’en...