Le principal indice boursier du Canada a augmenté lundi, les valeurs énergétiques ayant progressé grâce à la vigueur des prix du pétrole. Le sentiment des investisseurs a été stimulé au niveau mondial par les signes d'un relâchement de la répression de la Chine à l'égard de son secteur technologique.
À 9 h 40 HE (13 h 40 GMT), l'indice composite S&P/TSX de la Bourse de Toronto était en hausse de 100,62 points, ou 0,48 %, à 20 891,35.
Le mouvement a reflété une humeur optimiste à la Bourse, où les actions cotées aux États-Unis des sociétés technologiques chinoises ont mené les gains après un rapport selon lequel Pékin a conclu les enquêtes sur le géant du transport par taxi Didi Global Inc et deux autres entreprises et se prépare à autoriser le retour de leurs applications sur les magasins d'applications nationaux.
Suivant les gains de l'indice Nasdaq, le secteur canadien de la technologie a augmenté de 1,0 %.
Le secteur de l'énergie a grimpé de 1,0 %, les prix du pétrole brut américain ayant augmenté de 0,7 % le baril et le pétrole brut Brent de 0,7 %. [O/R]
Le secteur des services financiers a gagné 0,6 %, tandis que le secteur des produits industriels a augmenté de 0,5 %.
Le secteur des matériaux, qui comprend les mines de métaux précieux et de base et les entreprises d'engrais, a augmenté de 0,1 %, car un léger repli du dollar a fait grimper les prix de l'or. [GOL/]
Dans les nouvelles des sociétés, Air Canada a gagné 0,8 % après qu'un haut dirigeant régional ait déclaré samedi que la compagnie aérienne s'attendait à ce que la demande de vols entre le Canada et l'Asie-Pacifique retrouve des niveaux proches de ceux d'avant la pandémie d'ici décembre prochain.
Alors que les actions à l'échelle mondiale ont été frappées par la poussée de l'inflation et le resserrement attendu de la politique des banques centrales, l'indice TSX s'en est mieux sorti que ses pairs grâce à sa forte exposition à la hausse des prix des matières premières.
Cette semaine, l'accent sera mis sur les données relatives à l'inflation des consommateurs américains, qui seront publiées vendredi, car elles pourraient renforcer ou réduire les espoirs d'une pause dans le plan de resserrement agressif de la Réserve fédérale.
L'indice de Toronto progresse grâce à l'énergie et aux technologies - Zonebourse.com
Read More
No comments:
Post a Comment